Définitions d’attribution de score - Data360_Govern - Dernière

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Data360
Product
Precisely Data Integrity Suite > Govern
Data360 Govern
Version
Dernière
Language
Français
Product name
Data360 Govern
Title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014

Un score correspond à un pourcentage qui représente la santé d’un aspect d’un asset, sur la base d’un ensemble de mesures que vous définissez.

Les mesures peuvent être organisées en regroupements et inclure des conditions qui déterminent si la mesure est appliquée ou non à un asset particulier. Les scores sont calculés pour chaque mesure que vous définissez. Les scores de ces mesures sont ensuite combinés pour calculer le score global d’un asset. Par exemple, vous pouvez créer un type de score de gouvernance avec un ensemble de mesures pour les termes métier, puis créer un deuxième type de score de gouvernance avec un ensemble de mesures légèrement différent pour évaluer la santé des applications.

Remarque : L’onglet Attribution d’un score et les badges d’attribution de score ne sont visibles que sur les définitions d’attribution de score pour lesquels un score a été défini et calculé.

Créer des définitions d’attribution de score

  1. Accédez à Configuration > Définitions d’attribution de score.

  2. Cliquez sur le bouton Créer une définition d’attribution de score pour créer un score.

  3. Dans la boîte de dialogue Créer une définition d’attribution de score, sélectionnez un type de score. Choisissez parmi :

    • Gouvernance
    • Qualité des données
  4. Sélectionnez le type d’asset avec lequel vous souhaitez associer le score. Vous pouvez entrer du contenu pour filtrer la liste des types d’assets.

  5. Sélectionnez Calculé en interne ou Calculé en externe. La valeur par défaut est Calculé en interne pour les types de score Gouvernance et Qualité des données.

    Si votre type de score est calculé en interne, le score global est calculé dans Data360 Govern, en tenant compte de toutes les conditions définies pour les mesures. S’il est calculé en externe, tous les scores et mesures doivent être transmis par un fournisseur externe et vous ne pouvez pas définir de conditions pour les mesures. Par exemple, vous pouvez utiliser Data360 DQ+ pour calculer un score, puis transmettre le score calculé à Data360 Govern via l’API. Pour plus d’informations, reportez-vous à Scores calculés en interne et en externe.

  6. Cliquez et faites glisser les curseurs pour définir les tranches d’attribution d’un score suivantes : Bon (vert), Moyen (orange) et Faible (rouge). Vous pouvez définir n’importe quelle plage de pourcentage pour chaque tranche. La couleur d’un badge de score d’un asset reflète la tranche d’attribution d’un score dans laquelle se situe la valeur du score.

  7. Cliquez sur Créer.

Ajouter des mesures

  1. Dans Configuration > Définitions d’attribution de score, cliquez sur la ligne qui contient la définition d’attribution de score à laquelle vous souhaitez ajouter la mesure.

    Remarque :

    Si le type de score est calculé en interne, vous devez ajouter au moins une mesure pour compléter la définition d’attribution de score. Cependant, les mesures de qualité des données calculées en interne nécessitent l’existence de relations entre le type d’asset auquel un score est attribué et les types de règles.

    Si ce n’est pas le cas, un message s’affiche, indiquant qu’avant de pouvoir créer des mesures, vous devez définir au moins un type de relation pour associer ce type d’asset à des types de règles, soit directement, soit via des relations avec d’autres types d’assets. Tant que cette relation n’est pas établie, le bouton Ajouter une mesure sera désactivé. Reportez-vous à Définir des relations entre les assets et Associer des règles de qualité aux assets pour en savoir plus.

    Si le type de score est calculé en externe, vous pouvez choisir d’ajouter ou non des mesures. Si vous définissez des mesures, les seuls champs disponibles pour les scores calculés en externe sont Nom, Description et Date d’entrée en vigueur. Pour plus d’informations, reportez-vous à Scores calculés en interne et en externe.

  2. Pour ajouter une nouvelle mesure de niveau supérieur, cliquez sur le bouton Ajouter une mesure en haut à droite du panneau Mesures.

    Ou alors, pour ajouter une mesure enfant, cliquez sur le bouton Ajouter une mesure au groupe situé à la droite d’une mesure parent existante. Le bouton Ajouter une mesure au groupe n’est disponible que pour les mesures définies en tant que Regroupement de mesures.

    La boîte de dialogue Créer une mesure s’ouvre.

  3. Entrez un nom pour la mesure.

  4. Entrez une description pour la mesure.

  5. Choisissez une date d’entrée en vigueur pour la mesure à l’aide du widget Calendrier, ou entrez une date au format mm/dd/yyyy, par exemple 02/10/2020. Il s’agit de la date à partir de laquelle la mesure sera utilisée dans le calcul des scores.

    Les dates d’entrée en vigueur futures sont autorisées. Lorsqu’il est utilisé et en fonction du type de mesure créé, il s’agit de la date à partir de laquelle le score sera calculé.

  6. Entrez une valeur en pourcentage pour la pondération de la mesure, comprise entre 1 et 100.

    La pondération d’une mesure exprime l’importance de la mesure par rapport à une autre. La pondération s’applique aux regroupements et aux mesures contenues dans les regroupements. Par exemple, une mesure ayant une pondération de 50 % pèsera deux fois plus qu’une mesure ayant une pondération de 25 %. La somme de toutes les mesures utilisées pour calculer le score doit être égale à 100 % (au niveau supérieur et dans chaque groupe de mesures). Si ce n’est pas le cas, les mesures seront ajustées lors du calcul du score.

  7. Si vous créez ou modifiez une mesure pour un score de qualité des données calculé en interne, vous avez la possibilité d’utiliser ou non un seuil de réussite. Si cette option est disponible, une infobulle affiche les informations sur le fonctionnement du seuil. Procédez comme suit :

    1. Choisissez Oui si vous souhaitez utiliser un seuil de réussite.

      Le champ Seuil de réussite (%) s’affiche.

    2. Entrez un seuil supérieur à zéro et inférieur ou égal à 100.

      Des nombres décimaux peuvent être entrés, mais seulement jusqu’à 3 places décimales et, si vous vous trompez, un message d’erreur s’affiche. Si le seuil de réussite est utilisé, un remplacement du seuil de réussite est ajouté aux groupes de conditions.

      Vous pouvez voir si un seuil a été défini, ainsi que sa valeur et son impact, dans les onglets Calcul et Définition du panneau d’attribution d’un score latéral.

  8. Vous pouvez utiliser des regroupements pour rassembler des mesures connexes et calculer un score global pour le groupe. Si vous souhaitez créer un « regroupement de mesures » contenant d’autres mesures, sélectionnez Oui sur la propriété Regroupement de mesures. Dans ce cas, le score est calculé en fonction des mesures enfant dans le groupe. Pour plus d’informations, reportez-vous à Regroupements.

    Remarque : Seules les mesures de niveau supérieur peuvent être définies en tant que groupe. Il n’est pas possible de définir une mesure enfant comme un groupe.

Les étapes suivantes varient selon que vous ajoutez une mesure pour un score de gouvernance ou un score de qualité des données. Reportez-vous à Mesures de gouvernance calculées en interne ou Mesures de qualité des données calculées en interne, selon le cas, pour en savoir plus.

Mesures de gouvernance calculées en interne

  1. Pour les scores de gouvernance calculés en interne, sélectionnez un type de test pour déterminer le type de contrôle à effectuer afin d’établir si une mesure a réussi ou échoué. Choisissez parmi :

    • Champ - Vérifie la présence d’un champ, ou si une valeur spécifiée existe pour un champ. En fonction du type de champ sélectionné, différents opérateurs peuvent être utilisés pour définir les critères de test. Les types de champs suivants sont pris en charge :
      Type de champ Opérateur Description
      Date

      est

      La mesure sera acceptée si la valeur du champ de date correspond à la date spécifiée.

      n’est pas

      La mesure sera acceptée si la valeur du champ de date ne correspond pas à la date spécifiée.

      est avant

      La mesure sera acceptée si la valeur du champ de date est antérieure à la date spécifiée.

      est après

      La mesure sera acceptée si la valeur du champ de date est ultérieure à la date spécifiée.

      est renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ de date contient une valeur.

      n’est pas renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ de date ne contient pas de valeur.
      Date et heure

      est renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ de date et heure contient une valeur.

      n’est pas renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ de date et heure ne contient pas de valeur.
      Liste

      est

      La mesure sera acceptée si le champ de liste correspond à la valeur sélectionnée. Vous ne pouvez choisir qu’une seule valeur.

      n’est pas

      La mesure sera acceptée si le champ de liste ne correspond pas à la valeur sélectionnée. Vous ne pouvez choisir qu’une seule valeur.

      est renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ de liste contient une valeur.

      n’est pas renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ de liste ne contient pas de valeur.
      Nombre ou nombre décimal

      est

      La mesure sera acceptée si le champ numérique correspond à la valeur spécifiée.

      n’est pas

      La mesure sera acceptée si le champ numérique ne correspond pas à la valeur spécifiée.

      est supérieur à

      La mesure sera acceptée si la valeur du champ numérique ou de nombre décimal est supérieure à la valeur spécifiée.

      est supérieur ou égal à

      La mesure sera acceptée si la valeur du champ numérique ou de nombre décimal est supérieure ou égale à la valeur spécifiée.

      est inférieur à

      La mesure sera acceptée si la valeur du champ numérique ou de nombre décimal est inférieure à la valeur spécifiée.

      est inférieur ou égal à

      La mesure sera acceptée si la valeur du champ numérique ou de nombre décimal est inférieure ou égale à la valeur spécifiée.

      est renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ numérique ou du nombre décimal contient une valeur.

      n’est pas renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ numérique ou du nombre décimal ne contient pas de valeur.

      Texte simple

      est

      La mesure sera acceptée si le champ de texte simple correspond à la valeur spécifiée. La valeur spécifiée n’est pas sensible à la casse et les espaces avant et arrière seront supprimés, mais pas les espaces entre les mots.

      n’est pas

      La mesure sera acceptée si le champ de texte simple ne correspond pas à la valeur spécifiée. La valeur spécifiée n’est pas sensible à la casse et les espaces avant et arrière seront supprimés, mais pas les espaces entre les mots.

      contient

      La mesure sera acceptée si le champ de texte simple contient la valeur spécifiée. La valeur spécifiée n’est pas sensible à la casse.

      ne contient pas

      La mesure sera acceptée si le champ de texte simple ne contient pas la valeur spécifiée. La valeur spécifiée n’est pas sensible à la casse.

      commence par

      La mesure sera acceptée si la valeur spécifiée correspond au début du champ de texte simple.

      se termine par

      La mesure sera acceptée si la valeur spécifiée correspond à la fin du champ de texte simple.

      est renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ de texte simple contient une valeur.

      n’est pas renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ de texte simple ne contient pas la valeur spécifiée.
      HTML/Texte enrichi

      est renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ HTML/Texte enrichi contient du texte ou des images.

      n’est pas renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ HTML/Texte enrichi ne contient ni texte ni image.

      True/False

      est true

      La mesure sera acceptée si le champ est true.

      est false

      La mesure sera acceptée si le champ est false.

      est renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ true/false contient une valeur.

      n’est pas renseigné

      La mesure sera acceptée si le champ true/false ne contient pas de valeur.
      Remarque : Si vous souhaitez utiliser une valeur telle que 10 dans un champ décimal, vous devez utiliser des opérateurs permettant de spécifier une plage comprise entre 9,99 et 10,01. Par exemple, « supérieur à » et « inférieur à ».
      Remarque : Si un champ personnalisé utilisé dans un test de réussite est supprimé du type d’asset auquel un score est attribué, la mesure est ignorée.
    • Relation - Vérifie si une relation de type sélectionné existe sur l’asset. Vous pouvez uniquement choisir parmi les relations dans lesquelles le type d’asset du score est le sujet ou l’objet. La mesure est acceptée si au moins une relation du type sélectionné existe sur l’asset.

    • Prédicat - Vérifie si une relation basée sur le prédicat sélectionné existe sur l’asset. Le test de prédicat fournit un contrôle plus large que le test de la relation, car il vérifie tous les types de relations qui utilisent le prédicat spécifié, plutôt que de vérifier un type de relation spécifique. La mesure est acceptée si au moins une relation existe sur l’asset dont le type de relation utilise le prédicat sélectionné.

      Les contrôles Relation et Prédicat peuvent être utilisés pour déterminer si un parent a un type d’asset enfant ou non, mais pas l’inverse. Ils peuvent être appliqués aux assets métier et techniques.

      Vous pouvez également définir les mesures Relation de type de test ou Prédicat de type de test pour les relations et les prédicats parent-enfant, et les appliquer aux modèles et aux politiques, le cas échéant.

      L’exemple suivant se concentre sur un asset métier ou technique. Procédez comme suit :

      1. Sélectionnez Relation ou Prédicat comme type de test.
      2. Sélectionnez la condition à tester appropriée. Par exemple, pour vérifier la présence ou non d’enfants du type d’asset Table MB, vous pouvez sélectionner Parent de Table MB/Colonne MB.
      3. Sélectionnez l’opérateur existe ou n’existe pas.
    • Propriété - Vérifie si un propriétaire basé sur le type de responsabilité sélectionné existe sur l’asset. La mesure sera acceptée si au moins un propriétaire reçoit le type de responsabilité sélectionné. Le propriétaire affecté peut être un individu, un groupe ou une organisation.
      Remarque : Si un groupe ou une organisation est affecté, la mesure sera réussie, qu’il y ait ou non des utilisateurs dans le groupe ou l’organisation.
      Remarque : Si un type de responsabilité est supprimé du type d’asset auquel un score est attribué, la mesure est ignorée.
    • Externe - Si votre mesure ne peut pas être testée en sélectionnant l’une des autres options, sélectionnez Externe pour utiliser un système externe de calcul du score, tel que Data360 Analyze ou Data360 DQ+. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer une valeur dans le champ Chaîne d’instructions pour automatiser l’attribution d’un score avec Data360 Analyze ou Data360 DQ+.
      Remarque : L’option Externe ne doit être sélectionnée que lorsque des contrôles d’attribution d’un score avancés sont nécessaires. Dans la plupart des cas, l’une des autres options de type de test doit être utilisée.

      Remarque : le champ Type de test n’est pas affiché pour les regroupements de mesures de niveau supérieur, car, dans ce cas, le score est calculé en fonction des mesures enfant dans le groupe.

  2. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des conditions et leur pondération appropriée à une mesure pour déterminer si et comment la mesure est appliquée ou non à un asset. Pour plus d’informations, reportez-vous à Conditions et pondération des assets.

  3. Cliquez sur Créer.

Mesures de qualité des données calculées en interne

  1. Pour les scores de qualité des données calculés en interne, effectuez une sélection des résultats de la règle.

    Si une seule option est disponible, elle est sélectionnée par défaut. Sinon, une liste déroulante s’affiche.

    Remarque : La liste peut être composée de résultats de règle complexes, par exemple : Application appelle Procédure, qui exécute Fonction, qui renvoie Colonne de fonction, qui est évaluée par Règle.
  2. Sélectionnez l’opération au niveau des résultats appropriée :

    • Moyenne (valeur par défaut).
    • Maximum.
    • Minimum.
  3. Sélectionnez Filtres de résultat de règle, le cas échéant.

    Les filtres de résultat de règle s’appliquent aux champs fournis par les règles et à tout type d’asset intermédiaire utilisé pour relier les règles à votre type d’asset d’attribution d’un score.

    Les champs sont répertoriés pour tous les types d’assets figurant dans la chaîne de relations Sélection des résultats de la règle, à l’exception du type d’asset auquel un score est attribué. Plusieurs types d’assets, tels que Champ, Table et Règle, peuvent également être filtrés et rapidement identifiés en entrant une chaîne de recherche appropriée.

  4. Sélectionnez l’opérateur requis.

    Par exemple, inférieur ou égal à, n’est pas, ou similaire. La liste des opérateurs et le choix par défaut varient en fonction du filtre sélectionné.

  5. Entrez une valeur.

  6. Ajoutez d’autres filtres, le cas échéant.

  7. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des conditions et leur pondération appropriée à une mesure pour déterminer si et comment la mesure est appliquée ou non à un asset. Pour plus d’informations, reportez-vous à Conditions et pondération des assets.

  8. Cliquez sur Créer.

    La boîte de dialogue Créer une mesure se ferme et la mesure est ajoutée à la page de définition du score.

Le score de qualité des données est calculé à chaque fois que les résultats de règle sont chargés.

Pour obtenir des exemples de calcul des scores, reportez-vous à Exemples de scores de qualité des données calculés en interne.

Modifier ou supprimer des définitions d’attribution de score

  1. Accédez à Configuration > Définitions d’attribution de score.

  2. Pour modifier une définition d’attribution de score, cliquez sur le bouton Modifier situé à droite du score que vous souhaitez modifier.

    Vous pouvez également cliquer sur la ligne qui contient la définition d’attribution de score que vous souhaitez modifier. Ainsi, une page affichant Définition du score et Mesures s’ouvre. À partir de là, vous pouvez modifier la définition d’attribution d’un score, ou ajouter et modifier des mesures.

    Pour supprimer une définition d’attribution de score, cliquez sur le bouton Supprimer situé à droite du score que vous souhaitez supprimer.

    Remarque : Vous pouvez uniquement modifier et supprimer les scores pour lesquels vous n’avez pas défini de mesures.

Modifier des mesures

  1. Accédez à Configuration > Définitions d’attribution de score.

  2. Cliquez sur la ligne qui contient la définition d’attribution de score pour laquelle vous souhaitez modifier une mesure.

  3. Cliquez sur le bouton de menu situé à droite de la mesure que vous souhaitez modifier et sélectionnez Modifier.

    La boîte de dialogue Modifier une mesure s’ouvre.

  4. Modifiez les propriétés de la mesure, le cas échéant.

    Remarque : Toutes les modifications apportées à la mesure entraîneront la création d’une version de la mesure. Vous devez fournir une nouvelle Date d’entrée en vigueur, sauf si vous modifiez la pondération de la dernière date d’entrée en vigueur d’une mesure et qu’il n’y a pas de résultats associés à cette date. La date d’entrée en vigueur est la date à partir de laquelle les modifications doivent entrer en vigueur. Par exemple, si vous devez ajuster la valeur de pondération d’une mesure avec des calculs existants, la nouvelle pondération est appliquée à tous les calculs de scores à partir de cette date, mais les scores qui ont déjà été calculés ne seront pas affectés.

    Les dates d’entrée en vigueur futures sont autorisées. Il s’agira de la nouvelle date à partir de laquelle le score sera calculé.

  5. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

    Ce bouton est désactivé jusqu’à ce qu’une modification soit apportée.

  6. Pour fermer la boîte de dialogue sans apporter de modifications, cliquez sur Fermer.

    Ce bouton devient Ignorer les modifications lorsqu’une modification est apportée.

Désactiver une mesure

  1. Accédez à Configuration > Définitions d’attribution de score.

  2. Cliquez sur la définition d’attribution de score qui contient la mesure que vous souhaitez désactiver.

  3. Cliquez sur le bouton Menu de la ligne correspondante du panneau Mesures et sélectionnez Désactiver.

  4. Dans la boîte de dialogue Désactiver la mesure, cliquez sur Désactiver.

Remarque : Lorsque vous désactivez une mesure, elle n’est plus utilisée dans le calcul des scores, mais les résultats précédemment calculés à l’aide de la mesure sont conservés dans l’historique des versions de la mesure. Si vous désactivez un regroupement de mesures, toutes les mesures regroupées dans cette mesure seront également désactivées.

Afficher les mesures désactivées

Lorsqu’une mesure est désactivée, elle n’est plus visible par défaut. Pour afficher les mesures désactivées, procédez comme suit :

  1. Accédez à Configuration > Définitions d’attribution de score.

  2. Cliquez sur la définition d’attribution de score qui contient les mesures pertinentes.

  3. Cochez la case Afficher les mesures désactivées. Les mesures désactivées s’affichent avec un badge Désactivé à droite du nom.

Afficher l’historique des versions des mesures

Lorsqu’une mesure est modifiée et qu’elle a été utilisée dans un score, une version est créée. Pour afficher l’historique des versions, procédez comme suit :

  1. Accédez à Configuration > Définitions d’attribution de score.

  2. Cliquez sur la définition d’attribution de score qui contient la mesure que vous souhaitez désactiver.

  3. Cliquez sur le bouton Menu de la ligne correspondante du panneau Mesures et sélectionnez Historique des versions.

    La boîte de dialogue Historique des versions s’ouvre, répertoriant chaque version à gauche et les propriétés de la version sélectionnée à droite.

    Vous pouvez sélectionner une version antérieure pour voir ce qui a changé entre les versions.

  4. Cliquez sur Fermer pour revenir à la page Attribution d’un score.

Regroupements

Vous pouvez utiliser des regroupements pour rassembler des mesures connexes et calculer un score global pour le groupe.

Par exemple, vous disposez d’un ensemble de mesures avancées et d’un ensemble de mesures de base que vous souhaitez regrouper comme suit :

Regroupement de mesures

Vous pouvez appliquer des pondérations différentes aux groupes pour déterminer leur importance relative et, de la même manière, vous pouvez appliquer des pondérations aux mesures individuelles dans chaque groupe. Pour plus d’informations, reportez-vous à Pondération.

Pour regrouper les mesures, procédez comme suit :

  1. Créez une mesure de niveau supérieur en cliquant sur le bouton Ajouter une mesure en haut à droite du panneau Mesures. Ou alors, pour modifier une mesure de niveau supérieur existante, cliquez sur le bouton de menu à droite de l’élément pertinent de la table et sélectionnez Modifier.

  2. Sélectionnez Oui sur la propriété Regroupement de mesures.

    Une mesure définie en tant que groupe comportera un bouton Ajouter dans sa ligne de la table Mesures. Cela indique que vous pouvez ajouter des mesures enfant au groupe.

    Remarque : Seules les mesures de niveau supérieur peuvent être définies en tant que groupe. Il n’est pas possible de définir une mesure enfant comme un groupe.
  3. Ajoutez des mesures enfant au groupe en cliquant sur le bouton Ajouter dans la table, à droite de la mesure de niveau supérieur.

Vous pouvez ajouter la même mesure à différents regroupements. Les mesures qui font partie de plusieurs regroupements sont indépendantes les unes des autres et leur attribution d’un score est effectuée en fonction. Cela signifie que vous pouvez avoir deux mesures dans des regroupements différents et portant le même nom. Elles seront traitées complètement séparément. Vous pouvez donc appliquer des pondérations et des conditions différentes à chaque mesure.

Remarque : Une fois que vous avez créé une mesure sous forme de regroupement, vous ne pouvez pas modifier cette valeur, même si vous supprimez toutes les mesures du regroupement.

Scores calculés en interne et en externe

Lorsqu’un score est calculé en interne, les résultats des mesures sont transmis à Data360 Govern par un fournisseur externe, mais le score global est calculé dans l’application, en tenant compte de toutes les conditions définies pour les mesures. Pour un score calculé en externe, les résultats de toutes les mesures définies et le score lui-même sont transmis à Data360 Govern par un fournisseur externe.

Il n’est pas obligatoire de définir des mesures sur un score calculé en externe, mais si vous le faites, les seuls champs disponibles sont Nom, Description et En vigueur à partir du. Vous pouvez sélectionner Calculé en externe pour un type de score existant si aucune mesure n’est définie. Vous ne pouvez pas définir de conditions pour la mesure d’un score calculé en externe.