Schémas d’impact et de traçabilité - Data360_Govern - Dernière

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Data360
Product
Data360 Govern
Precisely Data Integrity Suite > Govern
Version
Dernière
Language
Français
Product name
Data360 Govern
Title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014

Le schéma de traçabilité montre comment vos données se déplacent et se transforment entre les systèmes. Il est sélectionné par défaut lorsque l’asset en cours d’inspection est un asset technique. Le schéma d’impact vous permet d’évaluer facilement l’impact que n’importe quelle modification peut avoir sur les assets connexes. Il est sélectionné par défaut lorsque l’asset en cours d’inspection est un asset métier.

Pour ouvrir la page Schémas, accédez à la page de détails d’un asset et cliquez sur l’onglet Schémas.

La page Schémas fournit une représentation graphique d’un asset sélectionné dans le contexte de ses relations. Le schéma affiche toutes les relations, y compris les relations techniques entre les applications. Vous pouvez sélectionner un asset pour afficher ses détails, rechercher un asset par son nom ou appliquer des filtres pour contrôler les assets affichés dans le schéma. En affectant des couleurs et des icônes à différents types d’assets, vous pouvez facilement retracer le flux de données de la source à la cible et voir comment elles sont utilisées et transformées tout au long de leur parcours.

Les schémas d’impact et de traçabilité sont automatiquement créés lorsque vous établissez des relations entre les assets.

Aperçu du navigateur d’assets

Légende de l’image :
  1. Type de schéma
  2. Assets
  3. Rechercher
  4. Boutons de la barre d’outils
  5. Nombre d’impacts et de propriétés
  6. Zoom

1) Type de schéma

Le schéma de traçabilité montre comment vos données se déplacent et se transforment entre les systèmes.

Le schéma d’impact vous permet d’évaluer facilement l’impact que n’importe quelle modification peut avoir sur les assets connexes.

Le schéma de processus modélise les processus métier de votre organisation avec les associations de gouvernance des données correspondantes.

Tous les filtres que vous enregistrez seront associés au type de schéma sélectionné.

2) Assets

Les cases colorées représentent les assets ou les responsabilités. Les utilisateurs techniques peuvent appeler ces cases des « nœuds ». Dans chaque case, les assets sont répertoriés sous le nom du type d’asset. Sur les schémas de traçabilité, les assets de schéma sont répertoriés sous l’asset contenant le schéma de processus. Sur les schémas d’impact, les assets de schéma ne sont pas répertoriés directement, mais l’asset qui contient le schéma de processus est répertorié sous le nom du type d’asset.

Les lignes qui relient les éléments représentent des relations. Les utilisateurs techniques peuvent appeler ces relations des « bords ».

Dans un schéma d’impact, la pointe de la flèche de la ligne qui relie les prédicats, par exemple, pointe du parent vers l’enfant. De même, les autres pointes de flèches indiquent toujours la direction correcte du flux.

Pour analyser un asset plus en détail, cliquez sur l’asset d’un schéma à l’aide du bouton droit de la souris. Trois options sont affichées :
  • Ouvrir - Affiche le schéma correspondant à l’asset.

  • Ouvrir dans un nouvel onglet - Affiche le schéma correspondant à l’asset dans un nouvel onglet.

  • Afficher les détails - Affiche les détails de l’asset dans un nouveau panneau.

Seule l’option Afficher les détails est disponible si vous ne disposez pas d’un accès en lecture à l’asset sélectionné, ou lorsque l’élément d’asset sélectionné est l’asset actuel.

Remarque : Si un parent dans le schéma de traçabilité comporte plus de 10 enfants, ils seront réduits et un nombre sera affiché à droite du conteneur parent concerné. Il en va de même dans un schéma d’impact, si un parent de type asset comporte plus de 10 enfants. Cliquez sur le signe plus (+) en regard du parent pour développer la liste.

3) Rechercher

Entrez un terme de recherche pour rechercher un asset dans le schéma.

La recherche est insensible à la casse et ne localisera que les assets qui commencent par le texte entré.

Tous les niveaux de la hiérarchie des assets sont inclus dans la recherche et tous les éléments correspondants sont mis en évidence. Vous pouvez utiliser les flèches précédentes et suivantes pour parcourir les résultats de recherche.

4) Boutons de la barre d’outils

Bouton Description

Ajouter des relations - Affiche la boîte de dialogue modale Ajouter des relations, dans laquelle vous pouvez créer des relations, à condition d’avoir sélectionné un asset sur le canevas et de disposer des autorisations appropriées. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un asset du canevas, puis sélectionner l’option Ajouter des relations dans le menu déroulant.

Lorsque vous revenez au schéma d’impact ou de traçabilité après avoir ajouté une relation, vous verrez qu’il a été mis à jour avec les relations récemment ajoutées.

Remarque : Bien qu’il soit possible de créer des relations de traçabilité via l’interface utilisateur, si vous ajoutez un grand nombre de nouvelles relations, il est généralement recommandé d’utiliser Chargement en masse pour créer des relations d’assets métier ou Connecteurs pour établir des relations entre les assets métier et techniques, car cette approche sera généralement plus rapide et plus précise que l’ajout manuel de relations individuelles via l’interface utilisateur.
Actualiser le schéma - Cliquez sur cette option pour actualiser la visualisation et ramener le schéma à l’affichage par défaut.
Télécharger au format PNG - Téléchargez un fichier image représentant l’affichage actuel. Cette option peut être utile pour partager un instantané d’un schéma avec un collègue, par exemple.

Panneau d’informations - Sélectionnez un élément du schéma, puis cliquez sur le bouton Panneau d’informations pour afficher ses détails et ses informations de propriété. Pour accéder directement à la page de définition d’un asset sélectionné, cliquez sur le lien en haut du panneau.

Conseil : Vous pouvez également ouvrir le panneau d’informations en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un élément du schéma et en sélectionnant Afficher les détails.

Panneau des filtres - Affiche un nouveau panneau, où vous pouvez appliquer des filtres pour contrôler les assets affichés dans le schéma :

  • Choisir un filtre prédéfini - Enregistrez vos paramètres de filtre pour les réutiliser.

    Pour créer un filtre prédéfini, cliquez sur le bouton de menu et sélectionnez Ajouter. Entrez le nom du filtre et cliquez sur Créer.

    Vos sélections pour les paramètres suivants seront enregistrées: Ancêtre de l’asset, Nombre de sauts à charger, Afficher par type d’asset, Masquer par prédicat d’impact et Masquer par partie responsable.

    Pour utiliser un filtre prédéfini, sélectionnez-le dans le menu de filtre prédéfini. Si vous apportez des modifications aux paramètres du filtre, cliquez sur le bouton de menu et sélectionnez Enregistrer. Ou alors, pour supprimer le filtre prédéfini, cliquez sur le bouton de menu et sélectionnez Supprimer.

    Conseil : Les filtres enregistrés seront associés au type de schéma sélectionné, soit le schéma de traçabilité, soit le schéma d’impact.
  • Ancêtre de l’asset - La hiérarchie des assets est affichée par défaut. Les relations parent-enfant sont illustrées par des cases imbriquées. Vous pouvez choisir Afficher le parent/propriétaire direct pour supprimer ce détail hiérarchique du schéma. Reportez-vous à Affecter des couleurs et des icônes aux assets.

  • Nombre de sauts à charger - Spécifiez le nombre de sauts à afficher. Le nombre de sauts fait référence au nombre d’assets techniques intermédiaires par lesquels les données doivent passer entre la source et la cible. Le nombre de sauts est une mesure approximative de la distance entre deux assets techniques.

  • Afficher les assets des descendants - Par défaut, les schémas n’affichent pas les descendants des assets ou des nœuds. Choisissez parmi :

    Aucun - L’option par défaut. Le schéma n’affiche que l’élément en cours d’inspection.

    Enfants directs uniquement - Le schéma n’affiche que les nœuds enfant immédiats.

    Tous les descendants - Le schéma affiche tous les nœuds qui descendent de l’asset en question. Les frères et sœurs ne sont pas affichés. L’option Tous les descendants inclut ceux qui n’ont pas de relations de traçabilité qui leur sont associées.

    Remarque : Si plus de 500 nœuds sont inclus, le message suivant s’affiche : « Désolés, nous ne pouvons pas afficher d’assets ayant plus de 500 descendants. »

Le paramètre est persistant pour chaque utilisateur et type d’asset.

  • Masquer par type d’asset - Sélectionnez des assets spécifiques ou des types d’assets à supprimer du schéma.
  • Masquer par prédicat d’impact - Affichez/masquez les assets en fonction du type de prédicat.
  • Masquer par partie responsable - Contrôlez les types de responsabilités affichés dans le schéma. Par défaut, tous les types de responsabilités sont affichés.
Conseil : Vous pouvez également filtrer votre schéma en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un élément sélectionné et en choisissant Masquer, Masquer en amont (sujets) ou Masquer en aval (objets).

Alertes - Si le schéma contient des éléments qui ont des actions ouvertes, l’icône Alertes est rouge et le nombre d’actions ouvertes est affiché à droite de l’icône. Les éléments avec des actions ouvertes sont affichés en rouge dans le schéma.

Cliquez sur l’icône rouge Alertes pour afficher les détails des actions ouvertes. Dans le panneau Alertes, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Afficher les détails - Affichez les détails de l’élément avec une action ouverte.
  • Ouvrir dans un nouvel onglet - Ouvrez la page de détails de l’asset avec une action ouverte dans un nouvel onglet du navigateur.

Le nombre d’alertes inclut uniquement les assets visibles dans le schéma. Si vous cliquez sur un badge d’impact pour développer le schéma, le nombre d’alertes augmentera si davantage d’éléments avec des actions ouvertes sont révélés.

Panneau des paramètres - Affiche un nouveau panneau dans lequel vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Tous les badges - Affichez/masquez tous les badges d’impact et de propriété.
  • Badges et traçabilité des ancêtres - Affichez/masquez l’impact des assets parent, les badges de propriété et la traçabilité des assets parent.
  • Icônes - Affichez/masquez les icônes d’assets.
  • Écarts - Affichez/masquez les scores.

Développer l’affichage/Réduire l’affichage - Développez le schéma en plein écran ou réduisez sa taille pour revenir à l’affichage par défaut.

5) Nombre d’impacts et de propriétés

Lorsque vous ouvrez la page Schémas, les relations avec les types de prédicats BusinessToTechnical ou Transformation sont développées par défaut.

Si un élément dispose de relations supplémentaires, cela est indiqué par un badge d’impact gris représentant le type de relation et un nombre d’éléments liés. Cliquez sur un badge d’impact pour développer le schéma afin d’afficher des relations supplémentaires.

Si un élément a des propriétaires affectés, cette information est indiquée par un badge de propriété orange représentant le type de responsabilité et un nombre d’individus dont la responsabilité est spécifiée. Cliquez sur un badge de propriété pour afficher une liste des utilisateurs dont la responsabilité est affectée.

6) Zoom

Utilisez les boutons Zoom avant et Zoom arrière pour ajuster l’affichage du schéma. Vous pouvez également cliquer et faire glisser l’arrière-plan du canevas pour obtenir une vue panoramique.

Conseil : Si vous remarquez qu’il manque des relations, demandez à un administrateur de cliquer sur le bouton Reconstruire le graphique des assets de la page Administration > Paramètres.