Rapports - Automate_Evolve - Automate_Studio_Manager - 20.3

Guide d'utilisation d'Automate Evolve

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Automate
Product
Automate > Automate Evolve
Version
20.3
Language
Français
Product name
Automate Evolve
Title
Guide d'utilisation d'Automate Evolve
Topic type
Aperçu
Référence
Administration
First publish date
2018

Les rapports d’Evolve fonctionnent sur des vues SQL prédéfinies. (Les vues SQL sont fixes ; vous ne pouvez pas les créer ni les modifier.) Quand vous créez des rapports, vous pouvez afficher les vues SQL prédéfinies et leurs champs. Et vous pouvez également rédiger des requêtes SQL complexes pour inclure les données aux rapports.

Après avoir créé et publié un rapport, vous pouvez l’épingler au widget supérieur ou inférieur de votre page d’accueil.

Et quand une nouvelle configuration d’Evolve est créée, l'accès à plusieurs rapports est fourni par défaut. Pour certains « rapports par défaut » (par exemple, pour le rapport Détails de licence), les données sont chargées dans le rapport, une fois celui-ci actualisé ; les données ne sont pas incluses au rapport par défaut à la configuration initiale d’Evolve.

Remarque : Si un nom de vue ou un nom de colonne contient des caractères spéciaux (tout caractère à l’exception d’un nombre, d’une lettre ou d'un tiret bas), placez le nom de la vue ou de la colonne entre crochets. Exemple : [crochets]

Lors de la création d'un rapport à l'aide des mots-clés UNION, UNION All, EXCEPT, INTERSECT ou d'une sous-requête, le filtre de rapport ne peut pas être appliqué aux colonnes dans une deuxième requête/sous-requête SQL. L'administrateur de rapport peut appliquer la clause WHERE dans la deuxième requête/sous-requête SQL.

Quand vous créez une requête SQL, utilisez uniquement le nom de la vue dans la clause FROM ; n’incluez pas le nom de la base de données ou le schéma. Par exemple : Requête valide : sélectionnez la vue FROM de la colonne Requête non valide : sélectionnez la vue db.schema. From de la colonne.

Sur la page Rapports, les administrateurs de rapports sont en mesure d'exécuter toutes les actions disponibles, comme suit :

Les administrateurs globaux, les administrateurs d'application, et les utilisateurs finaux ne peuvent exécuter que deux actions sur la page Rapports (un sous-ensemble des actions disponibles pour les administrateurs de rapport) :

Créer un nouveau rapport

Les administrateurs de rapport peuvent créer de nouveaux rapports et les partager avec les utilisateurs à partir des autres groupes d'application.

Cliquez ici pour les informations des Vues SQL. (Les vues SQL sont fixes, elles ne peuvent pas être créées ou modifiées.)

Pour créer un nouveau rapport depuis SQL Query :

  1. Dans l’application Administration, rendez-vous sur la page Rapports.
  2. Cliquez sur Ajouter un nouveau rapport pour ouvrir la fenêtre contextuelle Ajouter un rapport.
  3. Indiquez le nom et une courte description du rapport.
  4. Sélectionnez Manuel et cliquez sur Créer pour ouvrir l'assistant de rapport de configuration et accédez à la page Conception de rapport.
  5. Saisissez la requête SQL en fonction de laquelle les rapports doivent être créés. Le panneau Vues SQL affiche le nom des vues et leurs champs ; double-cliquez sur Nom de vue ou sur Nom du champ pour concevoir une requête.

    Remarque :

    Remarques : il est recommandé de concevoir et de tester votre requête dans SQL Server Management Studio (SSMS) avant de la coller dans l’éditeur SQL Query. Vous pouvez taper les noms des vues/colonnes SQL OU copier-coller les noms en double-cliquant sur le nom de la vue/colonne SQL que vous voulez copier. Une fois qu'il est sélectionné, vous pouvez le copier (CTRL+c) et le coller (CTRL+v) dans la fenêtre de requête SQL et construire la requête.

  6. Cliquez sur Suivant pour vous rendre sur la page Champs d’affichage.
  7. Tous les champs utilisés dans la requête sont affichés ici. Sélectionnez les champs que vous désirez afficher dans le rapport.
  8. Cliquez sur Suivant pour vous rendre sur la page Sélectionner les filtres.
  9. Déplacez les champs que vous désirez utiliser dans le filtre de la case Colonnes disponibles à la case Colonnes sélectionnées.
  10. Cliquez sur Suivant pour vous rendre sur la page Définir les filtres.
  11. Définissez le filtre de chaque champ, en sélectionnant Statique ou Dynamique.
  12. Pour un filtre statique, vous pouvez définir plusieurs filtres pour le même champ. Entrez les informations pour ce qui suit :

    Informations sur le filtre statique Détail
    Texte de filtre Ce texte est visible lorsque vous affichez les données du rapport dans un tableau ou sur le widget de la page d'accueil. Le texte du filtre doit définir la condition et la valeur du filtre.
    Filtre Sélectionnez la condition du filtre.
    Valeur Sélectionnez la valeur à utiliser dans la condition.

    Pour un filtre Dynamique, toutes les valeurs du champ seront visibles. Vous pouvez choisir n’importe quelle valeur de champ au sein du filtre en affichant les données.

  13. Cliquez sur Envoyer pour créer le rapport.
Remarque :
  • Dans la requête SQL, si vous utilisez les fonctions d’agrégation telles que count, vous créez un rapport graphique. Sinon, vous créerez un rapport tabulaire.

  • Seuls les rapports graphiques peuvent être épinglés aux widgets.

  • Les fonctions SQL et les requêtes CTE (Expression de table commune) ne sont pas prises en charge dans les requêtes de rapport.

  • Utilisez la méthode de conversion SQL pour une valeur d'entrée à date fixe avec une valeur de format.

    Exemple : CONVERT(DATETIME,13/12/2019,103). Ici le format 103 est dd/mm/yyyy. Pour plus d'informations, reportez-vous à Styles de date et d'heure Microsoft pour les documents SQL.

Pour créer un nouveau rapport à partir d'un script Query :

  1. Dans l’application Administration, rendez-vous sur la page Rapports.
  2. Cliquez sur Ajouter un nouveau rapport pour ouvrir la fenêtre contextuelle Ajouter un rapport.
  3. Indiquez le nom et une courte description du rapport.
  4. Sélectionnez Script Query et cliquez sur Créer pour ouvrir l'assistant de rapport de configuration et accédez à la page Conception de rapport.
  5. Cliquez sur Sélectionner les fichierset sélectionnez un script Query pour saisir les valeurs d'exéuction selon lesquelles le rapport doit être créé. Pour RTV, tous les champs où le générateur de critères est défini dans le script Query sont pris en charge. La valeur passée correspondant aux champs doit être prise en charge en fonction de l'opérateur sélectionné lorsqu'il existe un générateur de critères.

    Les exemples suivants ont trois champs dans les critères (MATNR a « in », SAPRS a « = »” et WERKS a l'opérateur « Between ») et les valeurs sont passées en conséquence. Les valeurs de l'opérateur multiple (dans, « pas dans », between, etc.) sont passées avec le séparateur pipe (« | ») MARC.MATNR#100-100|100-300|43~MAKT.SPRAS#EN~MARC.WERKS#1000|2000

  6. Sélectionnez un serveur SAP ajouté.
  7. Sélectionnez un Utilisateur exécuteur, puis cliquez sur Suivant.
  8. Sur l'onglet Champs d'affichage, choisissez les champs que vous souhaitez afficher dans le rapport, puis cliquez sur Suivant.
  9. Sur l'onglet Sélectionner les filtres, déplacez les champs à utiliser dans le filtre, de la zone Colonnes disponibles vers la zone Colonnes sélectionnées, puis cliquez sur Suivant.
  10. Sur l'onglet Définir les filtres, définissez le filtre de chaque champ, en sélectionnant Statique ou Dynamique.
  11. Pour un filtre statique, vous pouvez définir plusieurs filtres pour le même champ. Entrez les informations pour ce qui suit :
    Informations sur le filtre statique Détail
    Texte de filtre Ce texte est visible lorsque vous affichez les données du rapport dans un tableau ou sur le widget de la page d'accueil. Le texte du filtre doit définir la condition et la valeur du filtre.
    Filtre Sélectionnez la condition du filtre.
    Valeur Sélectionnez la valeur à utiliser dans la condition.

    Pour un filtre Dynamique, toutes les valeurs du champ seront visibles. Vous pouvez choisir n’importe quelle valeur de champ au sein du filtre en affichant les données. Pour plus d'informations sur la définition des critères de valeur d'exécution, cliquez ici.

  12. Cliquez sur Envoyer pour créer le rapport.

Publier un rapport

les administrateurs des rapports peuvent publier les rapports. Une fois que vous avez créé un rapport, vous pouvez le publier. Après avoir publié un rapport, vous pouvez l’utiliser de différentes manières, selon s’il s’agit d'un rapport graphique ou d’un rapport avec tableau.

Pour publier un rapport :

  1. Dans l’application Administration, rendez-vous sur la page Rapports.
  2. Sélectionnez le rapport que vous souhaitez publier.
  3. Cliquez sur le bouton Publier en haut à gauche de la page.
  4. Si vous êtes invité à confirmer, cliquez sur Oui. Vous recevrez un message confirmant la publication.

Planifier un rapport

les administrateurs des rapports peuvent planifier les rapports. Après avoir publié un rapport, vous pouvez planifier des mises à jour des données du rapport, en sélectionnant l’option Planifier ou À la demande.

Planifier  : si vous désirez mettre à jour les données du rapport à intervalles définis, sélectionnez l’option Planifier et procédez comme suit :

  1. Dans l’application Administration, rendez-vous sur la page Rapports.
  2. Rendez-vous sur la colonne Actions pour le rapport que vous désirez planifier, cliquez sur l’icône , et cliquez sur Planifier.
  3. Sélectionnez l'option Planifier. Puis cliquez sur le bouton Planifier pour vous rendre sur la page Calendrier.
  4. Cliquez sur Suivant sur la page Informations sur la tâche (les informations de la tâche sont renseignées automatiquement).
  5. Sur la page Définir la date et heure, saisissez la date, l’heure et le programme du rapport. Cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Résumé, (qui s’affichera quand le rapport sera exécuté), cliquez sur Envoyer. Le rapport sera programmé.

À la demande  : si vous désirez mettre à jour les données du rapport manuellement ou lorsque les utilisateurs y accèdent, sélectionnez l’option et procédez comme suit :

  1. Dans l’application Administration, rendez-vous sur la page Rapports.
  2. Rendez-vous sur la colonne Actions pour le rapport que vous désirez planifier, cliquez sur l’icône , et cliquez sur Planifier.
  3. Sélectionnez l’option À la demande et saisissez une valeur de Fréquence d’actualisation – en minutes.
  4. Si vous désirez actualiser le bouton à afficher sur la page Afficher les données du rapport, cliquez sur la case à cocher Afficher le bouton Actualiser.

Si le rapport doit être mis à jour à la demande, ce peut être effectué de deux manières : une fois le délai de fréquence d’actualisation écoulé ou quand l’utilisateur aura cliqué sur le bouton Actualiser de la page Afficher les données une fois le délai de fréquence d’actualisation écoulé. Par exemple, une rapport n’est pas actualisé si la fréquence d’actualisation est définie sur 60 minutes et si un utilisateur ouvre le rapport après 55 minutes. Si un utilisateur ouvre le rapport après 65 minutes, le rapport est actualisé à la réouverture.

Remarque :

Les rapports affichés sur le tableau de bord sont mis à jour si le délai de fréquence d’actualisation est écoulé et qu’un utilisateur ouvre la page d’accueil.

Partager un rapport

Une fois qu’un rapport est publié, les administrateurs des rapports peuvent partager un rapport avec un groupe d’applications. Les utilisateurs ayant accès à un rapport publié peuvent afficher les données du rapport ; ils peuvent également épingler les rapports graphiques aux widgets sur leur page d’accueil.

Pour partager un rapport :

  1. Dans l’application Administration, rendez-vous sur la page Rapports.
  2. Pour le rapport que vous désirez partager, rendez-vous sur la colonne Actions et cliquez sur l’icône . Cliquez sur Partager.
  3. Toutes les applications et les groupes d'application s’afficheront sur un panneau latéral.
  4. Sélectionnez le groupe avec lequel vous désirez partager le rapport.
  5. Cliquez sur Enregistrer pour partager le rapport avec le ou les groupes que vous avez sélectionnés.

Épingler un rapport à la page d’accueil

Tous les utilisateurs, administrateurs de rapports, administrateurs globaux, administrateurs d’application et administrateurs finaux, peuvent épingler des rapports graphiques auxquels ils ont accès sur un widget de leur page d’accueil.

Pour les rapports avec tableaux, ils affichent les données au sein des rapports uniquement ; les rapports avec tableaux ne peuvent pas être épinglés sur un widget de la page d’accueil.

Pour épingler les rapports graphiques sur un widget :

  1. Dans l’application Administration, rendez-vous sur la page Rapports.
  2. Pour le rapport que vous désirez planifier, rendez-vous sur la colonne Actions et cliquez sur l’icône .
  3. Cliquez sur Épingler au widget supérieur ou Épingler au widget inférieur selon votre préférence.
  4. Une fenêtre contextuelle Type d’affichage s’affichera. Sélectionnez l’un des formats graphiques suivants :
    • Graphique en secteurs
    • Graphique en anneau
    • Graphique à barres
    • Graphique en courbes
Remarque :

Remarques : Pour changer le type d’affichage d’un rapport épinglé, vous devez tout d’abord le désépingler. Modifiez le type d’affichage et ré-épinglez ensuite le rapport au widget.

Si le rapport dispose d’une colonne d’agrégation, vous pouvez utiliser n’importe quels formats de graphique. Si le rapport a deux colonnes d’agrégation, vous pouvez utiliser le graphique à barres et le graphique en courbes uniquement.

Modifier un rapport

Seuls les administrateurs de rapport peuvent modifier des rapports. Modifiez des rapports quand vous devez modifier la requête SQL ou changer les valeurs de filtre ou les colonnes.

Pour modifier un rapport :

  1. Dans l’application Administration, rendez-vous sur la page Rapports.
  2. Sélectionnez le rapport que vous désirez modifier et cliquez sur le bouton Modifier.
  3. La page Configuration des rapports s'ouvrira.
  4. Procédez aux changements nécessaires et cliquez sur Envoyer. Les changements sont enregistrés et le rapport est actualisé.

Afficher les données du rapport

Tous les utilisateurs, administrateurs de rapport, administrateurs globaux, administrateurs d’application et utilisateurs finaux, peuvent afficher les données du rapport pour tous les rapports auxquels ils ont accès. Pour afficher les données du rapport :

  1. Dans l’application Administration, rendez-vous sur la page Rapports.
  2. Sélectionnez le rapport pour lequel vous désirez afficher les données.
  3. Cliquez sur le bouton Afficher les données en haut de la table. Les données s’afficheront sur les onglets.
  4. Pour modifier les filtres de données, modifiez les valeurs dans la liste déroulante du filtre.

La structure des noms de vue créés lors du déploiement du formulaire

Le nom de la vue est créé en combinant les 3 premiers caractères du nom du locataire, du nom de l'application et du nom du formulaire.

Exemple, vue RPT_123_AUT_ABC_FOR. Les informations figurent ci-dessous :

ABC provient du nom de l'application : ABCD

123 provient du nom du formulaire : 123

AUT provient du nom du locataire : Automation202

FOR est pour les formulaires et RPT est la vue Rapports.

Il peut arriver que deux noms de vue soient identiques lorsque les 3 premiers caractères du nom de l'application ou du nom du formulaire correspondent pour deux vues, comme dans les cas ci-dessous :

Nom de l'application : ABCD, A BCD, ABCDE

Nom du formulaire : 123, 1 23, 1234

Le nom de la vue est donc RPT_123_AUT_ABC_FOR. Un nombre est concaténé à la fin avec le nom de la vue, par exemple, RPT_123_AUT_ABC_FOR_1 etc.

Remarque :

Un utilisateur ayant le rôle de visiteur peut afficher les rapports en lecture seule uniquement.

Supprimer un rapport

Seuls les administrateurs de rapport peuvent supprimer des rapports. Quand un rapport planifié est supprimé, les heures programmées sont retirées du calendrier.

Supprimer un rapport :

  1. Dans l’application Administration, rendez-vous sur la page Rapports.
  2. Sélectionnez le rapport que vous désirez Supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer en haut du tableau.
  3. Si vous êtes invité à confirmer, cliquez sur Oui. Vous recevrez un message confirmant la suppression.
Remarque :
  • Quand vous supprimez une solution, la solution Vue SQL et tous les rapports qui utilisent cette vue sont conservés ; ils ne sont pas supprimés.
  • Il est recommandé de ne pas utiliser de mots clés SQL (comme Integer, Where, Groupby) dans les rapports Evolve pour les noms de colonne ou les noms de champ de solution.