Inspecter les assets - Data360_Govern - Dernière

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Data360
Product
Precisely Data Integrity Suite > Govern
Data360 Govern
Version
Dernière
Language
Français
Product name
Data360 Govern
Title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014

Lorsque vous sélectionnez un asset spécifique, comme un terme métier, un modèle ou une règle de qualité, la page de détails de l’asset s’affiche. Les onglets de la page de détails de l’asset vous permettent d’afficher des informations supplémentaires sur l’asset et, le cas échéant, sur le statut actuel de l’asset et sur tous les scores calculés.

Si un asset possède une description, une icône d’informations s’affiche à côté de son nom sur la page de l’asset. Survolez l’icône pour afficher la description.

En fonction du type d’asset, différents onglets sont affichés, notamment les suivants :

  • Définition
  • Attribution d’un score
  • Schémas
  • Relations
  • Responsabilités
  • Tâches
  • Commentaires
  • Followers
  • Historique de màj
  • Enfants
  • Schéma de hiérarchie

Définition

L’onglet Définition affiche les champs qui ont été configurés pour un asset. Les champs de la même catégorie sont regroupés sous le même titre, par exemple, Champs de date.

Il existe toujours une catégorie Champs système contenant un ensemble de champs par défaut :

  • UID de l’asset - Un identifiant unique de l’asset au sein de Data360 Govern.

  • UID du type d’asset - Un identifiant unique du type d’asset au sein de Data360 Govern.

    Remarque : L’UID de l’asset et l’UID du type d’asset sont souvent utilisés à des fins d’identification dans l’API REST Data360 Govern.
  • Date de création - La date de création de l’asset.

  • Date de la dernière modification - La date à laquelle la définition d’asset a été modifiée pour la dernière fois. Cette date ne suit pas les modifications apportées au contexte plus large de l’asset, elle ne prend en compte que les modifications des champs de l’asset. Par exemple, si un commentaire ou une relation est ajouté à l’asset, la date ne changera pas mais, si un champ asset est modifié, alors la date sera modifiée.

  • Créé par - Le créateur de l’asset.

  • Dernière modification effectuée par - La dernière personne à avoir modifié la définition de l’asset.

    Créé par et Dernière modification effectuée par sont des liens. Cliquez avec le bouton gauche sur le lien pour afficher le profil utilisateur approprié dans le panneau d’informations. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher un menu :

    • Voir les informations - Affiche le profil utilisateur concerné dans le panneau d’informations.
    • Ouvrir - Remplace la page actuelle par la page de l’asset.
    • Ouvrir dans un nouvel onglet - Ouvre la page de l’asset dans un nouvel onglet.

Par défaut, toutes les catégories sont développées, sauf Champs système, qui est toujours la dernière dans la liste. Les champs sans catégorie sont affectés à la catégorie Général, ainsi qu’aux champs déjà affectés. La catégorie Général est la première dans la liste et, si elle est réduite, seuls les champs qu’elle contient sont masqués. Toutes les autres catégories restent visibles. L’état réduit d’une catégorie est maintenu par utilisateur et type d’asset.

Pour Assets métier, l’onglet Définition s’affiche par défaut.

En règle générale, les différents types de champs et tags affichent le même comportement dans les onglets Définition et Détails du panneau d’informations :

  • Une icône de clé s’affiche en regard du titre Nom, lorsque le champ est un champ clé.

  • Si un champ est associé à une couleur, il s’affiche à gauche du champ.
  • Les champs Lien sont affichés en violet. Si le lien est un lien externe, une icône est également affichée après le nom du lien. Un clic gauche sur un lien ou un tag associé à un asset métier ou technique, à une règle, à un modèle ou à une politique, ouvre le panneau d’informations. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un lien ou un tag pour afficher un menu. Cliquer avec le bouton gauche de la souris sur un lien dans d’autres types d’assets l’ouvre dans un nouvel onglet, tandis que cliquer avec le bouton droit affiche un menu.
  • Les champs de type booléen affichent une coche sur fond vert pour true, et une croix sur fond rouge pour false.
  • Les dates sont affichées sous forme de mots plutôt que de chiffres, afin d’éviter toute confusion.
  • Les scores ont la couleur appropriée de la tranche d’attribution d’un score en regard du champ.

Attribution d’un score

Remarque : L’onglet Attribution d’un score et les badges d’attribution de score ne sont visibles que sur les assets pour lesquels un score a été défini et calculé.

Un score correspond à un pourcentage qui représente la santé d’un aspect d’un asset, sur la base d’un ensemble de mesures définies par le programme de gouvernance des données de votre organisation.

Onglet Attribution d’un score

1) Type de score - Deux types de scores peuvent exister pour un asset : un Score de gouvernance et un Score de qualité des données. Si les deux types de scores ont été calculés pour un asset, vous verrez un onglet pour chaque type de score. Cliquez sur l’onglet approprié pour afficher les détails du score correspondant.

2) Mesures - Développez ou réduisez pour afficher les détails des mesures, si des mesures ont été définies sur le score. Une mesure est une métrique qui peut être configurée indépendamment pour différents types d’assets. Par exemple, les assets liés aux termes métier, aux applications et aux fournisseurs peuvent chacun avoir leur propre ensemble de métriques pour évaluer l’efficacité de leur gouvernance. Si le nom ou la description d’une mesure a été modifié, une version antérieure d’une mesure peut présenter un nom et une description différents de la version la plus récente.

3) Dates d’entrée en vigueur - Les dates d’entrée en vigueur affichent les dates entre lesquelles un résultat mesuré est valide. Il ne s’agit plus des dates d’entrée en vigueur de la version de la mesure. Sélectionnez une date dans le panneau de droite, afin d’afficher l’impact d’un résultat mesuré sur une période définie, par exemple du 1er janvier de l’année dernière à aujourd’hui. Vous pouvez également voir comment les modifications apportées aux résultats des mesures affectent les calculs du score global.

4) Résultats de la mesure - Résultats réels.

5) Nombre maximal de résultats - Nombre maximal de résultats possibles, toujours égal à 100 % au total.

6) Scores - Score de gouvernance et Score de qualité des données globaux, le cas échéant. Les scores sont arrondis au dixième de pourcentage le plus proche. Par exemple, 47,634 % est affiché comme 47,6 %, et 38,01 % est affiché comme 38 %. Survolez les badges du score pour voir une infobulle contenant des informations supplémentaires, y compris les seuils de score et la date de la dernière exécution. La date de la dernière exécution est la date la plus récente à laquelle le score a été calculé.

7)Résumé du score - Résume le dernier calcul du score, par exemple « Votre score de gouvernance est passé à 38 % aujourd’hui » ou « Votre score de gouvernance a atteint 38 % depuis 3 jours ».

8) Historique du score - Le graphique illustre l’évolution du score dans le temps. Survolez la ligne du graphique pour voir le score à une date spécifique. Cliquez sur un score à une date d’entrée en vigueur dans le graphique pour afficher les mesures correspondantes à cette date d’entrée en vigueur.

9) Modifications du calcul du score - Répertorie le score global pour une date spécifique et indique si le score a changé par rapport à la date précédente. La liste des scores comprendra une entrée chaque fois que le calcul du score sera modifié, même si le score global reste le même. Par exemple, le 17/04, le score est de 50 %, composé de la mesure A (50 %) = false et de la mesure B (50 %) = true. Si le 17/05, la mesure A est maintenant true et la mesure B est false, le score sera toujours de 50 %, mais une nouvelle entrée sera répertoriée car les résultats des mesures individuelles auront changé.

Si le score global a augmenté, une flèche verte s’affiche. Si la note globale a diminué, une flèche rouge s’affiche. Si le score global n’a pas été modifié, mais qu’une modification a été apportée au calcul du score, un losange gris s’affiche.

Les administrateurs peuvent créer des types de scores et définir des mesures.

Schémas

L’onglet Schémas fournit une représentation graphique d’un asset sélectionné dans le contexte de ses relations, ce qui vous permet de comprendre l’impact de toute modification potentielle de vos données.

Relations

L’onglet Relations est disponible pour Assets métier, Modèles, Assets de politique et Règles de qualité, ce qui vous permet de relier les termes métier aux applications, aux rapports, aux processus et aux politiques.

Responsabilités

L’onglet Responsabilités est disponible pour Assets métier, Modèles et Règles de qualité. Ainsi, vous pouvez établir la propriété des assets, les propriétaires assumant la responsabilité de l’exactitude et de la qualité des assets qu’ils possèdent.

Tâches

Répertorie les affectations associées à l’asset sélectionné, ce qui vous permet de suivre tous les éléments en attente qui se rapportent aux processus que vous avez lancés (par exemple, proposer un nouveau terme métier) ou dont vous êtes responsable de la progression (par exemple, approuver ou rejeter les modifications apportées aux assets).

L’onglet inclut le nombre d’affectations en attente associées à l’asset.

L’onglet Affectations est disponible pour Assets métier, Modèles, Assets de politique et Règles de qualité.

Commentaires

L’onglet Commentaires contient la discussion de l’utilisateur sur un asset. Cliquez sur l’onglet pour afficher les commentaires.

Followers

L’onglet Followers est disponible pour Assets métier, Modèles et Règles de qualité. Il fournit une liste d’utilisateurs qui consultent l’asset.

Historique de màj

Conseil : L’historique de màj était auparavant appelé « Audit ».

L’onglet Historique de màj est disponible pour tous les types d’assets et fournit une liste de toutes les modifications apportées à l’asset au cours de sa durée de vie.

L’historique de màj est mis à jour toutes les deux minutes.

L’ajout, la modification et la suppression de valeurs de champs sont vérifiés, ainsi que les modifications apportées aux relations et l’ajout de remplacements de responsabilité. La suppression d’un asset lui-même ne peut pas être affichée dans l’historique de màj de l’asset, car vous ne pourrez pas accéder à la page de l’historique de màj. Les modifications apportées aux autorisations, les actions effectuées sur un asset et les followers ne sont pas incluses dans l’historique de màj.

Enfants

L’onglet Enfants est disponible pour les assets qui ont un ou plusieurs enfants, ce qui vous permet d’afficher toutes les relations hiérarchiques.

Vous pouvez exporter les détails, le cas échéant, en cliquant sur le bouton Exporter vers Excel, situé au-dessus de la table à droite.

Schéma de hiérarchie

L’onglet Schéma hiérarchique est disponible pour les modèles uniquement. Il affiche la structure du modèle sous forme de schéma, au lieu de l’arborescence par défaut.