Conditions et pondération des assets - Data360_Govern - Dernière

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Data360
Product
Precisely Data Integrity Suite > Govern
Data360 Govern
Version
Dernière
Language
Français
Product name
Data360 Govern
Title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014

Vous pouvez ajouter des conditions d’assets à une mesure, avec des pondérations ajustées si nécessaire, qui sont ensuite appliquées lorsque les conditions correspondent.

  1. Choisissez parmi :

    • Appliquer cette mesure uniquement aux assets qui correspondent à un groupe de conditions - Si cette option est sélectionnée, la mesure ne s’appliquera que lorsque la condition est remplie. Si une pondération différente de la pondération par défaut est spécifiée pour le groupe de conditions, elle sera utilisée à la place. Si la condition n’est pas remplie, la mesure sera ignorée. Par exemple, je veux savoir si un propriétaire d’entreprise est affecté pour contribuer au score ou non, si l’asset est un élément de données critiques. Dans ce cas, le test de réussite aboutirait à l’affectation du propriétaire d’entreprise, et le groupe de conditions aurait un critère : Élément de données critique = True. Si l’asset n’est pas un élément de données critique, cette mesure ne s’applique pas et est ignorée.
    • Appliquer cette mesure à tous les assets, en utilisant le premier groupe de conditions correspondant pour déterminer la pondération de la mesure - Si cette option est sélectionnée, les groupes de conditions sont uniquement utilisés pour déterminer la pondération de la mesure. La mesure s’applique à tous les assets, mais elle peut être pondérée différemment, selon certaines conditions. Si un asset ne répond à aucun des groupes de conditions, la pondération par défaut de la mesure est appliquée. Par exemple, l’importance de savoir si la description de l’asset est renseignée ou non dépend du statut de l’asset. Si l’asset est certifié, il doit compter 50 % du score. Si son statut est actuellement Brouillon, il doit compter 25 % du score. Dans ce cas, le test de réussite sera la description renseignée. Un groupe de conditions disposerait du critère suivant : Statut = Certifié, avec une pondération de 50 %. Le second groupe de conditions disposerait du critère suivant : Statut = Brouillon, avec une pondération de 25 %. Les assets avec n’importe quel autre statut utiliseront la pondération par défaut de la mesure.
      Remarque : Si un asset répond aux critères de plusieurs groupes de conditions, la pondération du premier groupe est appliquée.
  2. Sous, par exemple, Groupe de conditions 1 :

    1. Si vous le souhaitez, définissez un remplacement de seuil de réussite (%). Si vous avez défini un seuil de réussite lors de l’ajout ou de la modification d’une mesure, vous pouvez le remplacer ici, spécifiquement pour les assets qui répondent aux conditions de ce groupe.

    2. Entrez la pondération (%) à appliquer aux assets qui correspondent à cette condition, si une valeur différente de la valeur par défaut doit être utilisée. Le champ Pondération (%) affiche initialement celle définie dans Détails > Pondération (%). Cependant, vous pouvez remplacer ce paramètre pour les assets qui correspondent à ce groupe de conditions, en en entrant un nouveau ici.
  3. Sélectionnez un champ.

  4. Sélectionnez un opérateur. Par exemple, inférieur ou égal à, n’est pas, ou similaire. La liste des opérateurs et le choix par défaut varient en fonction du champ sélectionné.

  5. Entrez une valeur, le cas échéant, pour compléter le champ sélectionné.

  6. Répétez les étapes 3 à 5 si les champs suivants sont nécessaires pour le groupe de conditions 1.

  7. Si vous disposez de plusieurs champs, faites votre choix parmi les options suivantes :

    • Faire correspondre toutes les conditions

    • Faire correspondre n’importe quelle condition
  8. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Actions de mesure, situé en haut à droite du panneau du groupe de conditions, et choisissez parmi les options suivantes :

    • Supprimer - Cette action ne peut pas être annulée et le groupe de conditions doit être redéfini, le cas échéant.

    • Dupliquer - Cette action vous permet de dupliquer un groupe de conditions. Celle-ci peut être utilisée, par exemple, pour créer plusieurs copies sans avoir à créer chacune d’entre elles séparément.

  9. Une fois que vous avez complété au moins un type de champ, un opérateur et une valeur dans un groupe de conditions, le bouton Ajouter un groupe de conditions s’affiche. Cliquez dessus pour démarrer un nouveau groupe de conditions et répéter les étapes 2 à 7, si nécessaire.

    Si vous avez d’autres champs qui ne sont pas complètement définis, le bouton Ajouter un groupe de conditions ne s’affiche pas tant que les définitions des champs pertinents n’ont pas été complétées.

  10. Pour réorganiser les groupes de conditions, cliquez sur le bouton Actions de mesure et réorganisez les groupes de conditions. Les options réelles varient en fonction du nombre de groupes de conditions dont vous disposez et de leur position dans la liste des groupes.

  11. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Créer. La boîte de dialogue Créer une mesure se ferme et la mesure est ajoutée à la page de définition du score.

Pondération

Vous pouvez utiliser la pondération pour exprimer l’importance de vos mesures les unes par rapport aux autres. La pondération s’applique aux regroupements et aux mesures contenues dans les regroupements.

La pondération détermine la contribution de cette mesure au score global calculé pour un asset. Par exemple, une mesure ayant une pondération de 50 % pèsera deux fois plus qu’une mesure ayant une pondération de 25 %. La somme de toutes les mesures utilisées pour calculer le score doit être égale à 100 % (au niveau supérieur et dans chaque groupe de mesures). Si ce n’est pas le cas, les mesures seront ajustées lors du calcul du score.

Remarque : La pondération d’une mesure ou d’un regroupement doit toujours avoir une valeur comprise entre 1 et 100.

Pondération ajustée

Dans l’onglet Attribution d’un score d’un asset, vous verrez une colonne Pondération ajustée pour la mesure. Lorsque les scores sont calculés à partir des valeurs de pondération, toutes les conditions appliquées aux mesures incluses dans le calcul peuvent affecter le résultat final. La valeur de la pondération ajustée prend en compte ces conditions. Lorsqu’une mesure contient une condition, et que cette condition n’est pas remplie pour un asset particulier, la mesure est exclue du calcul du score.

Par exemple, vous pouvez avoir un regroupement appelé « Mesures de base », qui contient les mesures et pondérations suivantes :

Mesure Pondération
Mesure 1

25 %

Mesure 2 50 %
Mesure 3 25 %

Si aucune condition ne s’applique à l’une des mesures, la pondération calculée pour chaque mesure correspondra toujours à la pondération indiquée.

En revanche, si Mesure 2 contient une condition, par exemple, que la valeur du champ « Information critique » doit être true, cette mesure ne sera incluse que pour les assets où cette condition est remplie. Pour les autres assets, lorsque la valeur du champ « Information critique » est false, Mesure 2 ne sera pas incluse dans le score. La pondération totale des métriques incluses est désormais de 50 %, ce qui signifie que Mesure 1 et Mesure 3 ont toutes deux une pondération ajustée de 50 %, car chacune a un poids de 25 % sur un poids total de 50 %.