Couloirs - Automate_Evolve - Automate_Studio_Manager - 20.3

Guide d'utilisation d'Automate Evolve

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Automate
Product
Automate > Automate Evolve
Version
20.3
Language
Français
Product name
Automate Evolve
Title
Guide d'utilisation d'Automate Evolve
Topic type
Référence
Administration
Aperçu
First publish date
2018

Les couloirs sont généralement utilisés avec les résolveurs de participants pour attribuer des tâches aux participants d'un workflow.

Qu’est-ce qu’un couloir ? 

Un couloir est un élément graphique horizontal du canevas de workflow qui définit une liste de destinataires pour des nœuds d’activité, d’approbation ou de notification placés dans les bordures du couloir. Un couloir placé sur le canevas peut être utilisé depuis n’importe quelle boucle.

Un couloir est un élément réutilisable, et les couloirs peuvent être organisés dans une pile pour fournir une représentation des processus d'approbation, telle qu'une remontée d'un superviseur vers un gestionnaire ou d'un gestionnaire vers un directeur.

Les nœuds suivants ignorent les propriétés de couloir :

Ces nœuds n'ont pas des personnes attribuant les tâches et peuvent être placés n'importe où pour faciliter la topographie du workflow.

Ajout ou configuration d’un couloir avec l’assistant Couloir

  1. Sur le panneau latéral de l’onglet Workflow, cliquez sur Ajouter un couloir. Ou : dans le canevas, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Ajouter un couloir.
  2. Sous Type, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez l’un des éléments suivants :
    • Personne. Si vous sélectionnez Personne, sous Utilisateur, sélectionnez l’utilisateur et tapez un nom.
    • Personne depuis un rôle. Si vous sélectionnez Personne depuis un rôle, sous Rôle, sélectionnez un rôle dans le menu déroulant.
    • Équipe depuis rôle. Si vous sélectionnez cette option, sélectionnez un rôle dans le menu déroulant. Les tâches et activités présentes dans ce type de couloir peuvent être configurées pour prendre en charge le verrouillage. Voir Verrouillage des tâches pour plus d’informations.
    • Personne depuis un groupe Active Directory. Sélectionnez une personne à partir d’un groupe Active Directory.
    • Équipe depuis groupe Active Directory. Sélectionnez une équipe à partir d’un groupe Active Directory.
  3. Sous Nom, entrez le nom du couloir, puis cliquez sur OK.

Déplacement ou suppression de couloirs

Vous pouvez déplacer ou supprimer un couloir depuis le menu contextuel du couloir.

  1. Cliquez sur le couloir pour le sélectionner.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le couloir, puis sélectionnez une option :

    • Monter
    • Descendre
    • Placer en haut
    • Placer en bas
    • Supprimer
Remarque :

 Seules les options disponibles s’affichent. Par exemple, Placer en haut ne s’affiche pas si vous avez sélectionné le premier couloir en partant du haut.

Si le couloir ProcessOwner a été supprimé, il peut être recréé comme n’importe quel autre couloir. Définissez le type Personne et le nom ProcessOwner. (Le paramètre Utilisateur ne s’applique pas dans ce cas.)

Tableau 1. Propriétés de couloir

Nom

Description

Généralités (la section propriétés générales est à tout moment disponible)

Nom

Nom à attribuer au couloir.

Description

Brève description du couloir.

Type

Personne, Personne depuis rôle ou Équipe depuis rôle. Personne : sélectionnez Personne si le couloir représente une personne dans le workflow, qui aura le rôle représenté par le couloir. Dans la plupart des cas, ce paramètre n’est pas recommandé, car si la personne définie n’est plus impliquée dans le workflow à un moment dans le futur, vous devez modifier le couloir.

Personne depuis rôle : permet de sélectionner dans un résolveur de participants mappé. Les utilisateurs renvoyés par le résolveur de participants sont présentés en tant que liste de sélections pour attribuer le couloir et un seul utilisateur est attribué au couloir.

Équipe depuis rôle : active plusieurs sélections à partir d’un groupe de participants mappé. Les utilisateurs renvoyés par résolveur de participants sont présentés en tant que liste de sélections pour attribuer le couloir et un seul utilisateur est attribué au couloir.

Utilisateur

Définissez utilisateur ici pour attribuer un seul utilisateur spécifique au couloir. Uniquement visible si le type sélectionné est Personne (voir ci-dessus).

Résolveur de participant

Résolveur de participant

Sélectionnez le résolveur de participants :

  • ADGroup
  • Connexion de données
  • Champs Solution

Arguments de résolveur de participant

Définissez l’argument du résolveur de participants.

Attributions alternatives

Le pool et la fonctionnalité de réaffectation Pour obtenir la liste des utilisateurs auxquels la tâche peut être réaffectée à partir de ce couloir : a.) Si les propriétés Lors de l'affectation sont configurées, utilisez ces propriétés pour obtenir la liste des utilisateurs. b.) Si les propriétés Affectation alternative ne sont pas configurées, utilisez le résolveur de participants d'origine pour obtenir la liste des utilisateurs.

Pool activé

Pour l’attribution de tâches

True : si le « résolveur de participants » ne renvoie pas d'utilisateur, sélectionnez l’utilisateur à partir de ces « arguments pool ». Si les « arguments pool » ne renvoient pas d'utilisateurs, aucun utilisateur détecté pour l’erreur de couloir ne s’affichera.

False : si le « résolveur de participants » ne renvoie pas d'utilisateur, aucun utilisateur détecté pour l’erreur de couloir ne s’affichera.

Pour les réaffectations de tâches

True : utilisez les « arguments pool » pour obtenir une liste des utilisateurs auxquels cette tâche peut être réaffectée. Si aucun utilisateur n’est détecté, renvoyez donc la liste vide, il n’y aura aucune autre alternative au « Résolveur de participants ».

False : utilisez le « résolveur de participants » pour obtenir une liste des utilisateurs auxquels cette tâche peut être réaffectée. Si aucun utilisateur n’est détecté, renvoyez donc la liste vide, aucune autre alternative.

Arguments pool

Définissez les arguments pool. Ne sera visible que si Pool activé est défini sur True.

Avancé

Aléatoire

Définit comment l’utilisateur est sélectionné si le type de couloir est Personne depuis rôle et si de multiples utilisateurs sont résolus par le résolveur de participants.

Valeurs : Yes/No/LeastBusy.

Yes : la sélection est effectuée de manière aléatoire à partir de la liste des utilisateurs résolus par le résolveur de participants.

No : sélectionne le premier utilisateur dans la liste des utilisateurs résolus par le résolveur de participants.

LeastBusy : sélectionnerait la personne la moins occupée dans la liste des utilisateurs résolus par le résolveur de participants. Cette sélection est basée sur le nombre d’attributions de tâche parmi toutes les versions du processus actuel. Si plusieurs utilisateurs sont sélectionnés, il effectue la sélection de manière aléatoire dans ces utilisateurs. Visible quand le type est Personne depuis rôle ou Équipe depuis rôle..

Exécuter à

Valeur de début/fin qui indique quand exécuter la requête.

Inclure soi-même

Yes : si la liste des utilisateurs résolus par le résolveur de participants contient le créateur, le créateur sera ainsi inclus dans la liste des utilisateurs résolus.

No : le créateur sera inclus dans la liste des utilisateurs résolus même si la liste des utilisateurs résolus par le résolveur de participants contient le créateur.

Affichage

La valeur par défaut est False.

Readonly – La liste des utilisateurs résolus par le résolveur de participants sera affichée sur le formulaire en lecture seule.

False – La liste des utilisateurs résolus par le résolveur de participants sera affichée sur le formulaire.

AllowEdit – La liste des utilisateurs résolus par le résolveur de participants s’affichera sur le formulaire et vous pourrez sélectionner les utilisateurs de cette liste.

Pour le workflow Excel, seule l'option False est visible, car il n’y a pas de formulaire pour afficher la liste des utilisateurs.

Verrouillage de tâche d’équipe

(Toutes les propriétés seront activées/visibles quand le type de résolveur de participants est TeamFromRole)

Type de verrouillage

Vous pouvez choisir l’un des paramètres de verrouillage de tâche suivants :

  1. Désactivé : le verrouillage d’attribution n’est pas activé sur ce couloir.
  2. Manuel : le verrouillage d’attribution est activé sur ce couloir. Après avoir ouvert le formulaire, les utilisateurs ont la possibilité de verrouiller la tâche. La tâche reste verrouillée jusqu'à ce que l'utilisateur la déverrouille.
  3. Automatique : le verrouillage d’attribution est activé sur ce couloir. Lorsque les utilisateurs ouvrent des formulaires, les tâches sont automatiquement verrouillées. Les propriétés Unité de durée du verrouillage et Durée du verrouillage permettent aux utilisateurs de définir une durée pendant laquelle la tâche reste verrouillée. À moins que l'utilisateur d'origine exécute la tâche, celle-ci est déverrouillée une fois le délai défini écoulé. La tâche est alors disponible pour les autres utilisateurs ayant reçu la même tâche.

Pour le type Workflow Excel personnalisé, le verrouillage de type manuel n’est pas pris en charge.

Durée du verrouillage

La durée pendant laquelle la tâche restera verrouillée pour l’utilisateur qui travaille sur la tâche.

Visible quand le type de verrouillage est automatique.

Unité de durée du verrouillage

L’unité de temps utilisée pour la durée du verrouillage. Ce peut être des minutes ou des heures.

Visible quand le type de verrouillage est automatique.

Interface utilisateur de conception

Remplacer la taille

Nombre de pixels pour la hauteur du couloir tel qu’il apparaît dans l’éditeur de workflow. La valeur par défaut est 133 pixels. Les valeurs valides sont comprises entre 50 et 500.