Licences - Automate_Studio_Manager - 20.3

Aide en ligne d'Automate Studio Manager

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Automate
Product
Automate > Automate Studio Manager
Version
20.3
Language
Français
Product name
Automate Studio Manager
Title
Aide en ligne d'Automate Studio Manager
First publish date
2018
Last updated
2023-03-29
Published on
2023-03-29T08:20:47.488692

Sur la page Licences, les administrateurs globaux et les administrateurs d’application peuvent :

Activation des licences

Après l'installation initiale de Studio Manager, vous devez activer votre licence (ou votre installation). Si vous disposez déjà d'un code d’activation, suivez les étapes ci-dessous. Dans le cas contraire, contactez le support Winshuttle.

Pour de plus amples informations sur les licences Winshuttle, consultez les pages Définitions des licences et Restrictions des licences.

Remarque :

SI vous effectuez une mise à niveau de Studio Manager 20.0 ou Studio Manager 20.1 vers Studio Manager 20.2 et souhaitez désactiver votre code d’activation 20.0 ou 20.1, contactez l'Assistance Winshuttle et demandez-lui de réinitialiser le code d’activation. L’assistance réinitialisera le code d’activation de Connect et le désactivera du côté de Studio Manager.

Vous pouvez activer des licences à l’aide de l’activation en ligne ou hors ligne.

Activation en ligne

  1. Cliquez sur le menu Licences, et sur l’onglet Activer.
  2. Sous Infos de licence, sélectionnez le bouton radio En ligne dans le champ Sélectionner le type d’activation.
  3. Saisissez le code d’activation dans le champ Code d’activation.
  4. Sélectionnez un administrateur dans le champ Administrateur et saisissez une description dans le champ correspondant.
  5. Cliquez sur Activer. Un message confirme que la licence a été correctement activée. Toutes les licences dans ce code seront affectées à l’administrateur sélectionné dans le champ Administrateur.

Activation hors ligne

Remarque :

Bien que la machine en cours d’activation n’ait pas besoin d’être connectée à Internet, vous devez quand même accéder à Internet depuis une autre machine afin de télécharger le fichier .lic.

  1. Cliquez sur le menu Licences, et sur l’onglet Activer.
  2. Sous Infos de licence, sélectionnez le bouton radio Hors ligne dans le champ Sélectionner le type d’activation.
  3. Saisissez le code d’activation dans le champ Code d’activation.
  4. Sélectionnez un administrateur dans le champ Administrateur.
  5. Sous Options de fichier de licence, sélectionnez le bouton radio indiquant Je dois obtenir mon fichier de licence. Une URL et un code d'activation crypté seront renseignés.
  6. Sur un PC avec connexion Internet, ouvrez l’adresse URL reçue.
  7. Dans la zone Code d’activation hors ligne, copiez et collez le code d’activation chiffré. Vous téléchargerez un fichier avec une extension .lic. Enregistrez-le dans un emplacement temporaire.
  8. Sous Options de fichier de licence, sélectionnez le bouton radio indiquant J’ai mon fichier de licence.
  9. Accédez au fichier de licence (.lic) téléchargé à l’étape 7.
  10. Cliquez sur Activer.

Fonctionnalité de synchronisation d’Active Directory (Synchronisation AD)

Éléments clés 

  • Affectation dynamique du groupe et du type de licence aux groupes AD.
  • Les licences antérieures sont automatiquement retirées une fois les licences supérieures affectées.
  • L’affectation manuelle des licences est autorisée (pour les exceptions au scénario normal).
  • Les utilisateurs ne sont pas supprimés quand une licence est révoquée ; seules les licences sont retirées.
Remarque :

Les administrateurs globaux peuvent gérer les licences et les autorisations de groupe avec la synchronisation AD. Les administrateurs d'application, par contre, ne peuvent gérer que les autorisations de groupe avec la synchronisation AD.

La fonctionnalité de synchronisation AD ne devrait pas être utilisée pour automatiser les réaffectations de licence ; cela équivaut à l’affectation de licences mutualisées, ce qui n’est pas autorisé pour les licences au nom de l’utilisateur. Veuillez consulter Restrictions des licences pour de plus amples informations.

La fonctionnalité de synchronisation AD est prise en charge uniquement avec l’authentification Windows. Elle n’est pas prise en charge avec l’authentification SAML et OAuth.

Pour les groupes AD avec 300 utilisateurs ou plus, les tâches sont exécutées en arrière-plan (mode arrière-plan). Pour les groupes AD avec moins de 300 utilisateurs, les tâches sont exécutées en premier plan.

Synchronisation AD : gérer les utilisateurs et les licences

Les administrateurs globaux peuvent gérer automatiquement une affectation ou une révocation de licence de Studio Manager à l’aide d’un groupe AD. Ajouter ou supprimer un utilisateur d’un groupe AD permet également d’affecter ou de révoquer automatiquement la licence de l’utilisateur. La synchronisation AD ne devrait pas être utilisée pour réaffecter les licences ; veuillez vous reporter à Restrictions de licence pour de plus amples informations.

Gérer les utilisateurs et les licences - Détails
Vous pouvez définir un ou plusieurs Groupes AD pour un module de licences.
Le groupe AD ne peut être défini sur plusieurs modules de licences.
Ajouter un nouveau groupe à un module de licences permettra de synchroniser immédiatement le groupe AD ; la synchronisation s’effectue en cliquant sur Enregistrer.
Retirer un groupe AD d’un module de licences permet de synchroniser automatiquement ce module de licences. La suppression permet de synchroniser le module dans son ensemble pour tous les groupes restants et pas seulement le groupe supprimé. Cela assure la cohérence ; le système conserve la licence des utilisateurs qui existent dans les autres groupes AD qui sont définis dans ce module de licences.
La synchronisation manuelle d’un module de licences enclenchera immédiatement le processus de synchronisation pour ce module de licences, pour tous les groupes AD qui y sont ajoutés.
La synchronisation peut être exécutée à l’aide de la fonctionnalité de planificateur d’application. En outre, cette tâche synchronisera tous les modules de licences et leurs groupes AD ajoutés respectifs.

Utilisateur de groupe AD : synchronisation de licence

Utilisateur de groupe AD : synchronisation de licence - Détails
Une licence doit être disponible pour un module de licences. C’est obligatoire pour affecter une licence.
En identifiant la prochaine licence disponible, la synchronisation AD ne prend pas en compte le concept « admin/pool » de licence. Il n’est pas recommandé d’utiliser la synchronisation AD avec la fonctionnalité « admin/pool » de licence.

Un utilisateur est automatiquement ajouté aux utilisateurs de l’application si cet utilisateur n’existe pas dans l’application.

Il ne s’agit pas d'une synchronisation de profil utilisateur. Par conséquent, la « synchronisation de groupe AD » ne met pas à jour les informations de l'utilisateur s’il existe déjà dans l’application. Les nouveaux utilisateurs recevront un e-mail de notification (par exemple, une notification récapitulative sera envoyée pour les mises à jour de l’utilisateur telles que les changements de licences ou de rôles).

La fonctionnalité de synchronisation des groupes AD permet d’ajouter automatiquement l’utilisateur à Studio Manager si son groupe AD est ajouté à n’importe quelle licence - même si les licences ne sont pas disponibles dans l’application.
La fonctionnalité de synchronisation AD en arrière-plan sélectionne le groupe AD d’un module de licences par ordre de priorité de la plus élevée à la plus basse. Par exemple, elle synchronisera les groupes AD pour la « Licence perpétuelle pour développeur de Studio » suivi par ceux pour la « Licence abonnement pour développeur de Studio ».
La synchronisation du groupe AD pour un module de licences synchronisera tout d’abord tous les utilisateurs du groupe AD avec l’application (tous les utilisateurs manquants sont créés et enregistrés dans l’application). Une fois la synchronisation de l’utilisateur effectuée, la synchronisation AD procède à la synchronisation des licences.
Un utilisateur ne sera jamais supprimé de Studio Manager à l’aide de la fonctionnalité de synchronisation AD. (Supprimer un utilisateur d’un groupe AD n’aura jamais pour effet de supprimer cet utilisateur des utilisateurs d’application).
Si vous utilisez la synchronisation AD, vous recevrez une notification uniquement si les informations de votre licence ont été modifiées.

Si un groupe AD de l’utilisateur existe dans plusieurs modules de licences, uniquement la licence supérieure sera affectée à l’utilisateur. Et si une licence inférieure a déjà été affectée à l’utilisateur par la synchronisation AD, cette licence sera révoquée avant qu’une licence supérieure ne soit affectée.

Une licence supérieure doit être disponible. Autrement, la licence inférieure ne sera pas révoquée.

Pour supprimer ou ajouter des utilisateurs à des groupes AD : la synchronisation AD met à jour Studio Manager avec tous les ajouts et suppressions d'un groupe AD. Les mises à jour sont effectuées lors de l'exécution des actions suivantes : « Travail de synchronisation », « Action de synchronisation manuelle » ou « Connexion de l'utilisateur conformément à l'implémentation de connexion ».
Les licences manuellement affectées par l’administrateur des licences (sans utiliser la synchronisation AD) ne peuvent pas être révoquées à l’aide de la fonctionnalité de la synchronisation AD.
Si une licence inférieure a été affectée manuellement à un utilisateur et si cet utilisateur est en droit de bénéficier d’un module de licences supérieures, la licence supérieure leur sera également affectée. L’utilisateur disposera de deux licences, une affectée manuellement, et une autre affectée par la synchronisation AD.
Si une licence supérieure a été affectée manuellement à un utilisateur et si cet utilisateur est également en droit de bénéficier d’un module de licences inférieure, la synchronisation AD n’affectera pas la licence inférieure à cet utilisateur. En cas d’affectation manuelle de licence supérieure existante, la synchronisation AD n’affectera pas ensuite une licence inférieure à cet utilisateur.

Pour toutes les licences révoquées manuellement par l’administrateur des licences (pour toutes les licences affectées manuellement ou par la synchronisation AD) :

L’utilisateur peut encore une fois recevoir une licence affectée via la synchronisation AD (soit par la tâche de synchronisation soit par synchronisation manuelle) si leur groupe AD existe dans le module de licence. (Les administrateurs peuvent immédiatement révoquer les licences en cas de scénarios inhabituels, nous recommandons de mettre à jour le groupe AD avec cet utilisateur).

Si le groupe AD de l’utilisateur supprimé est associé à un module de licence, cet utilisateur sera rajouté à Studio Manager via la synchronisation AD (soit par la tâche de synchronisation soit par une synchronisation manuelle). Par conséquent, pour supprimer un utilisateur de Studio Manager, nous recommandons de les supprimer du groupe AD.
L’ajout d’un groupe AD vide est un cas d’utilisation valide. Dès qu’un utilisateur est affecté à un groupe AD vide, il est synchronisé à Studio Manager de la même manière qu’il sera synchronisé avec une tâche de synchronisation ou une action de synchronisation manuelle.

Ordre de priorité du module de licences, e la priorité la plus élevée à la priorité la plus faible :

Studio Developer Perpetual Studio Developer Subscription

Studio Runner Perpetual et Studio Runner Subscription

Standard User Perpetual et Standard User Subscription

Remarque :

Developer Perpetual et Developer Subscription sont deux modules de licence distincts Une licence Abonnement pour développeur de Studio (priorité faible) ne sera pas affectée à un utilisateur s’il a déjà reçu une licence perpétuelle pour développeur de Studio (priorité élevée).

Ajouter les groupes AD pour les synchronisations de licence

Pour ajouter un groupe AD pour une synchronisation de licence :

  1. Rendez-vous sur la page Licences de l’application Administration.
  2. Sur l’onglet Gérer, sélectionnez les modules de licences que vous désirez ajouter au groupe AD en cliquant sur les points de suspension de la colonne Actions pour chaque module de licences.
  3. Sélectionnez l’option Affecter les groupes AD.
  4. Dans le volet qui s’ouvre, fournissez le nom du groupe et le domaine AD. Vous pouvez également utiliser Rechercher le groupe AD pour rechercher les groupes AD.
  5. Quand vous avez trouvé ou ajouté le groupe, cliquez sur Enregistrer. Vous recevez un message de confirmation indiquant que le groupe a été correctement ajouté.

Retirer les groupes AD pour la synchronisation des licences

Pour retirer un groupe AD pour la synchronisation des licences :

  1. Rendez-vous sur la page Licences de l’application Administration.
  2. Sur l’onglet Gérer, sélectionnez les modules de licences que vous désirez retirer du groupe AD en cliquant sur les points de suspension de la colonne Actions de chaque module de licences.
  3. Sélectionnez l’option Révoquer les groupes AD.
  4. Dans le volet qui s’ouvre, sélectionnez le groupe AD que vous désirez retirer et cliquez sur Révoquer.
  5. Une fois le groupe révoqué, cliquez sur Enregistrer. Vous recevez un message de confirmation indiquant que le groupe a été correctement ajouté.

Actions des groupes de synchronisation AD à partir de la page Licences

Pour synchroniser manuellement les groupes AD :

  1. Rendez-vous sur la page Licences de l’application Administration.
  2. Sur l’onglet Gérer, sélectionnez les modules de licence pour lequel vous désirez synchroniser les groupes AD en cliquant sur les points de suspension dans la colonne Actions de chaque module de licences.
  3. Sélectionnez l’option Synchronisation des groupes AD.
  4. Cela permet de planifier une tâche de synchronisation AD. Vous recevez un message de confirmation indiquant que la tâche de synchronisation AD a été planifiée.

Afficher les informations de la licence

Vous pouvez afficher les informations suivantes sur l'onglet Gérer les licences :

  • Le nombre total de licences conformément au module de licence et au type de licence
  • Le nombre total de licences disponibles conformément au module de licence et au type de licence

Vous pouvez afficher la licence suivante sur l'onglet Affectation :

  • Date de création
  • Dates d'expiration
  • Date de validité de la maintenance
  • Statut de licence
  • Module de licence
  • Type de licence
  • Administrateur de licences
  • Utilisateur à qui la licence a été attribuée

De même sur l’onglet Affectation, vous pouvez :

Attribuer des licences

Une licence est liée à un utilisateur et non à un ordinateur. Les licences sont également portables et peuvent être transférées entre les utilisateurs. Veuillez vous reporter à Restrictions de licence pour de plus amples informations.

Remarque :

Si vous utilisez la fonction Synchronisation AD pour l'affectation de licence, nous ne recommandons pas d'utiliser la fonction d’affectation manuelle. La synchronisation AD ne fonctionnera pas pour les licences affectées manuellement ; elles doivent être suivies et gérées par les administrateurs.

Pour attribuer des licences :

  1. Cliquez sur le menu Licences, et sur l’onglet Affectation.
  2. Sélectionnez une licence et cliquez sur Affecter sous la colonne Actions.
  3. Sur la fenêtre Affecter une licence à l’utilisateur, sélectionnez un utilisateur.
  4. Cliquez sur Affecter. Un message confirme que la licence a été correctement attribuée.

Réattribuer les licences

Pour réattribuer les licences :

  1. Cliquez sur le menu Licences, et sur l’onglet Affectation.
  2. Sélectionnez une licence et cliquez sur Réattribuer sous la colonne Actions.
  3. Sur la fenêtre Réattribuer à un autre utilisateur, sélectionnez un utilisateur.
  4. Cliquez sur Enregistrer. Un message confirme que la licence a été correctement réattribuée.

Révoquer les licences

Pour révoquer les licences :

  1. Cliquez sur le menu Licences, et sur l’onglet Affectation.
  2. Sélectionnez une licence et cliquez sur le bouton Révoquer en haut de la page.
  3. Sur la fenêtre Révoquer une licence, sélectionnez un utilisateur.
  4. Cliquez sur Enregistrer. Un message confirme que la licence a été correctement révoquée.

Transférer des licences

Tous les administrateurs (administrateurs globaux et administrateurs d’application) disposent de leur propre pool de licences ; ils sont donc « administrateurs » des licences de ce pool. Ils peuvent attribuer des licences uniquement aux utilisateurs de leurs propres pools. S'ils ont affecté toutes les licences du pool, leur pool est « vide » et ils ne sont plus en mesure d’affecter des licences (même si les autres administrateurs ont encore des licences à disposition). Les licences peuvent cependant être transférées entre les administrateurs. Par exemple, si l’administrateur 1 n’a pas de licences dans son pool, il peut demander une licence à l’administrateur 2. Si l’administrateur 2 a une licence à disposition, il peut transférer la licence de son pool à celui de l’administrateur 1.

Remarque :

Remarques : si vous utilisez la fonctionnalité de Synchronisation AD, nous recommandons d’utiliser l’affectation manuelle. La synchronisation AD ne fonctionnera pas pour les licences affectées manuellement ; elles doivent être suivies et gérées par les administrateurs.

Si vous utilisez la fonctionnalité de synchronisation AD pour affecter les licences, les licences seront affectées aux utilisateurs de manière aléatoire (les administrateurs de licence ne sont pas pris en compte).

Pour transférer les licences :

  1. Cliquez sur le menu Licences, et sur l’onglet Transférer.
  2. Sélectionnez une licence et cliquez sur Transférer en haut de la page.
  3. Sur la fenêtre Transférer des licences, sélectionnez un utilisateur.
  4. Cliquez sur Transférer. Un message confirme que la licence a été correctement transférée.