Comprendre la structure - Data360_Govern - Dernière

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Product
Precisely Data Integrity Suite > Govern
Data360 Govern
Version
Dernière
Language
Français
Product name
Data360 Govern
Title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014

La « structure » (ou le « métamodèle ») fait référence aux éléments configurables qui se combinent pour composer l’architecture des informations de votre environnement Data360 Govern, à savoir, une représentation de haut niveau des assets de votre organisation et des relations qui existent entre eux.

Data360 Govern est entièrement personnalisable, ce qui vous permet de mettre en œuvre un modèle d’exploitation de gouvernance des données adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise. Vous pouvez construire votre structure à partir de zéro ou acheter un modèle standard préconfiguré, disponible en option pour toutes les nouvelles installations, qui vous donne une configuration de base que vous pouvez utiliser comme socle pour démarrer votre mise en œuvre.

Remarque : Pour plus d’informations sur le modèle de métamodèle standard Govern, veuillez contacter votre représentant Precisely.

Les assets que vous créez, maintenez et suivez se répartissent généralement en quatre catégories de base :

  • Assets techniques
  • Assets métier
  • Modèles
  • Politiques

Métamodèle personnalisé

Ces catégories d’assets n’existent pas de manière isolée :

  • Les assets techniques enrichissent les assets métier avec des métadonnées provenant de sources externes.
  • Les assets métier constituent vos glossaires, vos rapports et vos applications métier.
  • Les modèles fournissent un regroupement hiérarchique des assets métier.
  • Les politiques régissent les assets métier et les règles de qualité des données.
  • Les workflows comblent l’écart entre la structure de gouvernance des données et les activités quotidiennes en permettant aux utilisateurs auxquels ont été confiées différentes responsabilités de collaborer sur les assets. Ainsi, vous pouvez impliquer tous les membres de votre entreprise dans votre stratégie de gouvernance des données.
  • Via l’intégration aux API Data360 Govern, vous pouvez calculer les scores de gouvernance des données sur les assets en fonction d’un ensemble de métriques que vous définissez.

Structure standard

Assets métier

Le type d’asset principal dans le glossaire Assets métier est le terme métier. Les termes métier n’existent pas de manière isolée, mais sont stockés dans des applications, utilisés dans des rapports et des processus et peuvent être concédés sous licence par des sources et des fournisseurs externes. Le glossaire constitue un inventaire de ces assets et des relations qui existent entre eux, et fournit un ensemble cohérent, communément compris et accepté, de termes utilisés dans l’ensemble de votre organisation. Par exemple :

Structure standard

Vous pouvez affecter un propriétaire à un terme et identifier sa relation avec d’autres termes, avec des obligations contractuelles et avec des réglementations gouvernementales. Grâce à des représentations graphiques de ces relations, vous pouvez facilement identifier l’impact potentiel si vous choisissez de redéfinir un terme.

Par exemple, admettons que vous travaillez pour une société de fabrication et que vous avez des obligations contractuelles liées aux livraisons. Vous supposez que tout le monde dans votre société comprend ce que signifie « livraison ». Cependant, vous découvrez ce qui suit :

  • Votre responsable d’entrepôt estime qu’une livraison est effectuée lorsque le produit a quitté le quai de chargement.
  • Votre directeur commercial estime qu’une livraison est effectuée lorsque le produit arrive sur le site du client.
  • Votre responsable du support client estime qu’une livraison est effectuée lorsque le produit est installé et utilisable.

Data360 Govern vous permet de fournir une définition universelle et convenue de ce terme.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des assets, reportez-vous à Parcourir les assets métier ou, si vous êtes administrateur système et souhaitez obtenir des informations sur la manière de configurer les types d’assets, reportez-vous à Établir les types d’assets métier.

Modèles

Les modèles sont utilisés pour organiser les assets en structures hiérarchiques.

Les modèles sont souvent ventilés par fonction métier, par exemple, Ressources humaines et Finances. Vous pouvez choisir d’établir un modèle distinct pour chaque fonction, puis de créer des sous-domaines pour décomposer davantage les classifications. Par exemple, la fonction Ressources humaines peut avoir des sous-groupes pour la paie, les avantages sociaux et le recrutement.

Chaque modèle peut se voir affecter ses propres propriétés (métadonnées métier) et sa propre partie responsable (par exemple, le propriétaire d’entreprise ou le gestionnaire de données). Les assets connexes peuvent ensuite hériter des affectations de responsabilités des modèles associés. Les responsabilités permettent d’établir une propriété entre les utilisateurs et les assets, en contrôlant dans quelle mesure les utilisateurs désignés peuvent créer, modifier et gérer leurs assets associés.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des modèles, reportez-vous à Types de modèle ou, si vous êtes administrateur système et souhaitez obtenir des informations sur la manière de configurer les modèles, reportez-vous à Types de modèle.

Politiques

Les politiques fournissent une gouvernance et une conformité aux assets. Une politique peut être une réglementation industrielle ou gouvernementale (comme le RGPD ou BCBS239) ou interne à votre organisation, comme une politique informatique ou de sécurité interne. Les politiques gouvernent également les règles de qualité des données que vous pouvez appliquer aux assets pour en assurer la conformité.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des politiques, reportez-vous à Politiques ou, si vous êtes administrateur système et souhaitez obtenir des informations sur la manière de configurer les politiques, reportez-vous à Types de politiques.

Assets techniques

Les assets sont organisés en hiérarchies par modèles, gouvernés par des politiques et associés à des métadonnées techniques via des connecteurs.

Les connecteurs sont des flux de données intégrés dans Data360 Analyze pour extraire des métadonnées techniques de sources externes. En voici des exemples :

  • Fichiers plats (par exemple, XML, CSV)
  • Bases de données (par exemple, SQL Server, Oracle)
  • Applications (par exemple, SAP)

Après avoir importé des métadonnées techniques dans Data360 Govern, vous pouvez utiliser les flux de données Règles de promotion créés dans Data360 Analyze pour récupérer les métadonnées d’origine externe de vos référentiels d’assets technologiques dans Data360 Govern et promouvoir les éléments spécifiés dans vos glossaires métier, en reliant les métadonnées aux assets existants de votre système de gouvernance des données.

Reportez-vous à Connecteurs pour obtenir la liste des connecteurs pris en charge ou contactez le service d’assistance pour discuter de vos besoins en matière de connecteurs.

Workflows

Les workflows comblent l’écart entre la structure de gouvernance des données et les activités quotidiennes en permettant aux utilisateurs auxquels ont été confiées différentes responsabilités de collaborer sur les assets. Ainsi, vous pouvez impliquer tous les membres de votre entreprise dans votre stratégie de gouvernance des données.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des workflows, reportez-vous à Workflows.

Relations

Les relations relient les types d’assets les uns aux autres, ainsi qu’aux autres assets de données du système, tels que les politiques et les modèles.

Pour afficher une représentation graphique d’un asset dans le contexte de ses relations, cliquez sur l’onglet Schémas.

Reportez-vous à Définir des relations entre les assets.

Règles

Il incombe à l’administrateur système de définir et de maintenir un ensemble de règles de qualité afin de permettre aux utilisateurs Gestionnaire de données et Propriétaire d’entreprise d’utiliser ces règles de qualité comme structure afin de collecter des métriques de qualité à partir d’autres systèmes et les relier aux assets régis par le système.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des règles de qualité des données, reportez-vous à Règles de qualité.

Listes de référence

Les listes de référence sont des listes d’énumérations que vous pouvez rendre disponibles en tant que valeurs de champs personnalisés, à afficher et à choisir dans des listes déroulantes.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des listes de référence, reportez-vous à Listes de référence.

Types sémantiques

Les types sémantiques permettent de décrire le type d’informations que les données représentent et peuvent être affectés aux assets selon les besoins.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des types sémantiques, reportez-vous à Types sémantiques.

Responsabilités

Les responsabilités permettent d’établir une propriété entre les utilisateurs et les assets, en contrôlant dans quelle mesure les utilisateurs désignés peuvent créer, modifier et gérer leurs assets associés.

Pour plus d’informations sur la création ou la modification des types de responsabilités, reportez-vous à Établir des responsabilités.

Personnaliser la structure

Vous pouvez vous appuyer sur le modèle de métamodèle standard Govern ou construire une configuration à partir de zéro afin d’adapter votre modèle opérationnel de gouvernance des données aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Pour identifier les assets que vous devez créer et gérer, vous devez analyser vos rapports métier les plus significatifs et répondre au type de questions suivant :

  • Quelle est l’origine de ce rapport ?
  • Ce rapport est-il produit à intervalles réguliers et a-t-il une importance pour votre organisation ? Si tel est le cas, il doit être inscrit comme un asset.
  • Quel est le format du rapport ?
  • Le rapport est-il destiné à un public interne ou externe ?
  • Quelle personne ou quel groupe de personnes est responsable de ce rapport et quel est son rôle au sein de votre organisation ?
  • Ce rapport a-t-il des dépendances ?
  • Existe-t-il d’autres rapports similaires ou connexes ?
  • Existe-t-il des champs de rapport évidents qui doivent être définis comme des termes métier ? N’oubliez pas que vous vous intéressez aux métadonnées qui entourent le champ, plutôt qu’au contenu du champ lui-même.

Pour les termes métier :

  • Quelle est la définition acceptée du terme ?
  • Quels systèmes stockent ce terme ?
  • Quel système est la source autorisée ?
  • À quel domaine le terme appartient-il (par exemple, Ressources humaines ou Finances) ?
  • Existe-t-il une liste de domaines associée au terme ?
  • Quelles parties (propriétaire d’entreprise, gestionnaire de données) sont responsables du terme ?
  • Le terme est-il considéré comme essentiel ? Si c’est le cas, vous pouvez choisir de créer un champ ou un indicateur que vous pouvez utiliser pour désigner certains éléments comme critiques.
  • Existe-t-il des synonymes ou d’autres noms ou abréviations utilisés pour ce terme ?
  • Existe-t-il des restrictions quant à son utilisation ?
  • Le terme concerne-t-il des informations personnelles ou sensibles ? Vous pouvez choisir de créer un champ ou un indicateur que vous pouvez utiliser pour désigner certains éléments comme personnels.
  • Le terme exige-t-il la conformité à des réglementations gouvernementales connues telles que Sarbanes-Oxley ou RGPD ? Vous devrez entrer ces programmes de conformité en tant qu’assets.

Dans la section Guide de l’utilisateur de l’aide, les rubriques décrivent comment parcourir et rechercher les assets existants dans votre système. La navigation vous aidera à comprendre comment votre organisation classe et définit les assets qu’elle crée et suit. La recherche d’assets vous permettra de vérifier les éléments qui existent déjà dans le système. Vous pouvez ensuite collaborer sur ces éléments existants, en posant des questions ou en signalant des problèmes, le cas échéant.

Si vous êtes administrateur système et souhaitez obtenir des informations sur la manière de modifier ou de développer votre structure, reportez-vous à Configuration.