Règles - Automate_Evolve - Automate_Studio_Manager - 20.3

Guide d'utilisation d'Automate Evolve

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Automate
Product
Automate > Automate Evolve
Version
20.3
Language
Français
Product name
Automate Evolve
Title
Guide d'utilisation d'Automate Evolve
Topic type
Référence
Administration
Aperçu
First publish date
2018

Cette page couvre les différentes manières d’utiliser les règles :

Les règles sont des outils puissants qui contrôlent la logique et permettent d’automatiser des fonctions dans un formulaire, telles que la mise à jour d’un champ automatiquement lorsque les données d’un autre champ changent. Les règles peuvent appliquer des formules aux données, changer les données et modifier l’apparence des données dans un formulaire.

Par exemple, vous pouvez utiliser une règle pour qu’un bouton déclenche une fonction, telle qu’une recherche dans une base de données, activer un service Web ou définir une valeur de champ. Vous pouvez également utiliser une règle pour indiquer une entrée de données incorrecte en remplaçant la couleur d’un champ par la couleur rouge pour indiquer une valeur incorrecte.

Pour les règles avancées

Si Solution Builder ne donne pas la flexibilité suffisante pour créer une règle, les utilisateurs avancés peuvent créer des règles en utilisant du code JavaScript. Voir le Guide de référence JavaScript pour plus d’informations sur les encapsuleurs pris en charge, la syntaxe JavaScript, etc.

Actions de règle

Remarque :

 Chaque règle peut être constituée d'une ou plusieurs actions. Dans l'exemple ci-dessus, une seule règle pourrait être utilisée pour traiter les deux fonctions, chacune d'entre elles étant une action distincte. Par exemple, vous pouvez utiliser une règle pour calculer et mettre à jour automatiquement un champ de prix total en fonction des valeurs entrées par l’utilisateur dans un champ de prix d’article et dans un champ de quantité.

Lors de l’application de plusieurs règles à un champ ou un bouton, les actions suivantes peuvent être utilisées une seule fois et doivent être la dernière règle dans la séquence :

  • Exécuter la requête
  • Exécuter le service web
  • Envoyer le formulaire

Cela s’explique par le fait qu’une demande est effectuée sur le serveur ; par conséquent aucune règle supplémentaire ne peut être exécutée une fois la demande effectuée.

Remarque :

Les champs auxquels sont appliqués des règles apparaissent avec une icône de coche en regard de leur nom dans le volet Solution de l’onglet Solution. Exemple :

Une règle est constituée d’un type de règle (Action, Formatage ou Validation), d’une ou de plusieurs conditions, d’une ou de plusieurs actions.

Ajouter une nouvelle règle

  1. Dans le volet des propriétés, cliquez sur Propriétés.
  2. Dans le volet des propriétés, en regard de Règles, cliquez sur le bouton Options [...].
  3. L’inspecteur de règles s’ouvre dans le volet Propriétés, comme indiqué ci-dessous.
  4. Cliquez sur Ajouter une règle.
  5. Entrez les informations suivantes pour la règle :
    • Libellé : Entrez le nom explicite de la règle.
    • Exécuter la règle lors du chargement du formulaire : Sélectionnez cette option pour exécuter la règle dès que le formulaire est chargé.
    • Type : Sélectionnez un type de règle : Validation, Formatage ou Actions.
    • Condition : Cliquez pour créer la ou les conditions de déclenchement de la règle, par exemple, lorsqu’un champ de formulaire change. Voir Utilisation des conditions (ci-dessous) pour plus d’informations.
    • Message : Entrez un message à l’attention de l’utilisateur lorsque la règle est exécutée.
    • Utiliser une fenêtre contextuelle : Cochez cette case pour utiliser une fenêtre contextuelle pour afficher le message à l’attention de l’utilisateur.
    • Titre de la fenêtre contextuelle : Si vous avez sélectionné Utiliser une fenêtre contextuelle, entrez le nom de la fenêtre contextuelle dans ce champ.
  6. Cliquez sur OK pour terminer.

Modifier ou supprimer des règles existantes

Cliquez dans le champ ou l’élément ayant la règle à changer.

  1. Dans le volet des propriétés, cliquez sur Propriétés.
  2. Dans le volet Propriétés, en regard de Règles, cliquez sur le bouton [...].
  3. Dans l’éditeur de règle :
    • Cliquez sur Ajouter pour ajouter une action de règle.
    • Cliquez sur l’icône Modifier pour ouvrir la règle dans l’éditeur.
    • Cliquez sur l’icône Supprimer (corbeille) pour supprimer la règle.
    • Cliquez sur la condition pour changer la condition de la règle. Voir Utilisation des conditions (ci-dessous) pour plus d’informations.
    • Cliquez sur Supprimer la condition (corbeille) pour supprimer une condition.
  4. Cliquez sur OK pour terminer les modifications.

Utiliser l’inspecteur de règles

Utilisez l’inspecteur de règles pour accéder à un « tableau de bord » ou obtenir un instantané de toutes les règles de la solution.

Dans l’inspecteur de règles, vous pouvez :

  • Rechercher des règles dans la barre de recherche pour filtrer les résultats.
  • Imprimer les résultats.
  • Modifier une règle en cliquant sur son nom.
  • Afficher toutes les règles appliquées à un champ en cliquant sur le nom du champ.

Utiliser les conditions

Le générateur de condition fournit une interface simple pour créer la logique et les règles d’une condition.

  • Cliquez sur Ajouter une condition pour ajouter une condition.
  • Cliquez sur Ajouter un groupe pour ajouter un sous-groupe de conditions.
  • Sélectionnez Champs de formulaire et des opérateurs logiques (tels que « is equal to » ou « not equal to », par exemple) dans les menus déroulants.
  • Cliquez sur Supprimer pour supprimer une condition ou un groupe.

Ci-dessous : Exemple de condition dans le générateur de condition des règles

Types de règles

Il y a quatre types de règles de base : Validation, formatage, action et JavaScript (voir le guide de référence JavaScript pour de plus amples informations sur les règles de JavaScript). Chaque type de règles est également gouverné par un ensemble commun de propriétés générales.

Voir ci-dessous pour plus d’informations sur les éléments suivants :

Propriétés de règle générales

Exécuter la règle lors du chargement du formulaire : indique si la règle doit être exécutée immédiatement lorsque le formulaire est chargé.

Arrêter l’exécution dans le débogueur avant d’exécuter cette règle

Cette option est pratique pour résoudre les problèmes liés aux règles. L’activation de cette option permet d’insérer un point d’arrêt de débogage dans le code Javascript avant d’exécuter la règle. Si les outils de développement du navigateur sont actifs et que cette règle est exécutée, la session de débogage de navigateur s’arrête juste avant d’exécuter la règle pour continuer d’interroger le code.

Désactiver la règle

L’activation de cette option permet d’empêcher l’exécution de la règle lorsque le formulaire est exécuté.

Type : spécifiez le type de règle à créer. D’autres options s’affichent en fonction du type de règle sélectionné. Voir ci-dessous pour plus d’informations :

  1. Validation
  2. Mise en forme
  3. Action

Condition Si la conditioncondition définie est true, la règle est exécutée. Autrement, elle ne l’est pas.

Remarque :

 Si vous utilisez une condition pour effectuer une comparaison avec une liste de données de référence Colonne Yes/No: la valeur doit être True ou False (sans les guillemets, etc.). La première lettre doit être une majuscule, c'est-à-dire Ture ou False, mais pas true/false.

1. Règles de validation

Une règle de validation peut être utilisée pour afficher un message d’erreur lorsque les données entrées dans un champ du formulaire ne sont pas valides. Vous pouvez définir les conditions d’affichage du message d’erreur.

Par exemple, vous pouvez créer une règle pour afficher une erreur si un nombre entré dans un champ est supérieur à une certaine valeur, inférieur à une valeur donnée ou les deux.

  • Libellé : Champ descriptif de la règle.
  • Exécuter la règle lors du chargement du formulaire : Cochez cette case pour exécuter la règle au premier chargement du formulaire.
  • Condition : Cochez cette option pour ouvrir le créateur Condition de la règle afin de définir les conditions sous lesquelles la règle est appliquée. Les conditions peuvent être des comparaisons de valeurs de base ou impliquer des formules complexes.
  • Type : Type de règle.
  • Message d’erreur : Texte du message d’erreur à afficher lorsque les conditions que vous avez définies sont remplies.
  • Utiliser une boîte de dialogue contextuelle : Affiche une boîte de dialogue avec le message de validation au lieu de mettre en évidence l’erreur du formulaire.  Cette option est utilisée pour afficher uniquement un message. La règle n’est pas validée avant d’envoyer le formulaire.
  • Titre de la boîte de dialogue contextuelle : Titre de la boîte de dialogue contextuelle.

2. Règles de formatage

Les règles de formatage appliquent un formatage spécifique à un champ de formulaire lorsque certaines conditions sont remplies.

Par exemple, si la valeur entrée dans un champ du formulaire est trop élevée, vous pouvez créer une règle pour remplacer la couleur du champ de formulaire par la couleur jaune.

  • Libellé : Champ descriptif de la règle.
  • Exécuter la règle lors du chargement du formulaire : Cochez cette case pour exécuter la règle au premier chargement du formulaire.
  • Condition : Cochez cette option pour ouvrir le créateur Condition de la règle afin de définir les conditions sous lesquelles la règle est appliquée. Les conditions peuvent être des comparaisons de valeurs de base ou impliquer des formules complexes.
  • Type : Type de règle.
  • Appliquer des styles aux champs : Champ auquel s’applique le formatage.
  • Options de formatage : Options de police et de couleur : gras, italique, souligné, fond barré et couleur de texte.
Modifications du style de police

Modifications du style de police (pour appliquer le composant de formulaire au champ) :

  • Gras
  • Italique
  • Souligné
  • Barré
  • Couleur d'arrière-plan
  • Couleur de texte
Modifications des composants d’un formulaire
Pour masquer, requérir ou désactiver un champ, créez une action de règle en utilisant Changer les propriétés d’un champ. Voir l’entrée pour Changer les propriétés d’un champ dans le tableau de référence rapide des règles d’action pour plus d’informations.
  • Masquer le groupe de composants : Masque l’ensemble du groupe qui contient le champ si la condition est true.
  • Masque le composant : Masque le champ et son libellé si la condition est true.
  • Désactiver ce composant : Désactive le champ si la condition est true.
  • Composant requis : Indique que le champ est obligatoire (à savoir que le formulaire ne peut pas être envoyé si le champ est vide) si la condition est vraie.

3. Règles d'action

Les règles d’action sont les règles les plus versatiles. Les règles d’action peuvent exécuter un grand nombre de fonctions, telles que définir des valeurs dans des champs spécifiques, comparer les valeurs des champs, calculer des valeurs en fonction de formules, etc.

  • Libellé : Libellé descriptif de la règle
  • Exécuter la règle lors du chargement du formulaire : Cochez cette case pour exécuter la règle au premier chargement du formulaire.
  • Condition : Cochez cette option pour ouvrir le créateur Condition de la règle afin de définir les conditions sous lesquelles la règle est appliquée. Les conditions peuvent être des comparaisons de valeurs de base ou impliquer des formules complexes.
  • Type : Type de règle.
  • Ajouter : Cliquez pour ajouter la règle et ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une action de règle (voir ci-dessous).

Après avoir défini les informations de base et les conditions d’une règle d’action :

  • Action : Sélectionnez l’action dans le menu déroulant. Voir le Tableau de référence rapide des règles pour obtenir une description des actions de règle.
  • Champ : Sélectionnez le champ auquel l’action doit être appliquée. Vous pouvez également entrer le nom d’un champ pour le rechercher automatiquement.
  • Valeur : Entrez une valeur ou cliquez sur f(x) (fonction) pour insérer une formule qui s’exécute dans le cadre de l’action.

Tableau de référence rapide des règles d’action

Voir ci-dessous pour obtenir une description de chaque règle d’action et des paramètres associés à l’action.

Action Description

Ajouter une nouvelle ligne

Ajoute une nouvelle ligne à une table ou un groupe répétitif.

Paramètres

  • Groupe : Groupe répétitif auquel une nouvelle ligne est ajoutée.

Changer les propriétés de champ

Change les propriétés d’un champ pour afficher, masquer, activer/désactiver ou demander/ne pas demander d’entrée.

Paramètres

  • Options disponibles : Afficher | Masquer | Activer | Désactiver | Requis \ Non requis
  • Champ : Champ à modifier.

Changer l\'affichage de groupe

Affiche, masque, développe ou réduit un groupe en fonction d’un champ dans le groupe.

Paramètres

  • Champ dans le groupe : Données de champ qui régissent l’état d’affichage du groupe contenant. (Afficher | Masquer | Développer | Réduire)
Copier comme des lignes

Cette règle peut être utilisée pour copier des lignes d’une table répétitive ou d’un groupe répétitif vers une table répétitive ou un groupe répétitif.

Cette règle correspond à la valeur de la colonne dans l'élément répétitif source pour déterminer les lignes à copier en fonction de la propriété du champ sélecteur.

L'action Copier comme lignes détermine si les lignes correspondantes doivent être remplacées ou ajoutées à l'élément répétitif cible en tant que nouvelles lignes.

Copier les données d’une table

Vous pouvez copier des données entre des tables à l'aide de la règle Copier les données de table disponible dans l'interface utilisateur de Solution Builder.

Si vous souhaitez accéder à cette fonctionnalité, veuillez contacter votre représentant commercial pour plus d’informations.

Paramètres

  • Champ/Table en cours : champ auquel la règle Copier les données de la table est appliquée. (Obligatoire)
  • Source principale : table à partir de laquelle les valeurs peuvent être copiées. Il peut s'agir d'une seule ligne ou de plusieurs lignes en fonction des conditions définies. (Obligatoire) Tous les tableaux extensibles/groupes extensibles/tables sélectionnables présents dans les données de formulaire seront renseignés dans la liste des sources principales.
  • Source supplémentaire : champs source non extensible définis en plus de la source principale. (Facultatif)
  • Table cible : table ou groupe extensible dans lesquels le dernier ensemble de données est copié. (Obligatoire)
  • Champs pouvant faire l'objet d'une action : tous les champs précédents sont collectivement appelés champs pouvant faire l'objet d'une action.
  • Condition : définit la condition selon laquelle les lignes à copier sont sélectionnées.
  • Mappage : définit la relation entre les champs source et cible.
  • Mettre à jour le type :
    • Remplacer les lignes : efface la table et permet l'écriture des données à partir de la première ligne. Si la condition Copier les données n'est pas remplie, aucune ligne de la table source n'est copiée vers la table cible. En outre, la table cible est effacée.
    • Ajouter des lignes : permet de copier les données de la dernière ligne disponible.

Remarques et limitations

  • Le type de données entre le ou les champs sources et le champ cible doit être identique. Pour une table extensible, le champ de type de données s'appelle Type d'entrée, tandis que pour un groupe extensible, le champ de type de données s'appelle Type d'élément. Par exemple, si la table source a un champ Date qui doit être copié à l'aide de la règle Copier les données de la table, la table cible doit également être un champ Date.
  • Les tables source et cible doivent toujours figurer dans la même vue Formulaire (actuelle).
  • Lors de la copie de données d'un champ source vers un groupe cible extensible (lecture seule), lorsque vous choisissez l'option Remplacer les lignes, l'icône de suppression disparaît, même si la condition de la règle Copier les données de la table n'est pas remplie.
  • Les éléments suivants ne peuvent pas être copiés :
    • Étiquette
    • Pièce jointe
    • Table sélectionnable avec pagination
  • Les tables extensibles imbriquées ne sont pas prises en charge pour la règle Copier les données de table.
  • Les règles ne sont pas prises en charge ou exécutées sur la table cible.

Supprimer les options de ligne

  • Activer : Affiche l’icône (supprimer) de corbeille
  • Désactiver : Masque l’icône (supprimer) de corbeille

Paramètres

  • Groupe : Groupe répétitif pour lequel les options de suppression de ligne doivent être activées/désactivées.

Vider la table

Efface toutes les données d’une table ou d’un groupe répétitif.

Paramètres

  • Groupe : Groupe répétitif dont toutes les données doivent être effacées.

Exécuter la requête

Exécute un contrôle Requête au sein du formulaire.

Paramètres

  • Contrôle requête : Requête à exécuter.

Exécuter des règles pour le champ

Exécute la règle sur un autre champ. Cette option peut être pratique si deux champs ont des règles liées l’un à l’autre.

Paramètres

  • Champ : Champ sur lequel la règle doit être exécutée.

Exécuter le service web

Exécute un contrôle Service Web dans le formulaire.

Paramètres

  • Contrôle Service Web : Service Web à exécuter.

Filtrer le contenu répétitif

Active le filtrage des tables/groupes répétitifs tout en conservant le contenu. Vous pouvez définir une « condition » à utiliser avec this : field1= « this » et field2 != « that ». Seules les lignes qui répondent à la condition/aux conditions s’affichent dans la table ou le groupe répétitif.

Paramètres

  • Groupe : Groupe à filtrer en fonction de critères de filtrage.
  • Filtre : Créer la logique de filtrage de la liste déroulante. Par exemple, vous pouvez définir Is equal to et entrer une valeur, ainsi que les opérateurs and et or. Vous pouvez également filtrer et afficher le contenu répétitif en désactivant le filtre et en utilisant l'opérateur contains à la place de Is equal to.

Nouvelles options de ligne

  • Activer : Affiche le lien « Ajouter une nouvelle ligne » dans une table ou un groupe répétitif
  • Désactiver : Masque le lien « Ajouter une nouvelle ligne » dans une table ou un groupe répétitif

Paramètres

  • Groupe : Groupe répétitif pour lequel les options de nouvelle ligne doivent être activées/désactivées.

Recharger les options déroulantes

Recharge les options d’une liste déroulante ou d’une liste modifiable déroulante. L’option peut être utilisée pour les listes d’options dynamiques.

Paramètres

  • Champ : Champ de liste déroulante où sont rechargées les options.

Montrer la carte

Envoie une nouvelle adresse à un contrôle de carte sur le formulaire.

Paramètres

  • Élément de carte : Contrôle de carte à mettre à jour avec une nouvelle adresse.
  • Description : Description à attribuer à l’emplacement sur la carte.
  • Adresse : Adresse du nouvel emplacement sur la carte.
  • Ville : Ville du nouvel emplacement sur la carte.
  • État : État du nouvel emplacement sur la carte.
  • Code postal : Code postal du nouvel emplacement sur la carte.
  • Pays : Pays du nouvel emplacement sur la carte.

Rechercher le contenu répétitif

Fournit un mécanisme de recherche d’un « modèle » dans tous les champs (par exemple, si un champ contient « abcd »). Dans ce cas, toutes les lignes dans lesquelles au moins un champ contient le modèle s’affichent dans la table ou le groupe répétitif.

Paramètres

  • Groupe : Nom du groupe
  • Contient : Nom du champ

Définir une valeur de champ

Cette action permet de changer la valeur d’un champ dans le formulaire.

Paramètres

  • Champ : Champ cible dont la valeur doit être définie.
  • Valeur : Formule à évaluer pour obtenir la nouvelle valeur du champ. La formule peut contenir d’autres valeurs de champ, appels de fonction, références de données externes ou valeurs constantes.

Définir une étiquette

Cette action de règle est similaire à Définir une valeur de champ (ci-dessus), mais change le libellé (ou le sous-libellé) d’un élément de formulaire.

Paramètres

  • XPath : Champ (sélectionné depuis une liste déroulante) dont vous voulez changer la valeur de libellé de l’élément de formulaire.
  • Valeur : Formule à évaluer pour obtenir la nouvelle valeur du champ. Elle peut contenir d’autres valeurs de champ, appels de fonction, références de données externes ou valeurs constantes
  • Sous-libellés (True/False) : Définissez la valeur True pour changer le sous-libellé de l’élément défini.

Afficher le message

Affiche une boîte de dialogue contextuelle contenant le texte du message spécifié dans la règle. Les propriétés sur cette règle proviennent des champs d’un formulaire par défaut.

Trier le contenu répétitif

Trie les éléments dans une table répétitive.

Paramètres

  • Champ dans le groupe : Champ en fonction duquel le contenu répétitif doit être exécuté.
  • Ordre de tri : Croissant ou décroissant
  • Persister : si la valeur est True, les données restent triées entre les différentes vues. Si la valeur est false, les données ne le sont pas.

Envoyer le formulaire

Cette action permet de simuler le bouton Envoyer du formulaire.

Paramètres

  • Type d’envoi : Disposition ou type d’envoi :
  • Exécuter : Exécute la tâche en cours.
  • Approuver : Exécute la tâche en cours avec la disposition Approuvé.
  • Rejeter : Exécute la tâche en cours avec la disposition Rejeté.
  • Enregistrer : Enregistre le formulaire, mais ne lance pas le processus ou ne le fait pas avancer.
  • Enregistrer ou router : Enregistre le formulaire et démarrer le processus.