Connexions de données - Automate_Evolve - Automate_Studio_Manager - 20.3

Guide d'utilisation d'Automate Evolve

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Automate
Product
Automate > Automate Evolve
Version
20.3
Language
Français
Product name
Automate Evolve
Title
Guide d'utilisation d'Automate Evolve
Topic type
Administration
Référence
Aperçu
First publish date
2018

Une connexion de données est une connexion entre votre solution et une source de données externe, telle qu’une base de données, des données de référence ou des données de solution. Vous pouvez utiliser des connexions de données aux données de requête et d’envoi. Il y a deux types de chargement possibles pour les connexions de données.

Vous pouvez créer (« ajouter ») les types suivants de connexions de données :

Pour qu’une solution de workflow interroge et/ou envoie des données, elle doit préalablement se connecter à une source de données.

Remarque : Quand vous utilisez une option de requête brute avec les connexions Bibliothèque de données de solution ou Données de référencea, indiquez la requête ou le filtre avec le nom de la colonne de connexion entre parenthèses.

Pour créer des champs de formulaire pour tous les types de connexions de données, (sauf pour Les conndes de données Données de référence et Données EnterWorks), cliquez avec le bouton droit sur le nom de la connexion de données et sélectionnez Créer le champ formulaire.

Pour créer des champs de formulaire pour les connexions Données de référence et Données EnterWorks, sélectionnez Créer un mappage de champ. L'utilisation de cette option permet d'utiliser l'opération Get/Save pour obtenir ou enregistrer les données via un formulaire.

Lorsque vous utilisez la fonction Connexion de données dans la solution de formulaire pour télécharger les données dans le formulaire Evolve, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :

  • Télécharger les données sur les actions de l'utilisateur sur le formulaire.
  • Télécharger les données en arrière-plan à l'aide du modules logiciel enfichable Adaptateur de connexion de données.

Il est recommandé de concevoir une solution qui ne télécharge pas un gros volume (plus de 1 000 enregistrements) de données dans le formulaire. L'enregistrement d'un tel volume de données dans un formulaire peut solliciter considérablement la RAM ou et le processeur. Cette situation peut avoir un impact sur d'autres fonctions de l'application, tel que l'augmentation du temps de réponse et le retardement du traitement des travaux.

Par exemple, les champs de formulaire du paramètre d'entrée de la requête doivent être définis de manière à ce que la requête ne renvoie jamais plus de 1 000 enregistrements. Pour ce faire, vous pouvez rendre le paramètre d'entrée obligatoire. Si vous utilisez une API REST et qu'elle prend en charge le nombre maximal d'enregistrements à renvoyer pour une requête ou un filtre (comme l'API OData qui a généralement des paramètres count ou $count), ce paramètre doit être défini avec une valeur limite (inférieure à 1 000) au moment de la conception de la solution. Ainsi, si l'utilisateur final du formulaire fournit involontairement un filtre ou une entrée incorrects, il ne doit pas renvoyer des milliers d'enregistrements.

Créer des connexions de données :

Pour créer des connexions de données :
  1. Dans les connexions de données, utilisez uniquement ces champs qui ont été utilisés dans le formulaire. Par exemple, pour une connexion de données LDAP, si les champs Gestionnaire ne sont pas sur le formulaire, n’utilisez pas de colonnes quand vous créez la connexion de données.
  2. En créant des connexions de données pour un résolveur de participants, sélectionnez async en décochant la case Extraire automatiquement les données lors de l’ouverture du formulaire. Si vous utilisez une connexion de données LDAP en tant que résolveur de participants, filtrez et créez une connexion de données async, et ne cochez pas le champ Gestionnaire, cela entraînera une meilleure performance du résolveur de participants.

Modifier les connexions de données :

Une fois une connexion de données ajoutée à la bibliothèque de connexions de données, vous pouvez uniquement modifier la connexion de données si elle n’a pas été utilisée dans une solution.

Créer une connexion de données de serveur SQL, OLEDB ou ODBC

 

Pour créer une connexion de données de serveur SQL, OLEDB ou ODBC, créez tout d’abord une connexion au niveau de l’application (locale) ou au niveau global.

Les concepteurs de solution créant des connexions de données au sein d’une solution peuvent voir les connexions créées au niveau global et celles créées au niveau de l’application avec laquelle ils travaillent (niveau local). Pour de plus amples informations sur la manière de créer des connexions, voir Créer des connexions de base de données.

Pour créer une connexion de données de serveur SQL, OLEDB ou ODBC :

  1. Ouvrez l'application utilisateur.
  2. Accédez à la page Solutions.
  3. Sélectionnez la Solution et cliquez sur Modifier la solution. Le Solution Designer / Composer s'ouvre alors.
  4. Sous Composer, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Solution, puis cliquez sur Ajouter une connexion de données.
  5. Sous Nom, entrez un nom descriptif de la connexion.
  6. Sous Type, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Serveur SQL, OLEDB ou ODBC..
  7. Sélectionnez la connexion dans la liste déroulante connexion. Toutes les connexions créées au niveau global et au niveau de l’application dans laquelle vous créez une solution seront visibles.
  8. Sous Table, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez la table à laquelle vous désirez accéder.
  9. Sous Colonnes, cochez la case de la ou des colonnes auxquelles vous désirez accéder.
  10. Sous Trier par, cliquez sur Ajouter des champs de tri. Un champ de tri des valeurs sera ajouté dans la connexion de données. Vous pouvez trier plusieurs champs.
  11. Sélectionnez l’ordre de tri, croissant ou décroissant.
  12. Cliquez sur OK.

Créer une connexion de données Données de référence

Pour utiliser les Données de référence dans une solution, créez tout d’abord une connexion de données. Pour créer une connexion de données Données de référence, créez une liste de données de référence dans l’application utilisateur ou dans l’application Données de référence.

Les concepteurs de solution créant des connexions de données au sein d’une solution peuvent voir toutes les listes de données de référence créées dans l’application Utilisateur ou dans l’application Données de référence (au niveau local). Pour de plus amples informations sur la manière dont créer des données de référence, reportez-vous à Données de référence.

Pour créer une connexion de données Données de référence :

  1. Ouvrez l'application utilisateur.
  2. Accédez à la page Solutions.
  3. Sélectionnez la Solution et cliquez sur Modifier la solution. Le Solution Designer / Composer s'ouvre alors.
  4. Sous Composer, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Solution, puis cliquez sur Ajouter une connexion de données.
  5. Sous Nom, entrez un nom descriptif de la connexion.
  6. Sous Type, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Données de référence.
  7. Sélectionnez le nom de la solution Données de référence. Toutes les listes de données de référence établies au niveau global et dans l’application Données de référence (niveau local) seront visibles.
  8. Sous Colonnes, cochez la case de la ou des colonnes auxquelles vous désirez accéder.
  9. Sous Trier par, cliquez sur Ajouter des champs de tri. Un champ de tri des valeurs sera ajouté dans la connexion de données. Vous pouvez trier plusieurs champs.
  10. Sélectionnez l’ordre de tri, croissant ou décroissant.
  11. Cliquez sur OK.
Remarque :

  • En lisant des noms de colonne de données de référence, les formulaires traitent tous les caractères spéciaux comme caractère  : _ . Les noms de colonnes tels que col-1 ou col_1 peuvent causer des problèmes, veuillez donc créer le schéma de données de référence avec soin.

  • Lors de l'utilisation d'opérateurs de comparaison (comme, supérieur à) dans les filtres de champ déroulant, si aucune valeur par défaut n'est fournie dans le côté droit, les données complètes de la connexion de données sont renvoyées. Pour les champs de type « Nombre », une valeur vide est traitée comme 0, et les résultats du filtre sont affichés en conséquence.

  • La fonctionnalité avec connexion de données (PR, liste déroulante, requête) n'est pas prise en charge lors de l'ouverture de la solution de formulaire à partir d'une tâche via la page des opérations sur l'application d'administration. Le formulaire utilise la liste de référence définie au niveau de l'application.

Créer une connexion de données Données de solution

Pour utiliser les Données de solution dans une solution, créez tout d’abord une connexion de données. Pour créer une connexion de données Données de solution, créez une liste de données de solution au niveau de l’application ou au niveau global.

Les concepteurs de solution créant des connexions de données au sein d’une solution peuvent voir les bibliothèques de données de solution créées au niveau global et celles créées au niveau de l’application avec laquelle ils travaillent (niveau local).

Pour créer une connexion de données Données de solution :

  1. Ouvrez l'application utilisateur.
  2. Accédez à la page Solutions.
  3. Sélectionnez la Solution et cliquez sur Modifier la solution. Le Solution Designer / Composer s'ouvre alors.
  4. Sous Composer, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Solution, puis cliquez sur Ajouter une connexion de données.
  5. Sous Nom, entrez un nom descriptif de la connexion.
  6. Sous Type, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Données de solution.
  7. Sélectionnez le nom de la bibliothèque Données de solution. Toutes les bibliothèques de données de solutions établies au niveau global et dans l’application dans laquelle vous créez la solution (niveau local) seront visibles.
  8. Sous Colonnes, cochez la case de la ou des colonnes auxquelles vous désirez accéder.
  9. Sous Trier par, cliquez sur Ajouter des champs de tri. Un champ de tri des valeurs sera ajouté dans la connexion de données. Vous pouvez trier plusieurs champs.
  10. Sélectionnez l’ordre de tri, croissant ou décroissant.
  11. Cliquez sur OK.

Créer une connexion de donnée Utilisateurs du groupe

Pour créer une solution comprenant un groupe spécifique d’utilisateurs à partir d’une application donnée, utilisez la connexion de données Utilisateurs du groupe. Les concepteurs de solution créant des connexions de données dans une solution peuvent voir tous les Groupes d’utilisateurs à partir de l’application utilisateur avec laquelle il travaille. Pour de plus amples informations sur la création de groupe utilisateur, reportez-vous à Gérer des groupes.

Pour créer une connexion de données Utilisateurs du groupe :

  1. Ouvrez l'application utilisateur.
  2. Accédez à la page Solutions.
  3. Sélectionnez la Solution et cliquez sur Modifier la solution. Le Solution Designer / Composer s'ouvre alors.
  4. Sous Composer, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Solution, puis cliquez sur Ajouter une connexion de données.
  5. Sous Nom, entrez un nom descriptif de la connexion.
  6. Sous Type, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Utilisateurs du groupe.
  7. Sélectionnez le nom du groupe dans la liste déroulante Nom de groupe. Tous les groupes d’utilisateurs de l’application utilisateur (avec laquelle la solution est en cours de création) seront visibles.
  8. Sous Colonnes, cochez la case de la ou des colonnes auxquelles vous désirez accéder.
  9. Sous Trier par, cliquez sur Ajouter des champs de tri. Un champ de tri des valeurs sera ajouté dans la connexion de données. Vous pouvez trier plusieurs champs.
  10. Sélectionnez l’ordre de tri, croissant ou décroissant.
  11. Cliquez sur OK.
Remarque :
  • Dans la connexion de données (mode asynchrone) Utilisateurs du groupe, le filtre ne fonctionne pas quand vous renseignez le données dans la liste déroulante.

  • Lorsqu'un utilisateur ajoute une connexion de données de groupe IDP non valide et déploie la solution, une erreur est reçue au moment de l'exécution.

  • L'utilisateur doit saisir un nom de groupe valide pour éviter l'erreur.

  • Si la connexion de données de type Utilisateurs de groupe est sélectionnée dans Contrôle Recherche , la clause where brute est désactivée. Cela aura un impact sur la solution mise à niveau, mais les critères de recherche seront toujours modifiables.

Créer une connexion de données de requête LDAP

La requête LDAP vous permet d’interroger votre structure Active Directory et d’utiliser cette structure dans votre solution. Utilisez la connexion de données de requête LDAP pour inclure les utilisateurs Active Directory à votre solution.

Pour créer une connexion de données Requête LDAP :

  1. Ouvrez l'application utilisateur.
  2. Accédez à la page Solutions.
  3. Sélectionnez la Solution et cliquez sur Modifier la solution. Le Solution Designer / Composer s'ouvre alors.
  4. Sous Composer, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Solution, puis cliquez sur Ajouter une connexion de données.
  5. Sous Nom, entrez un nom descriptif de la connexion.
  6. Sous Type, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Requête LDAP.
  7. Sous Colonnes, cochez la case de la ou des colonnes auxquelles vous désirez accéder.
  8. Sous Trier par, cliquez sur Ajouter des champs de tri. Un champ de tri des valeurs sera ajouté dans la connexion de données. Vous pouvez trier plusieurs champs.
  9. Sélectionnez l’ordre de tri, croissant ou décroissant.
  10. Cliquez sur OK.

Créer une connexion de données bibliothèque ou liste SharePoint

Remarque : Nous prenons en charge SharePoint 2013 et SharePoint 2016 pour utilisation avec la bibliothèque SharePoint ou une connexion de données Liste.

Pour créer une connexion de données Bibliothèque ou liste SharePoint :

  1. Ouvrez l'application utilisateur.
  2. Accédez à la page Solutions.
  3. Sélectionnez la Solution et cliquez sur Modifier la solution. Le Solution Designer / Composer s'ouvre alors.
  4. Sous Composer, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Solution, puis cliquez sur Ajouter une connexion de données.
  5. Sous Nom, entrez un nom descriptif de la connexion.
  6. Sous Type, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Bibliothèque ou liste SharePoint.
  7. Sous Colonnes, cochez la case de la ou des colonnes auxquelles vous désirez accéder.
  8. Sous Trier par, cliquez sur Ajouter des champs de tri. Un champ de tri des valeurs sera ajouté dans la connexion de données. Vous pouvez trier plusieurs champs.
  9. Sélectionnez l’ordre de tri, croissant ou décroissant.
  10. Cliquez sur OK.

Créer une connexion de données du référentiel EnterWorks

  1. Ouvrez l'application utilisateur.
  2. Accédez à la page Solutions.
  3. Sélectionnez la Solution et cliquez sur Modifier la solution. Le Solution Designer / Composer s'ouvre alors.
  4. Sous Composer, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Solution, puis cliquez sur Ajouter une connexion de données.
  5. Sous Nom, entrez un nom descriptif de la connexion.
  6. Sous Type, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Référentiel EnterWorks.
  7. Sous Connexion, sélectionnez une référence de connexion à la base de données, ou saisissez EnterWorks.
  8. Sous Référentiel, sélectionnez le référentiel souhaité parmi les référentiels extraits à l'aide de la connexion ci-dessus.
  9. Sous Préférence de l'utilisateur, sélectionnez une préférence parmi toutes les préférences définie sur le référentiel ci-dessus.
  10. Sous Jeu enregistré, sélectionnez et ajoutez une valeur.
  11. Sous Recherche enregistrée, sélectionnez et ajoutez une valeur.
  12. Sous Colonnes, sélectionnez des attributs dans la liste des attributs, disponible dans le référentiel. Seuls les attributs sélectionnés font partie du jeu de données.
  13. Cliquez sur OK.
Remarque : Remarque : lors de la création de la connexion de données du référentiel EnterWorks, la liste des attributs disponibles dans le référentiel contient uniquement les attributs non répétitifs et qui n'appartiennent pas à un groupe associé.

Créer une connexion de données d'EnterWorks CodeSet

  1. Ouvrez l'application utilisateur.
  2. Accédez à la page Solutions.
  3. Sélectionnez la Solution et cliquez sur Modifier la solution. Le Solution Designer / Composer s'ouvre alors.
  4. Sous Composer, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Solution, puis cliquez sur Ajouter une connexion de données.
  5. Sous Nom, entrez un nom descriptif de la connexion.
  6. Sous Type, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Jeu de codes EnterWorks.
  7. Sous Connexion, sélectionnez une référence de connexion à la base de données, ou saisissez EnterWorks.
  8. Sous Jeu de codes EnterWorks, sélectionnez un jeu de codes disponibles dans EnterWorks.
  9. Sous Colonnes, sélectionnez des attributs dans la liste des attributs, disponible dans le jeu de codes. Code correspond à la valeur de l'élément du jeu de codes et Description est la description de l’élément du jeu de codes.
  10. Cliquez sur OK.

Créer une connexion de données de l'API REST

  1. Ouvrez l'application utilisateur.
  2. Accédez à la page Solutions.
  3. Sélectionnez la Solution et cliquez sur Modifier la solution. Le Solution Designer / Composer s'ouvre alors.
  4. Sous Composer, sur le ruban, cliquez sur l'onglet Solution, puis cliquez sur Ajouter une connexion de données.
  5. Sous Nom, entrez un nom descriptif de la connexion.
  6. Sous Type, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez API REST.
  7. Sous Connexion, sélectionnez les connexions à l'API REST disponibles.
  8. Par défaut, l'URL de base de l'API est affichée, telle que définie lors de la création de connexion de données. Configurez cette URL conformément aux exigences, afin d'extraire les données d'un point final spécifique.
  9. Sous Opérations HTTP, sélectionnez une valeur conformément à l'utilisation de la connexion de l'API actuelle. L'API REST utilise le verbe HTTP pour spécifier le type de demande, c'est-à-dire lecture, mise à jour, suppression ou création.
  10. Sous Schéma d'entrée d'API, cliquez sur Parcourir et spécifiez le schéma JSON, soit depuis un Fichier ou en le copiant directement dans un champ Texte. Le schéma d'entrée concerne les données qui seront transmises à l'API (c'est-à-dire, Contenu de demande dans JSON).
  11. Sous Schéma de sortie d'API, cliquez sur Parcourir et spécifiez le schéma JSON, soit depuis un Fichier ou en le copiant directement dans un champ Texte. Le schéma de sortie concerne les données qui seront transmises par l'API (c'est-à-dire, Contenu de réponse dans JSON).
  12. Sous Schéma d'erreur d'API, cliquez sur Parcourir et spécifiez le schéma JSON, soit depuis un Fichier ou en le copiant directement dans un champ Texte.
  13. Sous En-têtes de demande, spécifiez les en-têtes de demandes attendus, conformément à la spécification de l'API sous forme de paire de clé valeur.
  14. Sous En-têtes de réponse, spécifiez les en-têtes de réponses attendus, conformément à la spécification de l'API sous forme de paire de clé valeur.
  15. Cliquez sur OK.
Remarque :

Lors de la création d'une nouvelle connexion de données API REST, le nom de la connexion de données n'est pas renseigné automatiquement.

Voir Connexions de données de l'API REST pour des informations détaillées sur les connexions de données de type API REST. Pour des exemples d'intégration d'API REST, voir Intégration Salesforce et Intégration SAP S4 HANA.

Types de chargement

Les connexions de données ont deux types de chargement. Pour sélectionner le type de chargement, utilisez la case à cocher Extraire automatiquement les données lors de l’ouverture du formulaire. Si vous cochez la case, vous définissez le type de chargement sur synchrone ; si la case n’est pas cochée, vous définissez le type de chargement sur asynchrone.

  1. Le chargement asynchrone (async) permet au formulaire de se charger plus rapidement dans le navigateur, car la connexion de données n’est pas appelée tant que vous ne mettez pas en œuvre la liste déroulante (ou tout élément similaire) reposant sur la connexion de données. Cependant remarquez que async nécessite le chargement complet de l’ensemble de données et ne fonctionne donc pas avec les éléments effectuant un filtre sur la connexion de données.
  2. Le chargement synchrone (sync) charge l’ensemble de données des connexions de données dans le cadre du processus de chargement du formulaire dans le navigateur, ce qui peut retarder le lancement du formulaire. Cependant, des tables de serveur SQL indexées peuvent réduire le chargement à un délai négligeable.

Si vous savez que l’ensemble de la source de données sera utilisée sans être filtrée, désélectionnez la case Charger automatiquement les données lorsque le formulaire est ouvert.

Limites connues

Les noms de colonne avec des caractères restreints comme 〆 , ne sont pas pris en charge dans Connexion de données Composer de type SQL , ODBC, OLEDB .

Il peut exister d'autres caractères qui peuvent causer des problèmes de génération de formulaire XML et qui ne sont pas pris en charge.

Si une telle connexion de données est ajoutée, une erreur de lancement de formulaire est générée.