Définir des types d’action - Data360_Govern - Dernière

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Data360
Product
Precisely Data Integrity Suite > Govern
Data360 Govern
Version
Dernière
Language
Français
Product name
Data360 Govern
Title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014

Les administrateurs peuvent établir des types d’action pour permettre aux utilisateurs de réaliser des actions sur un asset, comme signaler des problèmes de qualité des données ou suggérer de nouveaux termes métier. Lorsque vous créez un type d’action, vous définissez les informations que l’utilisateur devra compléter lorsqu’il entreprendra ce type d’action.

Les types d’action sont étroitement liés aux workflows. Généralement, une fois que vous avez défini un type d’action, l’étape suivante consiste à construire un workflow autour de celui-ci. Le workflow détermine ce qui se passe après qu’un utilisateur a réalisé l’action et vous permet d’acheminer les problèmes vers la personne compétente qui déterminera les étapes suivantes.

Conseil : Une fois que vous avez suivi les étapes de cette rubrique pour créer un type d’action, reportez-vous à Créer un workflow de type action pour consulter un exemple de construction d’un workflow autour d’un type d’action.

Vous pouvez créer des types d’action et définir des champs pour spécifier les informations que les utilisateurs devront fournir lorsqu’ils effectueront ce type d’action :

  1. Accédez à Configuration > Actions de workflow.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter pour créer un type d’action.
  3. Dans le panneau Nouveau type d’action, entrez un nom et une description. Le nom que vous entrez est la valeur que les utilisateurs pourront sélectionner lorsqu’ils cliqueront sur le bouton Réaliser une action, par exemple « Signaler un problème de qualité des données » :
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Vous pouvez ajouter des champs personnalisés pour personnaliser davantage les informations que les utilisateurs doivent fournir lorsqu’ils choisissent le type d’action sélectionné. Pour ajouter un nouveau champ, sélectionnez le type d’action, puis cliquez sur le bouton Ajouter dans l’onglet Champs.

Définir des champs de liste sur les types d’action

Vous pouvez ajouter un champ de type Liste à un type d’action pour permettre aux utilisateurs de fournir des informations supplémentaires sur le problème qu’ils signalent en sélectionnant des options dans une liste prédéfinie.

Par exemple, pour un problème de qualité des données, vous pouvez ajouter un champ de type Liste dans lequel les utilisateurs peuvent choisir parmi une liste prédéfinie de types de problèmes de qualité des données, tels que l’exactitude ou l’exhaustivité. Vous pouvez également ajouter un champ de type Liste qui permet aux utilisateurs de sélectionner un niveau de gravité pour le problème qu’ils signalent.

Conseil : Lorsque vous définissez un champ de type Liste, sélectionnez Autoriser plusieurs éléments ? si vous souhaitez permettre aux utilisateurs de sélectionner plusieurs éléments dans la liste.

Définir des options de liste en fonction des listes de référence

Pour les champs de type Liste, vous pouvez sélectionner un élément de la liste de référence dans le menu Type de liste.

Les éléments de la liste de référence disponibles dans le menu Type de liste correspondent aux listes de référence que vous avez précédemment définies sur la page Listes de référence.

L’option Élément de la liste de référence : caractère critique est fourni par défaut, et contient un ensemble prédéfini de niveaux de gravité, permettant aux utilisateurs de faire leur choix :

  • Faible
  • Moyen
  • Élevé
  • Critique

Vous pouvez modifier ces valeurs ou créer des listes de référence sur la page Listes de référence.

Définir des options de liste en fonction des relations asset/modèle

Pour les champs de type Liste dont le type de liste est un asset ou un modèle, vous pouvez restreindre la liste des éléments que les utilisateurs peuvent sélectionner uniquement à ceux qui forment le sujet ou l’objet dans une relation avec un autre asset ou modèle.

Une relation entre l’asset ou le modèle Type de liste sélectionné et un autre asset ou modèle doit déjà exister.

Si ce type de relation existe et que vous avez sélectionné un asset ou un modèle dans le champ Type de liste, deux champs Configuration du filtre facultatifs sont affichés. Vous pouvez ainsi choisir un prédicat et un second asset ou une seconde liste d’assets à filtrer.

Dans le champ Prédicat de relation de filtre, choisissez le prédicat de la relation que vous souhaitez filtrer. Vous pouvez choisir n’importe quel prédicat où le modèle ou l’asset Type de liste est le sujet ou l’objet de cette relation.

Lorsque vous avez sélectionné un prédicat, les sujets ou objets de la relation correspondante sont disponibles dans le menu Filtrer par assets connexes dans le champ. Lorsque vous définissez un filtre de liste pour un type d’action, vous pouvez sélectionner « Sujet de l’action ». Cette option n’est pas disponible lorsque vous définissez une liste filtrée sur d’autres types d’assets.

Vos choix restreindront la liste des éléments depuis lesquels un utilisateur peut faire sa sélection à ceux qui ont une relation correspondante avec le modèle ou l’asset Type de liste sélectionné.

Exemples

  • Par exemple, choisissez « stocke » et « Sujet de l’action » pour filtrer une liste d’applications et n’inclure que celles qui stockent l’asset sujet.
  • Choisissez « régi par » et un champ de liste de politiques pour filtrer une liste d’éléments afin d’inclure uniquement ceux qui sont régis par les politiques choisies dans une liste précédente.
  • Par exemple, choisissez « lit depuis » et « Sujet de l’action » pour filtrer une liste d’applications et n’inclure que celles qui lisent depuis l’asset sujet.
Conseil : L’« asset sujet » ou le « sujet de l’action » est l’asset contre lequel une action est engagée.

Les utilisateurs finaux peuvent réaliser des actions en utilisant les catégories que vous avez créées en cliquant sur le bouton Réaliser une action. Reportez-vous à Signaler des problèmes pour en savoir plus sur la manière de réaliser une action sur un asset.

Modifier ou supprimer des types d’action

Pour modifier ou supprimer un type d’action existant, cliquez sur l’icône Modifier ou Supprimer située à droite du type de problème sélectionné.

Affectations

Vous pouvez limiter les types d’action à un asset spécifique afin que les utilisateurs puissent affecter un problème à une catégorie donnée uniquement si le problème concerne un type d’objet spécifié.

  1. Accédez à Configuration > Actions de workflow.
  2. Cliquez sur le nom d’un élément. Par exemple, pour restreindre les types d’assets qui peuvent être basés sur le type d’action « Données métier incorrectes », sélectionnez le type d’action Données métier incorrectes.
  3. Sélectionnez l’onglet Affectations, puis cliquez sur le bouton Ajouter.

    Le panneau Nouvelle allocation du type de problème s’affiche.

  4. Sélectionnez un type d’asset dans la liste. Par exemple, sélectionnez Asset métier : Terme métier pour limiter la disponibilité du type d’action « Données métier incorrectes » aux objets Terme métier.
  5. Sous Responsabilité, sélectionnez une ou plusieurs responsabilités dans la liste, le cas échéant.

    Si une ou plusieurs responsabilités sont sélectionnées, les utilisateurs ne peuvent réaliser l’action que s’ils ont au moins une des responsabilités qui leur est affectée. Si aucune responsabilité n’est sélectionnée, tout le monde peut effectuer l’action sur les assets du type sélectionné.

    Toutes les responsabilités sélectionnées s’affichent dans l’onglet Affectations.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

La nouvelle affectation s’appliquera au type d’action sélectionné.

Pour modifier le type d’asset ou les affectations de responsabilités plus tard, cliquez sur Modifier à droite de la ligne appropriée dans l’onglet Allocations et apportez les modifications nécessaires.

Lorsque vous avez défini un nouveau type d’action, l’étape suivante consiste à construire un workflow autour de celui-ci.