Processus - Automate_Evolve - Automate_Studio_Manager - 20.3

Guide d'utilisation d'Automate Evolve

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Automate
Product
Automate > Automate Evolve
Version
20.3
Language
Français
Product name
Automate Evolve
Title
Guide d'utilisation d'Automate Evolve
Topic type
Administration
Référence
Aperçu
First publish date
2018

La page des Processus inclut tous les processus que vous avez créés. Si vous êtes administrateur global ou administrateur d’applications, vous pouvez effectuer ce qui suit pour les processus que vous avez initiés :

Remarque :

Sur la page Opérations, les administrateurs globaux et les administrateurs d’application peuvent effectuer des actions sur les processus créés par d’autres utilisateurs.

Si vous créez un processus et n’êtes pas administrateur global et d’applications, vous pouvez effectuer ce qui suit sur ces processus :

Affichage des informations d’un processus

En tant que créateur de processus, vous pouvez afficher tous les processus que vous avez créés qui sont en cours d’exécution.

Les informations suivantes sont disponibles dans l'onglet Processus :

  • Nom du processus
  • Temps écoulé du processus
  • Date d\'échéance du processus
  • Statut du processus
Remarque :

Si vous désirez modifier les dates d’échéance par défaut d'un processus, utilisez la clé de configuration StandardWorkflowProcessDueDays.

Descriptions de statut du processus

Statut du processus Description

Exécution

 

Quand un processus a démarré. Un processus reste à l’état d’exécution jusqu’à ce qu'il soit terminé, approuvé, rejeté ou annulé.

Terminé 

Quand un processus est terminé sur un nœud de fin avec la disposition définie sur Terminé.

Rejeté

Quand un processus est terminé sur un nœud de fin avec la disposition définie sur Rejeté.

Et si un Administrateur force le rejet d’un processus.

Approuvé

Quand un processus est terminé sur un nœud de fin avec la disposition définie sur Approuvé.

Et quand un Administrateur force l’approbation d’un processus.

Annulé

Quand un processus est annulé par l’administrateur.

Processus en cours d'exécution - descriptions d’état

État de processus - Code de couleur Description

Normal (vert)

Quand un temps attribué au processus n’est pas écoulé et la date d’échéance est encore lointaine.

Proche de la date d’échéance (jaune)

Quand un pourcentage désigné du temps attribué au processus s’est écoulé. Il provient des clés de configuration suivantes :

ColorWarningThreshold (valeur par défaut – 30)

ColorWarningThresholdUnits (valeur par défaut – pourcentage)

En retard (rouge)

Quand la date d’échéance d’un processus est dépassée.

Filtrer par solution

Vous pouvez afficher les processus conformément aux solutions auxquels ils sont associés. Si la fenêtre Solution ne s’affiche pas actuellement, cliquez sur l’icône en haut à droite de la page Processus.  Le volet de gauche répertorie les solutions relatives à ce processus. Cliquez sur un nom de solution pour afficher chaque processus associé.

Vous pouvez rechercher une solution en saisissant les termes de recherche dans la zone de recherche de la fenêtre gauche. Elle filtre les solutions conformément au texte saisi dans la zone de recherche. Si la fenêtre Solution ne s’affiche pas, cliquez sur l’icône en haut à droite de la page Processus.

Affichage de l’historique d’un processus

Pour afficher l’historique des processus détaillé, cliquez sur l’icône sous la colonne Actions et cliquez sur Historique des processus. La page Historique des processus comprend les informations suivantes :

  • Nom du processus
  • Date de création
  • Échéance/Date d’achèvement
  • Statut du processus
  • Commentaires
  • Temps écoulé du processus

Vous pouvez également afficher l’historique de chaque tâche au sein du processus. Cliquez sur l’icône pour voir toutes les tâches achevées ou affectées à ce jour dans ce processus. Pour voir les détails des tâches, cliquez sur l’icône à proximité d’une tâche. Ces informations comprennent la date d’échéance/date d’achèvement affectée à la tâche, et n’importe quels commentaires utilisateurs ajoutés alors que vous acheviez la tâche.

Si vous êtes administrateur global ou d’applications, et que vous désirez voir l’historique d’un processus que vous n'avez pas créé, veuillez consulter la page Opérations.

Forcer l’approbation des processus

Vous pouvez forcer l’approbation d’un processus uniquement si vous en êtes le créateur et si vous êtes administrateur global ou d’applications.  

Pour forcer l’approbation d’un processus :

  1. Cliquez sur le menu Processus, et sur un processus.
  2. Cliquez sur l’icône dans la colonne Actions, puis sur Forcer l'approbation. Vous êtes invité à confirmer votre action.
  3. Cliquez sur Confirmer. Vous êtes notifié que le processus a été approuvé avec succès et le statut du processus passe à Approuvé.

Si vous êtes administrateur global ou d’applications et que vous désirez forcer l’approbation d’un processus que vous n'avez pas créé, veuillez consulter la page Opérations.

Remarque :

 Pour vérifier l’historique d’un processus approuvé, accédez à Documents (dans la fenêtre de gauche) et recherchez le document pour lequel ce processus a été lancé. Sélectionnez le processus et vérifiez son historique de workflow. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à Documents.

Forcer le rejet des processus

Vous pouvez forcer le rejet des processus uniquement si vous en êtes le créateur et si vous êtes administrateur global ou d’applications.  

Pour forcer le rejet d’un processus :

  1. Cliquez sur le menu Processus, et sur un processus.
  2. Cliquez sur l’icône sous la colonne Actions, cliquez sur Forcer le rejet. Un message vous demandera de confirmer votre action.
  3. Cliquez sur Confirmer. Vous êtes notifié que le processus a été correctement approuvé et le statut du processus passe à Rejeté.

Si vous êtes administrateur global ou d’applications et que vous désirez forcer le rejet d’un processus que vous n'avez pas créé, veuillez consulter la page Opérations.

Remarque :

Pour vérifier l’historique d’un processus rejeté, accédez à Documents (dans la fenêtre de gauche) et recherchez le document pour lequel ce processus a été lancé. Sélectionnez le processus et vérifiez son historique de workflow. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à Documents.  

Annuler les processus

Vous pouvez annuler un processus uniquement si vous en êtes le créateur et si vous êtes administrateur global ou d’applications :

  1. Cliquez sur le menu Processus, puis sélectionnez le processus à annuler.
  2. Cliquez sur l’icône sous la colonne Actions, puis cliquez sur Annuler le processus. Un message vous demandera de confirmer votre action.
  3. Cliquez sur Confirmer. Vous serez notifié que le processus a été correctement annulé et le statut du processus passe à Annulé.
Remarque :

Vous devez annuler manuellement le processus bloqué lors de l'annulation groupée. Le message suivant d'erreur s'affiche.

« The process is already being canceled and data posting to SAP is being aborted. To cancel this process forcefully, please go to process Actions and cancel it from there .»

OU

« The process is already being canceled and data posting to SAP is being aborted. Please contact the admin to cancel this process forcefully .»

 

Si vous êtes Administrateur global ou d’applications et que vous désirez forcer l’annulation d’un processus que vous n'avez pas créé, veuillez consulter la page Opérations.

Remarque :

Pour vérifier l’historique d’un processus annulé, accédez à Documents (dans la fenêtre de gauche) et recherchez le document pour lequel ce processus a été lancé. Sélectionnez le processus et vérifiez son historique de workflow. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à Documents.  

En outre, les tâches AutoRun peuvent être bloquées à l’état Exécution de la publication des données, ce qui rend les actions suivantes indisponibles : processus d’annulation, d’approbation ou de rejet. Si le document est bloqué à l’état Exécution de la publication des données en raison :

  1. ..D’une défaillance de condition de transition, le message « Le processus a été correctement annulé » s’affiche et le processus est annulé (pour les utilisateurs non administrateurs également).
  2. ..D’un dysfonctionnement de Service Worker pendant l’exécution d’AutoRun, notez ce qui suit. Lors de la première annulation du processus, le message « Le processus a été correctement annulé » s’affiche, néanmoins, le processus est toujours affiché au sein de l’application. Lors de la seconde annulation du processus, les utilisateurs Admin ont la possibilité de l’annuler à l’aide de l’option Annuler de la page Opérations.

Modifier les affectations

Vous pouvez approuver, ou rejeter ou réattribuer une tâche d’approbation. Vous pouvez également achever ou réattribuer une tâche d’activité.

En outre, vous pouvez modifier les membres du couloir pour les tâches qui n’ont pas encore été créées pour un processus. La modification des membres du couloir n’a aucun effet sur une affectation qui est déjà en cours.

  • Vous ne pouvez modifier les affectations de processus que si vous en êtes le créateur et si vous êtes administrateur global ou d’applications.

Pour modifier une affectation pour un processus :

  1. Cliquez sur le menu Processus, et sur un processus.
  2. Cliquez sur l’icône sous la colonne Actions, et cliquez sur Modifier l’attribution.
  3. Une vue détaillée du processus s’affiche. Cliquez sur l’icône sous la colonne Actions, puis cliquez sur l’icône Terminer, Approuver, Rejeter, ou Réaffecter.
  4. Si vous réaffectez une tâche, une fenêtre contextuelle Réaffecter les tâches s’affichera. Sélectionnez un utilisateur dans la liste déroulante Réaffecter à. Saisissez les commentaires et cliquez sur Réaffecter la tâche. Vous serez notifié que le processus été réaffecté.

Si vous achevez, approuvez ou rejetez une tâche, vous serez invité à confirmer votre action. Cliquez sur Confirmer. Vous serez notifié que la tâche a été correctement achevée, approuvée ou rejetée.

Si vous êtes administrateur global ou d’applications et que vous désirez modifier un processus que vous n'avez pas créé, veuillez consulter la page Opérations.

Remarque :

Quand vous réaffectez une tâche, l'historique du processus indique que le premier utilisateur a achevé la tâche, et une nouvelle tâche est créée pour l’utilisateur à qui elle est réaffectée.  

Afficher le cycle de vie

Pour afficher le cycle de vie du processus, si vous en êtes le créateur et si vous êtes administrateur global ou d’applications :

  1. Cliquez sur le menu Processus, et sur un processus.
  2. Cliquez sur l’icône sous la colonne Actions, puis cliquez sur Afficher le cycle de vie. Le volet coulissant Cycle de vie de processus s’affiche. Vous pouvez afficher les informations des tâches achevées. Pour les tâches à venir, vous pouvez afficher des détails comme le statut actuel et la date d’achèvement attendue. Vous pouvez également afficher la barre de statut pour savoir si un processus se rapproche de sa date d’échéance.

Reportez-vous à la section Cycle de vie de processus ci-dessous pour de plus amples informations.

Si vous êtes administrateur global ou d’applications et que vous désirez voir le cycle de vie d’un processus que vous n'avez pas créé, veuillez consulter la page Opérations.

Cycle de vie de processus

La fonctionnalité Cycle de vie de processus offre un chemin d’accès au worflow probable et un temps d’achèvement estimé pour les processus.

Elle repose sur les données à partir des processus achevés. Plus elle repose sur des processus achevés, plus précises seront ses données et son estimation. Si aucun processus n’a été achevé pour une solution, le cycle de vie sera indisponible et la page Cycle de vie comprendra le message suivant : « Aucune donnée disponible. Cette fonctionnalité nécessite d’exécuter complètement au moins un processus du début à la fin pour afficher les données appropriées des routages suivants. »

Le cycle de vie estimé du processus est basé sur les soumissions précédentes des solutions. L’itinéraire et le temps réels varieront en fonction des données, décisions et d’autres variables externes. Vous pouvez utiliser cette fonction pour offrir un scénario probable pour ce processus, indiquant que tous les participants ont une vue holistique des tâches.

Remarque :

La fonction Cycle de vie de processus ne permet pas de suivre le nombre de fois où des boucles entrent en vigueur, de sorte que les estimations de temps pour les nœuds avec des boucles sont moins précises.

Pour un suivi détaillé de l’accord de niveau de service (SLA) et un statut précis du processus, nous vous suggérons de vous référer à l’historique des processus et/ou aux tableaux de bord des rapports personnalisés à l’aide des vues de base de données.

Afficher les cycles de vie des processus

Sur la page Opération, les administrateurs globaux et d’applications peuvent afficher les cycles de vie des processus pour tous les processus (y compris ceux lancés par d’autres utilisateurs). Les utilisateur finaux peuvent afficher le cycle de vie des processus uniquement pour les processus qu'ils ont lancés et ils peuvent les visualiser sur la page Processus.

Les administrateurs globaux peuvent afficher les cycles de vie des processus initiés sur toutes les applications. Pour afficher le cycle de vie du processus :

  1. Rendez-vous sur l’application Administration.
  2. Ouvrez la page Opérations .
  3. Sur l’onglet Processus, cliquez sur le numéro à proximité du statut du processus (Normal, Proche de l’échéance, En retard ou Total) auquel vous vous intéressez.
  4. La page Détails s’ouvrira ; les processus sélectionnés sont indiqués dans un tableau.
  5. Rendez-vous sur Actions et cliquez sur le lien Afficher le cycle de vie.
  6. La page Cycle de vie du processus s'ouvrira.

Les administrateurs d’applications peuvent afficher les cycles de vie des processus initiés sur les applications Administration. Pour afficher le cycle de vie du processus :

  1. Rendez-vous sur l’application Utilisateur.
  2. Ouvrez la page Opérations.
  3. Sur l’onglet Processus, cliquez sur le numéro à proximité du statut du processus (Normal, Proche de l’échéance, En retard ou Total) auquel vous vous intéressez.
  4. La page Détails s’ouvrira ; les processus sélectionnés sont indiqués dans un tableau.
  5. Rendez-vous sur Actions et cliquez sur le lien Afficher le cycle de vie.
  6. La page Cycle de vie du processus s'ouvrira.

Les utilisateurs finaux peuvent afficher les cycles de vie des processus qu'ils ont initiés. Pour afficher le cycle de vie du processus :

  1. Rendez-vous sur l’application Utilisateur.
  2. Ouvrez la page Processus.
  3. La page Détails s’ouvrira ; les processus sélectionnés sont indiqués dans un tableau.
  4. Rendez-vous sur Actions et cliquez sur le lien Afficher le cycle de vie.
  5. La page Cycle de vie du processus s'ouvrira.

Abandonner

Vous pouvez interrompre l’exécution d’AutoRun à l'aide de la fonction Abandonner. Une fois un workflow/processus abandonné, il passe au nœud/stade suivant. L’option Abandonner est uniquement indiqué quand AutoRun est en cours d’exécution.  

Vous pouvez abandonner un processus uniquement si vous en êtes le créateur et si vous êtes administrateur global ou d’applications :

  1. Cliquez sur le menu Processus, et sur un processus.
  2. Cliquez sur l’icône sous la colonne Actions, cliquez sur Abandonner. Un message vous demandera de confirmer votre action.
  3. Cliquez sur Confirmer. Vous serez notifié que les tâches de ce processus ont été correctement annulées.
Remarque :

Dans cet état, si vous annulez/forcez l’approbation/le rejet du processus, deux situations existent.

Tout d’abord, le processus en arrière-plan sera abandonné ; les journaux des enregistrements traités jusqu’à cet instant seront actualisés au sein du fichier de données, et les enregistrements qui n’ont pas été traités resteront tels quels. Deuxièmement, le processus réel sera annulé ou son approbation ou son rejet forcé.

Si vous êtes administrateur global ou d’applications et que vous désirez abandonner l’AutoRun d'un processus que vous n'avez pas créé, veuillez consulter la page Opérations.

Vous pouvez modifier la planification d’AutoRun si elle est en attente, mais pas si elle est en cours d’exécution.  

Si vous êtes le créateur du processus et administrateur global ou d’applications :

  1. Cliquez sur le menu Processus, et sur un processus.
  2. Cliquez sur l’icône sous la colonne Actions, cliquez sur Modifier la planification.
  3. Indiquez la planification actualisée et cliquez sur Enregistrer. Vous serez notifié que la tâche a été correctement replanifiée.
Remarque :

Dans cet état, si vous tentez d’annuler/de forcer l’approbation/forcer le rejet du processus, deux choses se produisent.

Tout d’abord, le processus en arrière-plan en attente sera annulé ; puis le processus réel sera annulé ou son approbation ou son rejet forcés.

Si vous êtes administrateur global ou d’applications et que vous désirez modifier la planification d’un processus que vous n'avez pas créé, veuillez consulter la page Opérations.