Personnaliser l’application - Data360_Govern - Dernière

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Data360
Product
Precisely Data Integrity Suite > Govern
Data360 Govern
Version
Dernière
Language
Français
Product name
Data360 Govern
Title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014

Si vous disposez des autorisations d’administrateur, vous pouvez personnaliser votre interface utilisateur en fonction des besoins de votre organisation. Cette rubrique explique comment modifier les éléments de l’interface utilisateur. Si vous recherchez des informations sur la personnalisation des types d’assets en définissant de nouveaux champs, reportez-vous à Définir des champs sur les types d’assets.

Remarque : Si vous modifiez certains paramètres du système, il peut s’écouler plus de 10 minutes avant qu’ils ne soient reflétés globalement, une fois que vous avez enregistré les modifications.
  1. Accédez à Administration > Paramètres pour ouvrir la page Paramètres.
  2. Modifiez les paramètres décrits ci-dessous, le cas échéant :
    • Caractéristiques
    • Restrictions par IP
    • Workflow
    • Navigation du site
    • Personnalisation de la page d’accueil
    • Raccourcis
    • Menu Aide
    • Rechercher
    • Itinéraire par défaut
    • Reconstruire les requêtes
    • Partage de ressources entre origines
    • Cadrage
    • Domaines de messagerie autorisés
  3. Pour de nombreux paramètres, vous devez cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications en haut de la page pour que vos modifications soient prises en compte.

Caractéristiques

Les options du panneau Caractéristiques vous permettent de personnaliser certaines options d’affichage et d’export. Certaines de ces options permettent de masquer ou d’afficher les éléments dans la barre d’outils en haut de l’application :

  • Désactiver les publications de discussion - Désactivez la possibilité pour les utilisateurs de publier de nouveaux commentaires ou des réponses aux tableaux d’autres utilisateurs et assets.
  • Désactiver la prise de mesures - Masquez le bouton Réaliser une action et la page Surveiller de l’interface.
  • Masquer les utilisateurs Precisely - Les utilisateurs Precisely sont ceux qui possèdent une adresse e-mail Precisely, ainsi que les personnes qui utilisent encore une adresse infogix.com ou data3sixty.com. Vous pouvez choisir si vous souhaitez afficher ces utilisateurs dans l’interface utilisateur.
  • Afficher la clé API - Lorsque cette option est sélectionnée, n’importe quel utilisateur pourra voir sa clé d’API sur la page de profil de l’utilisateur. Si vous ne sélectionnez pas l’option permettant d’afficher la clé d’API (valeur par défaut), les utilisateurs non-administrateurs ne pourront pas voir leur clé d’API sur la page de profil de l’utilisateur.
    Remarque : Les utilisateurs disposant d’un accès administratif pourront toujours voir leur clé d’API, indépendamment de cette option.
    Remarque : Il peut s’écouler un certain temps avant que les modifications apportées à ce paramètre ne prennent effet.
  • Écrire la description de l’action dans les commentaires ? - Lorsque cette option est sélectionnée (valeur par défaut), si un utilisateur effectue une action sur un asset en cliquant sur le bouton Réaliser une action, la description de l’action est utilisée pour créer un commentaire.

    La désactivation de cette option empêche la création automatique d’un commentaire lorsqu’un utilisateur effectue une action sur un asset.

  • Masquer les contrôles de la barre d’en-tête - Si elle est sélectionnée, cette option supprime de la barre d’en-tête le champ de recherche global, ainsi que les favoris, la page d’accueil, le menu d’aide et le bouton des followers, de même que le menu de profil avec image. En désélectionnant l’option, ils reviendront à leur position par défaut. Aucun logo ni fil d’Ariane n’est affecté par ce paramètre.
  • Nombre maximal d’éléments déroulants - Définissez le nombre maximal d’entrées qu’un champ de liste peut contenir avant que la recherche par type de filtre ne devienne disponible, permettant ainsi aux utilisateurs de filtrer la liste pour ne montrer que les éléments qui contiennent le texte entré.

    Le nombre maximum d’entrées qu’une liste peut contenir par défaut avant que la recherche par type de filtre ne soit activée est de 10 000.

    Lorsqu’un utilisateur entre du texte dans le champ de recherche Type à filtrer, les 20 premiers éléments contenant le texte entré s’affichent. Lorsque l’utilisateur entre du texte supplémentaire, la recherche est affinée jusqu’à ce que l’élément qu’il recherche soit affiché. Pour les listes qui contiennent moins que le nombre maximum d’entrées, les utilisateurs peuvent sélectionner un élément dans la liste déroulante.

  • Nombre maximal d’éléments d’exportation Excel - Définissez le nombre maximum d’éléments qui peuvent être exportés dans une feuille de calcul Excel. Lors de l’affichage des assets métier ou techniques, si le nombre d’éléments est supérieur à la valeur définie pour le Nombre maximal d’éléments d’exportation Excel, l’option Exporter vers Excel est désactivée. Pour pouvoir exporter des éléments, l’utilisateur doit appliquer des filtres pour que le nombre d’éléments soit inférieur à la valeur de cette option.

    La valeur par défaut est 10 000. Cependant, la valeur maximale autorisée est de 100 000. En cas de dépassement, un message d’erreur s’affiche.

  • Largeur de la colonne du panneau de définition des assets - Définissez la largeur de colonne en pixels. La largeur minimale est de 100, la valeur par défaut est de 200 et la largeur maximale est de 1 000 pixels. Le paramètre s’applique à l’ensemble de l’application, ainsi qu’à tous les champs et tous les types d’assets applicables, avec le paramètre Afficher dans une colonne = Y.

Restrictions par IP

Utilisez le panneau Restrictions par IP pour restreindre l’accès à l’application aux adresses IP individuelles ou aux plages d’adresses IP. Si vous n’ajoutez aucune adresse IP, il n’y aura aucune restriction et les utilisateurs pourront accéder à l’environnement depuis n’importe quelle adresse IP.

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter.
  2. Entrez un nom pour identifier la plage ou l’adresse IP.
  3. Entrez les adresses pour le début et la fin de la plage à laquelle vous souhaitez limiter l’accès.
  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications, situé en haut à droite de la page.

Workflow

Utilisez le panneau Workflow pour modifier les paramètres des formulaires de workflow, des e-mails et des workflows de certification.

  • Destinataire par défaut des formulaires et des e-mails du workflow - Sélectionnez le groupe qui recevra un formulaire ou un e-mail de workflow, si le destinataire spécifié dans l’activité E-mail ou Formulaire est introuvable. Les groupes disponibles que vous pouvez sélectionner à l’aide de ce menu sont les groupes qui ont été créés sur la page Administration > Sécurité > Groupes.
  • Workflow de certification - Entrez le statut qui activera le bouton Demander une certification pour les assets pour lesquels un workflow Demander une certification est configuré. Pour connaître la valeur appropriée, reportez-vous à la liste de référence utilisée pour définir l’entrée du champ Statut dans votre environnement. La valeur par défaut est Brouillon, bien qu’elle ne soit pas sensible à la casse.
    Remarque : Vous devez entrer la valeur du statut, plutôt que de la sélectionner dans une liste, pour tenir compte des utilisateurs qui personnalisent ces valeurs. Les valeurs personnalisées ne peuvent pas dépasser 250 caractères.

    Cette valeur s’applique à tous les types d’assets pour lesquels un workflow Demander une certification est configuré. Vous ne pouvez pas définir des statuts différents pour des types d’assets différents.

  • E-mail récapitulatif pour les affectations de workflow - Cochez les cases appropriées pour envoyer des e-mails récapitulatifs du workflow aux utilisateurs ayant des affectations en suspens, aux jours que vous sélectionnez. Pour plus d’informations sur ce paramètre, reportez-vous à Envoyer des e-mails d’affectation de workflow.

Navigation du site

Utilisez le panneau Navigation du site pour personnaliser l’ordre et l’apparence de la barre de navigation qui apparaît sur le côté gauche de l’écran. Le panneau affiche une grille de lignes individuelles, composées des noms des dossiers et des types d’assets actuellement affichés, d’une colonne Type et d’un menu déroulant Options. Au-dessus de la grille figurent les boutons Ajouter un dossier et Ajouter un type d’asset.

Ajouter un dossier

  1. Cliquez sur Ajouter un dossier.

    La boîte de dialogue modale Ajouter un dossier s’affiche.

  2. Entrez un nom approprié. Cette option est obligatoire.

  3. Si vous le souhaitez, sélectionnez une icône prédéfinie ou parcourez vos fichiers pour charger votre propre icône.

    Vous pouvez faire défiler une liste d’icônes prédéfinies ou entrer un nom pour en rechercher une.

  4. Sous Éléments de dossier :

    1. Sélectionnez un ou plusieurs éléments dans la liste Éléments de dossier disponibles pour les afficher dans le dossier de navigation.
    2. Cliquez sur le bouton Ajouter aux éléments de dossier sélectionnés, situé à droite de la liste.
    3. Cliquez sur le bouton de l’icône Informations approprié pour afficher le panneau d’informations latéral. Reportez-vous à Panneau d’informations pour en savoir plus.

    Les éléments sélectionnés sont ajoutés à la liste Éléments de dossiers existants.

    Conseil : Vous pouvez supprimer un ou plusieurs éléments de la liste, ou modifier l’ordre de la liste, en sélectionnant les entrées appropriées et en utilisant les boutons situés à gauche de la liste.
  5. Sous Autorisations, vous pouvez sélectionner les utilisateurs et groupes qui peuvent voir le dossier dans leur barre de navigation, le cas échéant.

  6. Cliquez sur le bouton Voir les informations approprié pour afficher des détails supplémentaires sur l’utilisateur ou le groupe dans le panneau d’informations latéral. Reportez-vous à Le panneau d’informations pour en savoir plus.

  7. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Ajouter un dossier.

    La boîte de dialogue modale se ferme et le dossier est ajouté à la liste de la grille Navigation du site et à la barre de navigation de l’utilisateur appropriée.

Ajouter des types d’assets

  1. Cliquez sur Ajouter un type d’asset.

    La boîte de dialogue modale Ajouter un type d’asset s’affiche, avec une table des types d’assets disponibles.

  2. Recherchez un type d’asset à sélectionner. Vous pouvez également sélectionner un seul type d’asset, sous Types d’assets disponibles.
  3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Ajouter un type d’asset.

    La boîte de dialogue modale se ferme et le type d’asset est ajouté à la liste de la grille Navigation du site et à la barre de navigation de l’utilisateur, avec une flèche vers la droite affichée, pour les types hiérarchiques.

Modifier un dossier

  1. Recherchez le dossier approprié dans la grille Navigation du site, puis cliquez sur le menu Options.

  2. Sélectionnez Modifier dans le menu déroulant.

    La boîte de dialogue modale Modifier un dossier s’affiche.

  3. Modifiez les détails du dossier, le cas échéant, et cliquez sur Enregistrer les modifications lorsque vous avez terminé.

    La boîte de dialogue modale se ferme et vous êtes renvoyé vers la liste de la grille Navigation du site, où le dossier que vous venez de modifier est mis en évidence.

Personnalisation de la page d’accueil

Utilisez le panneau Personnalisation de la page d’accueil pour modifier l’apparence de l’écran de bienvenue par défaut, notamment en ajoutant des liens de raccourci vers d’autres sites Web :

  • Les options des vignettes vous permettent de choisir d’afficher ou non les panneaux Vos affectations, Tableau et Activité sur la page d’accueil.
  • Le titre du site correspond au texte affiché dans l’onglet de la page. La commande Afficher le titre du site sur la page d’accueil vous permet d’afficher le même texte sur la page d’accueil, dans la couleur et la taille de votre choix.

Raccourcis

Utilisez le panneau Raccourcis pour contrôler les vignettes de raccourci qui s’affichent sur la page d’accueil.

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter pour créer un raccourci.
  2. Entrez un nom pour le raccourci et ajoutez éventuellement une description.

    Le nom et la description seront affichés sous l’icône du raccourci dans la vignette de raccourci de la page d’accueil. Remarque : si vous entrez un nom ou une description d’une longueur importante, seul un nombre limité de caractères sera affiché dans la vignette de raccourci. Le texte complet s’affichera dans une infobulle lorsque vous survolerez la vignette de la page d’accueil.

  3. Spécifiez l’URL de la page vers laquelle vous voulez que le raccourci renvoie, et choisissez où vous voulez que la page s’ouvre en sélectionnant une option dans le menu Le lien s’ouvre dans.

    Pour lier une page à l’application Data360 Govern, entrez un chemin d’accès relatif, puis sélectionnez Onglet actuel - Au sein de D3S. Vous créez ainsi un raccourci qui accède à la page Data360 Govern spécifiée sans recharger l’application. Par exemple, vous souhaitez créer un raccourci qui accède à https://example.dev.data3sixty.com/artifact/5

    Dans ce cas, entrez artifact/5 dans le champ URL et sélectionnez Onglet actuel - Au sein de D3S dans le menu Le lien s’ouvre dans.

    Sinon, si vous souhaitez créer un lien vers un emplacement externe, entrez un chemin d’accès absolu, par exemple, https://www.example.com/page, et sélectionnez Nouvel onglet ou Onglet actuel - Recharger.

  4. Sélectionnez une icône qui représente le raccourci sur la vignette de la page d’accueil. Vous pouvez sélectionner une image dans la liste des icônes prédéfinies, ou vous pouvez charger votre propre icône.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser l’affichage de la vignette de raccourci en choisissant les couleurs du texte, de l’arrière-plan et de l’icône.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez utiliser les flèches de la grille Raccourcis pour modifier l’ordre d’affichage des vignettes sur la page d’accueil.

Menu Aide

Utilisez le panneau Menu Aide pour personnaliser le contenu du menu Aide de l’interface utilisateur en fonction de vos besoins individuels. La grille se compose des éléments suivants :

  • Le titre du panneau, avec un bouton Ajouter (+) situé à droite.

  • Les noms de tous les documents d’aide actuellement disponibles.

    Remarque : Les documents d’aide Data360 Govern par défaut, tels que les guides de l’utilisateur et de l’administrateur, les rubriques Nouveauté et autres, ne peuvent pas être supprimés. Leur URL n’est pas non plus affichée et ne peut pas être modifiée. Cependant, les documents par défaut peuvent être masqués dans l’affichage et leurs noms peuvent être modifiés. Il est également possible d’ajouter une description facultative et de modifier leur position dans l’ordre des documents dans le menu Aide. Reportez-vous aux informations ci-dessous pour en savoir plus.
  • L’URL de tous les documents d’aide personnalisés.

  • Le bouton Options de visibilité.

    Affiche un menu, qui inclut :

    • Visible
    • Visible uniquement par les administrateurs
    • Masqué
  • Le bouton Plus d’options.

    Affiche un menu dont le contenu varie en fonction de la position de la ligne dans la liste, mais qui peut inclure les éléments suivants :

    • Modifier

    • Supprimer

      Non disponible pour les éléments de liste par défaut.

    • Placer en haut
    • Monter
    • Descendre
    • Placer en bas

Ajouter des éléments de menu

  1. Cliquez sur Ajouter.

    Un panneau de définition Menu Aide s’affiche.

  2. Entrez un nom et l’URL du document approprié. Ces éléments sont obligatoires.

  3. Entrez une description facultative, le cas échéant.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

    Le panneau de définition se ferme et le nom et l’URL du nouvel élément sont ajoutés à la fin de la liste.

Modifier la visibilité des éléments du menu

  • Cliquez sur le bouton Options de visibilité sur la ligne appropriée et sélectionnez l’option requise.

    Le contenu du menu Aide est modifié en conséquence, lorsque vous cliquez sur Enregistrer les modifications.

Supprimer et modifier l’ordre des documents dans la liste

  1. Cliquez sur le bouton Plus d’options sur la ligne appropriée.

  2. Sélectionnez l’option requise :

    • Modifier

      Le panneau de définition Menu Aide s’affiche, dans lequel vous pouvez modifier le nom, l’URL et la description.

      L’URL n’est pas affichée pour les documents d’aide Data360 Govern par défaut.

      Remarque : Si vous ajoutez des documents d’aide personnalisés, mais que vous souhaitez toujours afficher les documents par défaut, nous vous recommandons de changer le nom de ces derniers par une alternative immédiatement reconnaissable. Par exemple, remplacez Guide de l’utilisateur par le Guide de l’utilisateur Data360 Govern.
    • Supprimer

      Un avertissement s’affiche. Cliquez sur Supprimer pour supprimer l’élément de la liste.

      La suppression n’est pas disponible pour les documents d’aide Data360 Govern par défaut.

      Remarque : L’option Supprimer ne supprime que l’élément de la liste, et non de l’emplacement où il est stocké.
    • Placez l’élément à l’emplacement requis dans la liste.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer les modifications, sinon vos actions ne seront pas exécutées.

Itinéraire par défaut

Utilisez le panneau Itinéraire par défaut pour spécifier la page d’accueil par défaut vers laquelle les utilisateurs seront redirigés lorsqu’ils se connecteront à l’application, par exemple example.data3sixty.com/artifact/1.

Les utilisateurs peuvent remplacer la page d’accueil par défaut en cliquant sur le bouton En faire ma page d’accueil dans la barre d’outils en haut de la page.

Reconstruire les requêtes

ATTENTION :
Les boutons de reconstruction ne doivent être utilisés que lorsque Precisely vous le conseille pour résoudre des problèmes potentiels.
  • Reconstruire le graphique des assets - Reconstruit la visualisation qui est affichée dans l’onglet Schémas d’un asset. Suivant le nombre d’assets de votre environnement, le processus de reconstruction peut prendre beaucoup de temps et avoir un impact sur les performances de votre environnement.
  • Reconstruire les valeurs d’affichage - Force les valeurs d’affichage à être recalculées. En règle générale, vous n’aurez pas besoin d’utiliser ce bouton, mais il peut être utile si vous devez résoudre les problèmes de valeur d’affichage.

    La « valeur d’affichage » est le texte affiché dans le fil d’Ariane d’un asset sélectionné, défini sur la page de configuration du type d’asset, dans le champ Format d’affichage. Par exemple, lors de la création d’un nouveau type d’asset métier, le Format d’affichage par défaut est {Name}.

    Il s’agit d’une variable qui est remplacée par le nom d’un asset sélectionné dans le fil d’Ariane en haut de la page de détails d’un asset. Remarque : si vous sélectionnez un champ facultatif lors de la configuration du type d’asset Format d’affichage, les valeurs non renseignées s’affichent sous la forme '---'.

  • Reconstruire l’index de recherche - Vous permet d’initialiser manuellement une actualisation des index de recherche. Vous devez forcer une actualisation des index de recherche dans les situations suivantes :
    • Lorsque des données ont été ajoutées depuis l’extérieur de l’application, par exemple à partir de la restauration d’une base de données.
    • Si vous modifiez la configuration d’un type d’asset qui modifie ou supprime des données sur des assets existants, par exemple, si vous supprimez ou modifiez un type de champ.
    Remarque : Dans les environnements contenant une grande quantité de données, une reconstruction complète de l’index de recherche peut prendre beaucoup de temps.
  • Reconstruire l’index de recherche partiel - Vous permet de sélectionner des types ou catégories d’assets spécifiques pour lesquels vous souhaitez reconstruire l’index de recherche.
    1. Cliquez sur Reconstruire l’index de recherche partiel.
    2. Dans la boîte de dialogue Reconstruire l’index de recherche, cochez une ou plusieurs catégories de types d’assets, par exemple « Asset métier » et « Asset technique », pour reconstruire l’index de recherche pour tous les types d’assets des catégories sélectionnées. Sinon, vérifiez les types d’assets spécifiques dans une ou plusieurs catégories pour reconstruire l’index de recherche des éléments sélectionnés.
    3. Lorsque vous avez terminé votre sélection, cliquez sur le bouton Reconstruire les index.
    4. Vous pouvez cliquer sur le bouton Actualiser l’affichage pour mettre à jour la liste des éléments. Cette action peut être utile si des éléments sont en cours de traitement ou en attente.
      Remarque : Vous pouvez également accéder aux options de reconstruction et d’actualisation en cliquant sur le bouton de menu situé à l’extrême droite de chaque ligne. Cliquer sur le bouton de menu décoche toutes les sélections précédentes.

Sécurité - Partage de ressources entre origines (CORS)

Le partage de ressources entre origines (CORS) est un moyen sûr de permettre à un domaine d’origine d’appeler des API dans un autre domaine et, par conséquent, de contourner la politique de même origine normalement appliquée par les navigateurs Web. L’intégration de Data360 DQ+ à Data360 Govern est un exemple de cas où CORS devrait être utilisé.

  1. Entrez une liste d’URL de domaine d’origine autorisées, séparées par des virgules, dans le champ prévu à cet effet.

    Dans le cas de l’intégration de Data360 DQ+, la liste doit inclure chaque adresse du locataire à laquelle vous souhaitez fournir un accès.

    Remarque : Aucune valeur générique (*) ne peut être utilisée dans la liste.
  2. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

    Une fois enregistrées, les modifications CORS peuvent prendre jusqu’à dix minutes pour être répliquées sur tous les serveurs Data360 Govern. Les valeurs sont donc mises en cache pendant ce laps de temps.

Sécurité - Cadrage

Le champ Cadrage vous permet d’utiliser iFraming pour présenter Data360 Govern dans des URL ou des domaines spécifiques.

  1. Entrez dans le champ prévu à cet effet une liste d’URL ou de domaines séparés par des virgules que vous souhaitez autoriser à présenter à Data360 Govern. Par défaut, le champ est vide.

    Remarque : Aucune valeur générique (*) ne peut être utilisée dans la liste.
  2. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

    Ce paramètre peut prendre jusqu’à 10 minutes pour prendre effet.

Masquer la barre de navigation

Une fois que vous avez enregistré la liste des URL ou des domaines dans lesquels vous souhaitez utiliser iFraming, vous pouvez si vous le souhaitez masquer la barre de navigation, comme suit :

  • Ajoutez nonavigation=true au champ URL du navigateur, après l’URL Data360 Govern.

    Remarque : Le premier paramètre doit être précédé d’un point d’interrogation (?), tandis que le deuxième et les paramètres suivants, le cas échéant, doivent être précédés d’une esperluette (&).

    Exemple :

    https://demo.preview.data3sixty.com/artifact/5?nonavigation=true

Tous les paramètres sont persistants pour la session actuelle, ou jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton d’actualisation du navigateur ou appuyiez sur F5.

Reportez-vous à Caractéristiques > Masquer les contrôles de la barre d’en-tête pour en savoir plus sur la manière de masquer les commandes dans la barre d’en-tête. La barre d’en-tête et les fils d’Ariane ne peuvent pas être masqués.

Afficher un bouton de retour dans la barre d’en-tête

Vous pouvez éventuellement afficher un bouton de retour dans la barre d’en-tête, situé à gauche des fils d’Ariane. Lorsque vous cliquez dessus, vous revenez à la page précédente dans l’historique de votre navigateur.

Toutefois, le bouton de retour est désactivé s’il n’y a plus d’historique.

Pour afficher le bouton de retour, procédez comme suit :

Ajoutez showbackbutton=true au champ URL du navigateur, après l’URL Data360 Govern.

Exemple :

https://demo.preview.data3sixty.com/artifact/5?nonavigation=true&showbackbutton=true

Domaines de messagerie autorisés

Le champ Domaines de messagerie autorisés vous permet de restreindre l’accès à votre environnement Data360 Govern aux seuls noms de domaines de messagerie répertoriés. Si le champ est vide, aucun contrôle supplémentaire ne sera effectué et les personnes de n’importe quel nom de domaine de messagerie seront autorisées à y accéder.

Remarque : Ce paramètre s’applique uniquement aux personnes authentifiées par SSO, à l’exclusion du personnel Precisely et Infogix, lors de l’utilisation des URL et/ou des domaines pcy ou igx.
  1. Entrez une liste, séparée par des virgules, des noms de domaines de messagerie auxquels l’accès doit être autorisé.
  2. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

    Ce paramètre peut prendre jusqu’à 10 minutes pour prendre effet.