Schémas de processus - Data360_Govern - Dernière

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Data360
Product
Precisely Data Integrity Suite > Govern
Data360 Govern
Version
Dernière
Language
Français
Product name
Data360 Govern
Title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014

Un schéma de processus modélise les processus métier de votre organisation avec les associations de gouvernance des données correspondantes, ce qui vous permet d’analyser facilement vos données et d’identifier les zones dans lesquelles il est possible d’améliorer les processus. Vous pouvez construire un schéma de processus qui affiche le flux des assets, montrant le parcours depuis un point de départ, à travers un certain nombre d’étapes et jusqu’à un point final, par exemple le processus d’introduction d’un nouveau produit.

Pour ouvrir la page Schémas, accédez à la page de détails d’un asset et cliquez sur l’onglet Schémas. L’option Schéma de processus est disponible pour un asset si celui-ci contient des relations liées via un type fonctionnel de prédicat « Schéma » et que vous avez l’autorisation de modifier l’asset.

L’interface utilisateur Schéma de processus inclut les éléments suivants, en mode Modifier :

Barre de menu

Enregistrer - Enregistrez les modifications apportées à votre schéma de processus. Avant d’effectuer l’enregistrement, vous devez avoir configuré tous les nœuds du canevas et ceux-ci doivent être connectés.

Supprimer - Sélectionnez un élément sur le canevas pour le supprimer. Vous pouvez utiliser le bouton de la barre d’outils, la touche Supprimer ou la touche Retour arrière.

Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments à supprimer en même temps en cliquant et en faisant glisser pour dessiner une case autour des éléments que vous souhaitez sélectionner.

Relations entre les éléments - Affichez et modifiez les relations de l’élément sélectionné. Le bouton est désactivé jusqu’à ce qu’un élément soit sélectionné.

Vous pouvez également visualiser les relations en cliquant sur le numéro bleu d’un nœud dans le canevas. Ce nombre indique le nombre de relations sur l’asset.

Menu Plus d’actions - Exporter vers Excel - Exportez les détails du schéma et de l’asset vers Microsoft Excel. L’exportation comprend ce qui suit :
  • Données relatives à l’asset sur lequel le schéma existe.
  • Une liste de tous les nœuds dans le schéma avec les détails des champs et les UID de l’asset.
  • Une feuille pour chaque type d’asset de schéma qui se trouve dans le schéma, comprenant les informations de définition des champs.
  • Une feuille pour tous les types de relations inclus dans le schéma.
  • Une image PNG du schéma.
  • Remplacer le schéma - Remplacez le schéma existant par un schéma de processus provenant d’un asset du même type.
    Remarque : L’option Remplacer le schéma n’est disponible que si vous avez accès aux assets du même type qui ont un schéma de processus existant. Si l’asset n’a pas encore de schéma, Importer est la seule option disponible.

Affichage de schéma ou Affichage de liste - Sélectionnez Affichage de schéma ou Affichage de liste pour modifier l’affichage du schéma :

  • L’affichage de schéma présente un canevas visuel d’objets de flux.
  • L’affichage de liste présente un affichage de tous les éléments du schéma, triés par défaut par Numéro d’étape, puis par Nom. Vous pouvez utiliser la barre de recherche située au-dessus de la grille pour rechercher un élément spécifique.

Bien que les éléments ne puissent pas être ajoutés ou déplacés dans l’affichage de liste, les boutons du panneau des propriétés et de la barre d’outils sont disponibles dans les deux affichages, ce qui vous permet d’effectuer et d’enregistrer des modifications à partir de l’un ou de l’autre.

Si vous sélectionnez un élément dans un affichage, l’élément sera toujours sélectionné si vous passez d’un affichage à l’autre.

Bouton du panneau d’informations - Cliquez pour afficher ou masquer le panneau d’informations.

Panneaux

Panneau des nœuds - Le panneau latéral gauche contient les types d’assets de schéma que vous pouvez utiliser pour construire votre schéma de processus. Les assets de schéma sont divisés en trois catégories :

  • Événements - Un événement de type objet de flux - Un événement est représenté par un cercle et correspond à quelque chose qui se produit au cours d’un processus métier. Ces événements affectent le déroulement du processus et ont généralement une cause (déclencheur) ou un impact (résultat). Chaque schéma de processus doit comporter au moins un événement de début et au moins un événement de fin.
  • Activités - Une activité est représentée par un rectangle aux coins arrondis et correspond à un terme générique qui désigne la tâche effectuée par la société. Les types d’activités que vous pouvez créer sont les tâches et les sous-processus.
  • Passerelles - Une passerelle est représentée par une forme de losange et est utilisée pour contrôler la divergence et la convergence des connexions. Elle détermine les décisions traditionnelles, ainsi que les bifurcations, fusions et jonctions de chemins d’accès.

Si vous êtes administrateur, vous pouvez créer ou gérer des types d’assets de schéma sur la page Configuration > Assets de schéma.

Canevas - Le canevas correspond à la zone de l’écran qui affiche le schéma de processus. Faites glisser les éléments d’assets de schéma du panneau des nœuds situé à gauche jusqu’au canevas pour construire votre schéma de processus. Ensuite, faites glisser pour créer des connexions entre les nœuds du canevas.

Conseil : Pour éviter que les étiquettes de connecteur ne se chevauchent et que les lignes de connexion ne se mettent à jour de façon dynamique alors que vous sélectionnez et déplacez des éléments sur le canevas, choisissez un port spécifique sur chaque élément lorsque vous dessinez une ligne de connexion.

Vous pouvez renommer les éléments sur le canevas à mesure que vous construisez votre schéma, et, lorsque vous avez sélectionné un rôle de gouvernance, celui-ci est également affiché sur le canevas au sein du nœud. Vous pouvez ajouter des étiquettes de connecteur aux lignes de connexion dans votre schéma. Les étiquettes de connecteur sont de courtes descriptions textuelles que vous pouvez utiliser pour illustrer davantage votre schéma. Si vous êtes administrateur, vous pouvez afficher et gérer les étiquettes de connecteur sur la page Configuration > Assets de schéma.

Pour sélectionner plusieurs éléments, cliquez dessus et faites glisser pour dessiner une case autour des éléments que vous souhaitez sélectionner. Vous pouvez alors déplacer tous les éléments sélectionnés en même temps ou supprimer tous les éléments sélectionnés en même temps.

Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur le canevas, maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites tourner la molette de la souris vers l’avant ou vers l’arrière.

Panneau d’informations - Le panneau de droite affiche les champs qui ont été configurés pour l’élément sélectionné. À partir de là, vous pouvez, par exemple, sélectionner ou modifier le rôle de gouvernance et modifier d’autres propriétés qui existent pour le type d’asset.

Zoom - Utilisez les boutons Zoom avant et Zoom arrière pour ajuster l’affichage du schéma. Vous pouvez également cliquer et faire glisser l’arrière-plan du canevas pour obtenir une vue panoramique.

Importer ou remplacer un schéma de processus

  • Si un schéma de processus n’existe pas pour l’asset, un bouton Importer est affiché à droite du bouton Modifier. Cette option vous permet d’importer un schéma à partir d’un autre asset du même type. Reportez-vous à Importer un schéma de processus.
  • Si un asset possède déjà un schéma de processus, le menu Plus d’actions contient une option Remplacer le schéma. Celle-ci vous permet de remplacer le schéma existant par un schéma provenant d’un asset du même type. Reportez-vous à Remplacer un schéma de processus.
Remarque : Si le schéma en cours de copie contient des relations dont la cardinalité indique qu’une seule relation de ce type peut exister entre le type d’asset de schéma (sujet) et le type d’asset d’objet, les relations de ce type ne seront pas copiées.

Importer un schéma de processus

  1. Cliquez sur le bouton Importer.
    Remarque : L’option Importer n’est disponible que si vous avez accès aux assets du même type qui ont un schéma de processus existant.
  2. Dans la boîte de dialogue Importer le schéma, sélectionnez l’asset à partir duquel vous souhaitez importer le schéma. Vous pouvez uniquement choisir parmi les assets du même type auxquels vous avez accès et qui ont un schéma de processus.
  3. Cliquez sur Importer.

Remplacer un schéma de processus

  1. Cliquez sur le bouton du menu Plus d’actions, puis sélectionnez Remplacer le schéma.
    Remarque : L’option Remplacer le schéma n’est disponible que si vous avez accès aux assets du même type qui ont un schéma de processus existant.
  2. Dans la boîte de dialogue Remplacer le schéma, sélectionnez l’asset qui contient le schéma à importer.
  3. Sélectionnez Remplacer le schéma actuel.
  4. Cliquez sur Remplacer.
    ATTENTION :
    L’action de remplacement d’un schéma ne peut pas être annulée.