Tutoriel - Créer un schéma de processus - Data360_Govern - Dernière

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Data360
Product
Precisely Data Integrity Suite > Govern
Data360 Govern
Version
Dernière
Language
Français
Product name
Data360 Govern
Title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014

Un schéma de processus modélise les processus métier de votre organisation avec les associations de gouvernance des données correspondantes.

La table suivante fournit un aperçu des étapes nécessaires pour préparer et construire un nouveau schéma de processus. Vous devez d’abord préparer votre environnement en effectuant les étapes 1 à 3. Remarque : ces étapes ne doivent être effectuées qu’une seule fois par environnement. Ensuite, une fois la configuration initiale terminée, l’étape 4 décrit comment construire un nouveau schéma de processus :

Étape Description
Étape 1 - Créer une liste de référence des rôles de gouvernance Créez une liste de référence qui contient les valeurs que vous souhaitez utiliser pour les rôles de gouvernance dans vos schémas. Le « rôle de la gouvernance » définit le rôle ou l’utilisateur qui est responsable d’une tâche dans un schéma de processus.
Étape 2 - Établir les types d’assets de schéma

Créez les types d’assets de schéma que vous souhaitez rendre disponibles pour la construction de schémas de processus. Les « assets de schéma » représentent les processus que vous souhaitez visualiser dans un schéma de processus. Seuls les administrateurs peuvent effectuer cette étape.

Étape 3 - Créer des prédicats de schéma et définir des relations

Utilisez les types fonctionnels de prédicats « Schéma  et « Utilisation du schéma » pour construire les relations qui forment la base de votre schéma de processus. Le type de prédicat « Schéma » vous permet de définir des relations qui déterminent les assets de schéma disponibles pour une utilisation dans les schémas de processus. Le type de prédicat « Utilisation du schéma » vous permet de relier les assets de schéma à d’autres types d’assets. Seuls les administrateurs peuvent effectuer cette étape.

Étape 4 - Construire le schéma de processus Construisez le schéma de processus.

Étape 1 - Créer une liste de référence des rôles de gouvernance

Le rôle de la gouvernance définit le rôle ou l’utilisateur qui est responsable d’une tâche dans un schéma de processus. Vous devez créer une liste de référence qui contient les valeurs que vous souhaitez utiliser pour le champ Rôle de gouvernance. Ce sont les valeurs qu’un utilisateur peut sélectionner lors de la construction d’un schéma de processus.

  1. Sélectionnez Listes de référence dans le panneau de navigation.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter dans le coin supérieur droit du panneau Listes de référence.
  3. Entrez un nom pour la nouvelle liste de référence, par exemple « Rôle de gouvernance ».
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer une description, puis cliquer sur Enregistrer.
  5. En vous assurant que votre liste de référence est sélectionnée, cliquez sur le bouton Ajouter dans le panneau Éléments.
  6. Pour chaque nouvel élément, entrez un nom dans le champ Code et sélectionnez une couleur.

    La couleur sera utilisée pour représenter le rôle de gouvernance sélectionné dans les schémas de processus. Par exemple, le schéma suivant montre où les rôles et les couleurs de gouvernance de l’équipe d’ingénierie, des finances et des données de base sont utilisés :

    Couleurs du schéma de processus

Étape 2 - Établir les types d’assets de schéma

Les assets de schéma représentent les processus que vous souhaitez visualiser sur des schémas de processus, où le flux d’assets est affiché et montre le parcours depuis un point de départ, à travers un certain nombre d’étapes et jusqu’à un point final.

  1. Accédez à la page Configuration > Assets de schéma pour afficher une liste des types d’assets de schéma existants.

    Les assets de schéma existants sont répertoriés à gauche, avec les détails de l’élément sélectionné à droite.

  2. S’il n’y a aucun type d’asset de schéma existant, vous devez d’abord définir les paramètres des rôles de gouvernance.

    Si vous avez déjà défini les paramètres des rôles de gouvernance, vous pouvez directement passer à Créer un type d’asset de schéma.

Définir les paramètres des rôles de gouvernance

  1. Sélectionnez l’onglet Rôles de gouvernance.
  2. Dans le menu Liste de référence des rôles de gouvernance, sélectionnez la liste de référence qui contient les valeurs valides pour le champ « Rôle de gouvernance », puis cliquez sur Enregistrer.
Remarque : Si vous modifiez la liste de référence des rôles de gouvernance, la liste sélectionnée sera utilisée pour tous les nouveaux types d’assets de schéma. Les types d’assets de schéma existants ne seront pas modifiés.

Créer un type d’asset de schéma

  1. Accédez à Configuration > Assets de schéma.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter pour créer un type d’asset de schéma.

    La boîte de dialogue Ajouter un type d’asset s’affiche.

  3. Entrez un nom pour le type d’asset dans le champ Nom. Il s’agit du nom qui apparaîtra dans le panneau des nœuds du schéma de processus.
  4. Sélectionnez un type d’objet de flux. Il s’agit de la catégorie du type d’asset de schéma, qui indique également la forme du nœud qui apparaîtra dans le panneau des nœuds du schéma de processus. Choisissez parmi :
    • Activité - Une activité est représentée par un rectangle aux coins arrondis et correspond à un terme générique qui désigne la tâche effectuée par la société. Les types d’activités que vous pouvez créer sont les tâches et les sous-processus.
    • Événement - Un événement de type objet de flux - Un événement est représenté par un cercle et correspond à quelque chose qui se produit au cours d’un processus métier. Ces événements affectent le déroulement du processus et ont généralement une cause (déclencheur) ou un impact (résultat). Chaque schéma de processus doit comporter au moins un événement de début et au moins un événement de fin.
    • Passerelle - Une passerelle est représentée par une forme de losange et est utilisée pour contrôler la divergence et la convergence des connexions. Elle détermine les décisions traditionnelles, ainsi que les bifurcations, fusions et jonctions de chemins d’accès.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer une description. Le texte que vous entrez ici s’affiche lorsque vous survolez l’élément dans le panneau des nœuds du schéma de processus.
  6. Sélectionnez une icône pour représenter le type d’asset de schéma sélectionné dans les schémas. L’icône apparaît à l’intérieur de la forme Type d’objet de flux.

    Par exemple, vous disposez du type d’asset de schéma nommé « Tâche d’entrée de données », avec comme description « Une tâche d’entrée de données illustre l’activité des informations renseignées dans une application métier » et une icône de flèche vers la droite. Il est affiché dans le panneau des nœuds du schéma de processus comme suit :

    Panneau des nœuds du schéma de processus

  7. Après avoir renseigné tous les champs obligatoires, cliquez sur Ajouter un type d’asset.
  8. Sélectionnez le type d’asset que vous venez de créer.
  9. Dans l’onglet Champs, cliquez sur Ajouter pour définir des champs pour le type d’asset.

    Tous les types d’assets de schéma comportent trois champs par défaut : Nom, Numéro d’étape et Rôle de gouvernance.

  10. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des étiquettes de connecteur. Les étiquettes de connecteur sont des descriptions textuelles que vous pouvez ajouter aux lignes de connexion dans votre schéma de processus. Pour plus d’informations, reportez-vous à Étiquettes de connecteur.

Étape 3 - Créer des prédicats de schéma et définir des relations

Utilisez les types fonctionnels de prédicats suivants pour construire les relations qui forment la base de votre schéma de processus :

  • Schéma
  • Utilisation du schéma

Schéma

Utilisez ce type de prédicat pour déterminer les assets de schéma à mettre à disposition pour une utilisation dans les schémas de processus. Lors de la configuration des types de relations, le sujet de la relation doit être l’un des types d’assets suivants :

  • Asset métier
  • Asset technique
  • Modèle
  • Politique
  • Règle

L’objet de la relation doit être de type Asset de schéma. Tous les types d’assets de schéma qui sont des objets d’une relation utilisant le type fonctionnel de prédicat de schéma seront disponibles dans le panneau des nœuds des schémas de processus. Par exemple :

  1. Vous disposez d’un type d’asset métier appelé « Schéma de processus ».
  2. Vous créez un prédicat de schéma appelé « le schéma inclut/inclus dans le schéma ».
  3. Vous reliez le type d’asset « Schéma de processus » à tous les types d’assets de schéma que vous souhaitez afficher dans le schéma de processus, en utilisant le prédicat « le schéma inclut/inclus dans le schéma ». Dans chaque cas, le type d’asset de schéma est l’objet de la relation. Relations avec les assets de schéma

Lors de la création de prédicats, la formulation suivante est recommandée, mais vous pouvez utiliser toute formulation qui vous convient :

Type fonctionnel de prédicat Nom Inverse
Schéma le schéma inclut inclus dans le schéma
Remarque : Vous ne pouvez pas relier les assets de schéma depuis l’onglet Assets connexes de la page de détails des assets. Utilisez plutôt le bouton de la barre d’outils de la page Schémas.

Utilisation du schéma

Vous permet de relier les types d’assets de schéma à d’autres types d’assets. Lors de la configuration des types de relations, le sujet de la relation doit être un type d’asset de schéma. L’objet de la relation doit être l’un des types d’assets suivants :

  • Asset métier
  • Asset technique
  • Modèle
  • Politique
  • Règle

Par exemple :

  1. Vous disposez d’un type d’asset de schéma appelé « Tâche A » et d’un type d’asset métier appelé « Termes métier d’entreprise ».
  2. Vous créez un prédicat Utiliser le schéma appelé « utilise/est utilisé dans ».
  3. Vous reliez le type d’asset métier « Termes métier d’entreprise » au type d’asset de schéma « Tâche A » qui utilise le prédicat « utilise/est utilisé dans » où « Tâche A » est le sujet de la relation et « Termes métier d’entreprise » est l’objet : Tâche A utilise/est utilisé dans les termes métier d’entreprise
  4. Une fois que vous avez créé votre schéma de processus, vous pouvez relier les assets individuels sur la page Schémas.

Lors de la création de prédicats, la formulation suivante est recommandée, mais vous pouvez utiliser toute formulation qui vous convient :

Type fonctionnel de prédicat Nom Inverse
Utilisation du schéma utilise est utilisé dans
Remarque : Vous ne pouvez pas relier les assets de schéma depuis l’onglet Assets connexes de la page de détails des assets. Utilisez plutôt le bouton de la barre d’outils de la page Schémas.

Pour plus d’informations sur les prédicats et les relations, reportez-vous à Établir des prédicats et Établir des types de relations.

Étape 4 - Construire le schéma de processus

Conseil : Reportez-vous à Schémas de processus pour obtenir un aperçu de l’interface utilisateur.
  1. Accédez à l’asset sur lequel vous souhaitez construire le schéma de processus et cliquez sur l’onglet Schémas.
  2. Si elle n’est pas déjà sélectionnée, sélectionnez l’option Schéma de processus.
    Remarque : L’option Schéma de processus est disponible pour un asset si celui-ci contient des relations liées via un type fonctionnel de prédicat « Schéma » et que vous avez l’autorisation de modifier l’asset.
  3. Cliquez sur Modifier pour commencer à construire votre schéma de processus.
  4. Faites glisser et déposez les éléments du panneau des nœuds à gauche de l’écran jusqu’au canevas au centre de l’écran.
  5. Sélectionnez le nœud et cliquez sur le bouton Informations pour configurer tous les champs qui ont été définis pour le type d’asset de schéma sélectionné.

    La couleur d’un nœud sur le canevas correspond à la sélection de la liste de référence des rôles de gouvernance. Si aucune couleur n’est affectée à l’élément de la liste de référence, la couleur par défaut est utilisée.

    Conseil : Vous pouvez renommer un nœud directement sur le canevas ou à partir du panneau des propriétés. Tous les noms doivent être uniques dans chaque schéma de processus.
  6. Faites glisser pour créer des connexions entre les nœuds du canevas. Vous pouvez survoler un nœud pour afficher les ports depuis lesquels vous pouvez faire glisser une connexion. Dans l’exemple suivant, les lignes de connexion ont été tracées à partir des ports supérieur et inférieur :

    Conseil : Pour éviter que les étiquettes de connecteur ne se chevauchent et que les lignes de connexion ne se mettent à jour de façon dynamique alors que vous sélectionnez et déplacez des éléments sur le canevas, choisissez un port spécifique sur chaque élément lorsque vous dessinez une ligne de connexion.
  7. Pour ajouter une étiquette de connecteur, sélectionnez le connecteur auquel vous souhaitez ajouter l’étiquette et cliquez sur le bouton Informations. Entrez le nom de l’étiquette que vous souhaitez ajouter. Au fur et à mesure de votre saisie, une liste des étiquettes correspondantes s’affiche. Vous pouvez sélectionner une étiquette existante ou entrer une étiquette pour en ajouter une nouvelle.
    Remarque : Vous devez entrer un nom unique et la longueur maximale des étiquettes est de quarante caractères.

    Si vous êtes administrateur et que vous souhaitez afficher ou gérer les étiquettes de connecteur, reportez-vous à Types d’assets de schéma.

  8. Enregistrez vos modifications. Avant d’effectuer l’enregistrement, vous devez avoir configuré tous les nœuds du canevas et ceux-ci doivent être connectés.
  9. Lorsque vous avez terminé de construire votre schéma de processus, cliquez sur Quitter le concepteur.