Transitions - Automate_Evolve - Automate_Studio_Manager - 20.3

Guide d'utilisation d'Automate Evolve

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Automate
Product
Automate > Automate Evolve
Version
20.3
Language
Français
Product name
Automate Evolve
Title
Guide d'utilisation d'Automate Evolve
Topic type
Administration
Référence
Aperçu
First publish date
2018

Une transition représente le transfert d’un nœud vers un autre dans un workflow.

Dans cette page

Transition d’un nœud de workflow à un autre. Cliquez sur un nœud, puis faites glisser la souris pour tracer une transition du nœud vers un autre.

Un nœud est une étape unique dans un workflow. Par exemple, un nœud peut représenter une tâche affectée à un utilisateur, ou une action, telle qu’envoyer une notification, ou définir une valeur. Les nœuds s’apparentent aux « modules » d’un workflow.

Les transitions définissent la séquence des étapes d’un workflow en connectant des nœuds. Chaque nœud peut avoir un nombre illimité de transitions partant de lui ou arrivant vers lui. Vous pouvez définir les propriétés d’une transition qui déterminent les conditions qui doivent être respectées pour pouvoir passer d’un nœud vers un autre.

Les propriétés de transition permettent de définir les conditions qui doivent être vraies pour pouvoir passer d’un nœud vers le suivant. Par exemple, vous pouvez définir des conditions en fonction des valeurs de colonne, telles que Priorité et Montant, ou de l’état du workflow en cours, tel que Approuvé ou Rejeté. (Pour pouvoir utiliser des champs de formulaire sur une condition, les champs doivent être promus.)

Remarque :

 Dans les conditions de transition, les opérateurs suivants ne fonctionnent pas : Like, Begin with, End with, Not begin, Not like, Not end with.

Vous pouvez cliquer avec le bouton droit n’importe où dans le workflow pour ouvrir un menu contextuel qui permet d’activer/désactiver un texte de transition pour améliorer la lisibilité.

Voir Définition des propriétés de transition pour plus d’informations sur les propriétés des transitions et les raccourcis que vous pouvez utiliser lors de leur définition.

Ajouter des transitions

  1. Cliquez sur le centre d’un nœud où vous voulez créer la transition.
  2. Faites glisser la souris pour tracer une transition vers le nœud suivant dans le workflow.

Suppression d’une transition

  1. Cliquez sur la transition.
  2. Appuyez sur la touche Suppr du clavier ou cliquez sur Supprimer du ruban.

Définition des propriétés de transition

  1. Dans le canevas, cliquez sur la transition.
  2. Le volet Propriétés affiche les propriétés de la transition sélectionnée.
  3. Sous Transition, en regard de Condition, cliquez sur le bouton Options […]
  4. Dans la boîte de dialogue Modifier la condition, entrez l’expression/la condition, puis cliquez sur OK. Voir Expressions pour plus d’informations sur la création et l’utilisation des expressions.

    Voir le tableau ci-dessus pour la liste des opérateur relationnels des transitions, Propriétés des transitions pour plus d’informations sur l’utilisation des propriétés de transition.

Fonctions de transition

Les fonctions permettent le traitement d'une liste et des données du workflow, en particulier pour utiliser les conditions pour se brancher d’un nœud à l’autre. Les arguments dans les fonctions peuvent être des valeurs littérales ou définies comme noms de colonne. Dans ce dernier cas, les valeurs d’argument sont extraites de la colonne liste. Le tableau suivant répertorie et décrit les fonctions de transition.

Remarque :

Certaines fonctions nécessitent un nom de nœud comme argument. Pour définir un nom de nœud, vous pouvez le saisir dans la boîte de dialogue Modifier la condition ou cliquer droit dans le même boîte de dialogue et choisir dans le menu contextuel Nœuds.

Fonction Description

Approuvé

Renvoie true si le nœud défini comme argument a été approuvé par l’utilisateur attribué. Par exemple, Approved ("Approbation du responsable" renvoie True si l’utilisateur attribué au nœud Approbation du responsable a choisi Approuver lors de l’exécution de l’attribution.

AutoApproved

Renvoie True si le nœud défini a été approuvé et que cela a été effectué via la période d’approbation par défaut associée à la tâche. Prend le nom du nœud comme argument. AutoApproved déclenchera également Approved, car Approved est un sur-ensemble d'AutoApproved et d'ExplicitlyApproved.

ExplicitlyApproved

Renvoie true si le nœud défini a été approuvé et que cela a été effectué par l’utilisateur en cliquant sur le bouton Approuver dans l’IU ou par une approbation par e-mail. Prend le nom du nœud comme argument.

InSiteGroup

Renvoie True si la personne affectée au couloir défini existe dans le groupe spécifié. Accepte deux arguments. Le premier est le nom du couloir, et le second, le nom du groupe considéré. Exemple : InSiteGroup("Approbateurs", "Responsables") renvoie true si la personne affectée au couloir Approbateurs se trouve dans le groupe Gestionnaires.

IsAssignmentValid

Renvoie True si une personne est affectée au couloir envoyé comme argument. Cette fonction est pratique si vous disposez d’un processus où tous les couloirs peuvent ne pas être affectés.

Exemple : IsAssignmentValid("Approbateurs facultatifs)") renvoie True si une personne a été affectée au couloir Approbateurs facultatifs, autrement, retourne false.

Match

Renvoie true si l’expression régulière transmise comme second argument établit une correspondance avec le premier argument.

Exemple : Match("Postes de facture",".*Foret.*") Renvoie true si la colonne Postes de facture contient Foret n’importe où dans sa valeur.

Otherwise

Il s’agit d’une fonction « catch-all » pour toutes les autres conditions. Si aucune autre transition émanante ne correspond lorsque le moteur de workflow évalue les nœuds suivants à traiter, les transitions marquées avec Otherwise sont traversées. Autrement, n’accepte aucun argument.

ProcessInfo

Accepte un nom, une description, une date de début, une date d’échéance, une date de fin, un statut ou un créateur comme argument et renvoie les informations de processus correspondantes.

Rejeté

Renvoie true si le nœud défini comme argument a été rejeté par l’utilisateur affecté. Exemple : Rejected ("Approbation du responsable") renvoie True si l’utilisateur affecté au nœud Approbation du responsable a choisi Rejeter lors de l’exécution de l’attribution.

Swim LaneParticipants

Renvoie la liste des utilisateurs séparés par une virgule affectés au couloir défini. Exemple : Swim LaneParticipants("Responsables") renvoie tous les utilisateurs affectés au couloir Responsables.

Task Info

Accepte un nom de tâche comme premier argument, puis un nom, une description, une date de début, une date d’échéance, une date de fin, un statut, une note, un participant ou un couloir, et renvoie les informations d’attribution correspondantes de la tâche définie.

Exemple de conditions de transition

Le tableau suivant répertorie des exemples de conditions fréquemment utilisées dans les transitions. Vous pouvez les modifier en fonction des besoins du workflow.

Condition : Expression à utiliser :

Montant en dollars inférieur à 2 500

[Amount] < 2 500

Le responsable a approuvé et la priorité est urgente

Approved ("Manager Approval") & [Priority] = "Urgent"

Le formulaire est renvoyé

Resubmit= ‘true’

Tableau de description des opérateurs relationnels de transition

Le tableau suivant répertoire les opérateurs opérationnels que vous pouvez utiliser dans les transitions et expressions de workflow.

Opérateurs rationnels Description Opérateurs logiques Description
== Est égal && Et
!= N'est pas égal || Ou
> Greater ! Not
>= Greater than or equal    
< Moins    
<= Less than or equal    
= Attribution