Prédicats - Data360_Govern - Dernière

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Data360
Product
Data360 Govern
Precisely Data Integrity Suite > Govern
Version
Dernière
Language
Français
Product name
Data360 Govern
Title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014

Il incombe à l’administrateur système de définir et de maintenir un ensemble de types de relations qui peuvent être utilisées pour relier les différents assets dans le système. Avant de créer des relations, vous devez définir les prédicats à utiliser. Un prédicat est un terme qui relie les deux côtés d’une relation.

Par exemple, vous disposez d’un asset « Rapport » contenant un asset « Terme métier ». Vous pouvez définir la relation suivante : « Rapport contient Terme métier ». Le prédicat de cet exemple est « contient ». Pour chaque relation, l’inverse du prédicat doit également être défini. L’inverse de l’exemple « Rapport contient Terme métier » serait « Terme métier est contenu dans Rapport ». La voix active doit être utilisée lors de la dénomination des prédicats (par exemple, « contient ») et la voix passive doit être utilisée pour décrire la relation inverse (par exemple, « est contenu dans »).

Toutes les relations sont affichées dans l’onglet Assets connexes d’un asset, et, si elles sont configurées, dans les listes de recherche de relation. En outre, en fonction du type fonctionnel de prédicat, la relation peut également être affichée ailleurs dans l’application.

Accédez à Configuration > Prédicats pour afficher une liste des prédicats existants.

Types fonctionnels de prédicats

Le comportement d’un prédicat est contrôlé par son type fonctionnel. Au sein d’un type fonctionnel, il n’y a pas de différence comportementale entre les prédicats. Lorsque vous nommez des prédicats, prenez en compte le sens que vous souhaitez transmettre. Par exemple, une équipe dans un département est une « catégorie enfant de », plutôt qu’un « enfant de ».

En fonction de la configuration de votre environnement, un certain nombre des types fonctionnels suivants sont disponibles :

  • Métier vers Technique - Crée une relation entre un asset métier et un asset technique.
  • Navigateur de catalogues - Réservé pour une utilisation future.
  • Association grammaticale - Établit l’association grammaticale entre deux objets.
  • Hiérarchie inter-type - Crée une structure arborescente ou une hiérarchie faisant référence à différents types d’assets métier ou techniques à chaque niveau.
  • Hiérarchie intra-type - Crée une structure arborescente ou une hiérarchie faisant référence au même type Asset de modèle ou Asset de politique à chaque niveau.
  • Voir également - Renvoie à des assets similaires.
  • Relation sémantique - Définit une relation unique précise entre deux assets du même type d’asset.
  • Simple - Crée une association simple entre deux objets qui ne correspondent à aucun autre type fonctionnel.
  • Traçabilité des données simple - Vous permet de définir des relations de traçabilité simple entre les objets.
  • Schéma - Détermine les assets de schéma à rendre disponibles pour une utilisation dans les schémas de processus.
  • Utilisation du schéma - Vous permet de relier les types d’assets de schéma à d’autres types d’assets.
  • Référence du schéma - Réservé pour une utilisation future. Dans une version ultérieure, vous pourrez utiliser ce type fonctionnel pour créer une relation entre un asset métier ou technique et un asset de schéma.
  • Transformation - Crée une relation de traçabilité vers ou à partir d’un asset dont le type est marqué comme prenant en charge les transformations.
  • Utilisation - Définit une relation dans laquelle un asset est utilisé dans un autre asset.

Métier vers Technique

Permet de créer une relation entre un asset métier et un asset technique, par exemple, une relation entre un terme métier et la base de données qui contient des données techniques.

Remarque : Ce type fonctionnel est disponible uniquement pour les systèmes disposant de la version 3 de la traçabilité.

Si vous créez une relation avec ce type de prédicat, le sujet doit être un asset métier et l’objet doit être un asset technique. Ce type de relation s’affichera par défaut sur la page Schémas des assets. Si vous ne voyez pas l’onglet Schémas lorsque vous parcourez la page de détails d’un asset, ce type fonctionnel ne s’applique pas.

Cette table présente un prédicat par défaut et un prédicat inverse avec ce type fonctionnel :

Prédicat Inverse
Représente dans Représenté par

Association grammaticale

Établit une association grammaticale entre deux objets, par exemple des synonymes, des antonymes, des abréviations ou des termes grammaticalement similaires.

Les synonymes sont affichés sur la page de détails d’un asset.

Cette table présente un prédicat par défaut et un prédicat inverse avec ce type fonctionnel :

Prédicat Inverse Détails
Synonyme Synonyme Met en relation des objets équivalents.

Hiérarchie inter-type

Permet de créer une structure arborescente ou une hiérarchie faisant référence à différents types d’assets métier ou techniques à chaque niveau.

La table suivante présente un prédicat par défaut et des prédicats inverses avec ce type fonctionnel :

Prédicat Inverse Détails
Enfant de Parent de Une hiérarchie parent-enfant.

Par exemple, dans une relation entre groupes d’industries, « Matériaux » est le parent et « Produits chimiques » est l’enfant.

type de type enfant de

Une relation « super-type »-« sous-type ».

Par exemple, un véhicule est un « type de » (super-type) et un bateau et une voiture sont des « types enfant de ». (sous-types). Les bateaux et les voitures sont des variétés du type de base, le véhicule, et héritent de certaines caractéristiques, tout en ayant quelques différences spécifiques.

Hiérarchie intra-type

Permet de créer une structure arborescente ou une hiérarchie faisant référence au même type Asset de modèle ou Asset de politique à chaque niveau. Lors de la création d’un type d’asset de modèle ou d’asset de politique, les prédicats de ce type sont disponibles dans le menu Prédicat vers parent.

Cette table présente un prédicat par défaut et un prédicat inverse avec ce type fonctionnel :

Prédicat Inverse Détails
catégorie parent de catégorie enfant de

Un regroupement hiérarchique, où la « catégorie parent de » est le groupe de niveau supérieur et le groupe « catégorie enfant de » se trouve sous le groupe de niveau supérieur.

Il s’agit de regroupements distincts qui ne partagent pas nécessairement les mêmes caractéristiques, mais qui sont liés. Par exemple, un service est une « catégorie parent de » et une équipe du service est une « catégorie enfant de ».

Remarque : Il n’est pas possible d’ajouter des types fonctionnels de type Hiérarchie inter-type ou Hiérarchie intra-type en ajoutant ou en modifiant un type de relation. Ils doivent être créés en interne dans Data360 Govern, en modifiant la structure de l’asset métier, de l’asset technique, du modèle ou des types de politiques.

Voir également

Permet de renvoyer à des assets similaires. Utilisez ce type fonctionnel si vous souhaitez mettre en évidence des similitudes entre des assets qui n’ont pas nécessairement de lien direct.

Il n’y a aucun prédicat par défaut avec ce type fonctionnel, mais vous pouvez sélectionner ce type fonctionnel lors de la création d’un prédicat.

Relation sémantique

Permet de définir une relation unique précise entre deux assets du même type d’asset.

La table suivante présente un prédicat par défaut et des prédicats inverses avec ce type fonctionnel :

Prédicat Inverse Détails
Plus large Plus étroit Le concept d’un asset est plus large que l’autre, par exemple « Pays » est plus large que « Région » et « Région » est plus large que « Ville ».
Connexe Connexe

Représente un lien associatif, à peu près équivalent à un prédicat d’association grammaticale Synonyme/Synonyme.

Un asset ne peut avoir qu’un seul type de relation sémantique avec un autre asset du même type. Par exemple, supposons que vous ayez créé un type d’asset métier de type « Transport » et que vous ayez créé des assets appelés Véhicules, Bateaux et Voitures. Si vous créez une relation plus large/plus étroite entre les véhicules et les voitures, pour exprimer le concept selon lequel une voiture est un type de véhicule, vous ne pouvez pas également ajouter de relation Connexe/Connexe entre les assets Véhicules et Voitures. De même, si vous créez une relation Connexe/Connexe entre Bateaux et Voitures, vous ne pouvez pas également créer de relation plus large/plus étroite entre ces assets.

Les relations sémantiques peuvent être créées avec n’importe quelle cardinalité disponible : un-à-un, un-à-plusieurs, plusieurs-à-un ou plusieurs-à-plusieurs. Si vous créez une relation plus large/plus étroite entre Véhicules et Voitures, et que cette relation est une relation de type un-à-plusieurs, vous pouvez également créer une relation plus large/plus étroite entre Véhicules et Bateaux.

Simple

Permet de créer une association simple entre deux objets qui ne correspondent à aucun autre type fonctionnel.

La table suivante présente un prédicat par défaut et des prédicats inverses avec ce type fonctionnel :

Prédicat Inverse Détails
Asset détenu pour Asset détenu par Exprime une relation de propriété.
Valide Est validé par

Un asset en valide un autre.

Traçabilité des données simple

Vous permet de définir des relations de traçabilité simples entre les objets, par exemple, Colonne A est transférée vers Colonne B, ou Colonne B est transférée depuis Colonne A.

Sur les systèmes disposant de la version 3 de la traçabilité, les assets associés via un prédicat de ce type fonctionnel seront affichés sous forme de lien de traçabilité dans les schémas.

Sur les systèmes disposant de la version 2 de la traçabilité, le type fonctionnel Traçabilité des données simple remplace le type fonctionnel Traçabilité des données.

La table suivante présente un prédicat par défaut et des prédicats inverses avec ce type fonctionnel :

Prédicat Inverse Détails
licences concédé sous licence par Un asset est concédé sous licence par un autre.
stocke stocké dans

Un asset est stocké dans un autre.

Schéma

Utilisez ce type de prédicat pour déterminer les assets de schéma à mettre à disposition pour une utilisation dans les schémas de processus. Lors de la configuration des types de relations, le sujet de la relation doit être l’un des types d’assets suivants :

  • Asset métier
  • Asset technique
  • Modèle
  • Politique
  • Règle

L’objet de la relation doit être de type Asset de schéma. Tous les types d’assets de schéma qui sont des objets d’une relation utilisant le type fonctionnel de prédicat de schéma seront disponibles dans le panneau des nœuds des schémas de processus.

Lors de la création de prédicats, la formulation suivante est recommandée, mais vous pouvez utiliser toute formulation qui vous convient :

Type fonctionnel de prédicat Nom Inverse
Schéma le schéma inclut inclus dans le schéma
Remarque : Vous ne pouvez pas relier les assets de schéma depuis l’onglet Assets connexes de la page de détails des assets. Utilisez plutôt le bouton de la barre d’outils de la page Schémas.

Pour plus d’informations, reportez-vous à Tutoriel - Créer un schéma de processus.

Utilisation du schéma

Vous permet de relier les types d’assets de schéma à d’autres types d’assets. Lors de la configuration des types de relations, le sujet de la relation doit être un type d’asset de schéma. L’objet de la relation doit être l’un des types d’assets suivants :

  • Asset métier
  • Asset technique
  • Modèle
  • Politique
  • Règle

Lors de la création de prédicats, la formulation suivante est recommandée, mais vous pouvez utiliser toute formulation qui vous convient :

Type fonctionnel de prédicat Nom Inverse
Utilisation du schéma utilise est utilisé dans
Remarque : Vous ne pouvez pas relier les assets de schéma depuis l’onglet Assets connexes de la page de détails des assets. Utilisez plutôt le bouton de la barre d’outils de la page Schémas.

Pour plus d’informations, reportez-vous à Tutoriel - Créer un schéma de processus.

Référence de schéma

La fonctionnalité Référence de schéma sera disponible dans une prochaine version.

Transformation

Permet de créer une relation de traçabilité vers ou à partir d’un asset dont le type est marqué comme prenant en charge les transformations. Le sujet ou l’objet doit être un type d’asset de transformation, mais pas les deux.

Remarque : Ce type fonctionnel est disponible uniquement pour les systèmes disposant de la version 3 de la traçabilité.

Pour définir un type d’asset comme Transformation, lors de la configuration du type d’asset, sélectionnez Utiliser comme transformation.

Si vous créez une relation avec ce type de prédicat, la relation s’affichera par défaut sur la page Schémas de l’asset. Si vous ne voyez pas l’onglet Schémas lorsque vous parcourez la page de détails d’un asset, ce type fonctionnel ne s’applique pas. Pour plus d’informations, reportez-vous à Ajouter la traçabilité.

Cette table présente un prédicat par défaut et un prédicat inverse avec ce type fonctionnel :

Prédicat Inverse
Transite vers Transite depuis

Utilisation

Permet de définir une relation dans laquelle un asset est utilisé dans un autre asset.

Il n’y a aucun prédicat par défaut avec ce type fonctionnel, mais vous pouvez sélectionner ce type fonctionnel lors de la création d’un prédicat.

Remarque : Ce type fonctionnel est disponible uniquement pour les systèmes disposant de la version 1 de la traçabilité. Si vous avez précédemment établi des relations avec le type de prédicat Utilisation et que vous disposez de la version 3 de la traçabilité, les prédicats Utilisation ne s’afficheront pas dans les schémas. Contactez le support pour résoudre ce problème.