Par défaut, les utilisateurs sont sélectionnés à partir du domaine dans lequel se situe le serveur. Vous avez la possibilité d’ajouter un domaine supplémentaire (également appelé une « arborescence ») à partir duquel vous pouvez sélectionner les utilisateurs. Pour ajouter un domaine/une arborescence, accédez à Paramètres de l’application Administrator > Onglet Authentification.
Vous pouvez procéder aux actions suivantes sur la page Utilisateurs :
- Afficher, filtrer et exporter une liste d'utilisateurs
- Ajouter des utilisateurs
- Importer des utilisateurs
- Modifier et supprimer tous les utilisateurs existants
- Affecter des licences et les ajouter aux groupes d’application
- Actualiser la page Utilisateurs
Afficher, filtrer et exporter une liste d’utilisateurs
Afficher les utilisateurs
Vous pouvez afficher les informations utilisateurs suivantes :
- Nom d'utilisateur
- Prénom
- Nom
- Nom d’affichage
- ID de courrier électronique
- Nom du responsable
- Licences
- Applications
Filtrer les utilisateurs
Vous pouvez filtrer les utilisateurs en fonction des critères suivants :
- Nom d'utilisateur
- Prénom
- Nom
- Nom d’affichage
- ID de courrier électronique
- Nom du responsable
Cliquez sur l’icône à proximité des noms des colonnes précédentes dans le tableau Utilisateur, de la page Utilisateurs. Vous serez invité à sélectionner des critères de filtrage détaillés dans la boîte de dialogue contextuelle. Après avoir effectué votre sélection, cliquez sur Filtre dans la boîte de dialogue. Les résultats filtrés seront actualisés dans le tableau Utilisateur.
Exporter les utilisateurs
Vous pouvez exporter la liste de :
- Tous les utilisateurs en cliquant sur le bouton Exporter tout.
- Sélectionnez les utilisateurs en cochant les cases correspondantes et cliquez ensuite sur le bouton Exporter les éléments sélectionnés qui s’affiche après avoir sélectionné un ou plusieurs utilisateurs.
Ajouter des utilisateurs
Ajouter rapidement un utilisateur
À l’aide de cette option, vous pouvez saisir manuellement des informations importantes pour ajouter un utilisateur unique.
Pour ajouter rapidement un utilisateur :
- Cliquez sur le menu Utilisateur, sur Gérer, puis sur Ajout rapide. Le panneau supérieur s'ouvre ; le système demande les informations utilisateur. Nom d'utilisateur, prénom, nom, nom d’affichage et ID de courrier électronique.
- Fournissez ces informations ou sélectionnez Utilisateur à l’aide de l’option de recherche (disponible à proximité de la zone de texte Nom d’utilisateur).
- Cliquez sur le bouton Enregistrer.
- Si l’utilisateur est ajouté, vous recevrez un message confirmant que l’utilisateur a été correctement ajouté.
Ajouter un nouvel utilisateur
Vous pouvez saisir manuellement les informations utilisateurs pour ajouter un seul utilisateur. Cette option vous permet également d’affecter des licences et d’ajouter des utilisateurs aux applications et aux groupes d’application.
Pour ajouter individuellement un nouvel utilisateur :
- Cliquez sur le menu Utilisateurs, cliquez sur Gérer, et cliquez sur Ajouter un nouvel utilisateur. La page Ajouter un nouvel Utilisateur s’affiche.
- Cliquez sur Rechercher l’utilisateur pour renseigner automatiquement les informations utilisateurs telles que le nom, le service et le poste. Ou, entrez les informations suivantes :
- Nom d'utilisateur
- Prénom
- Nom
- Nom d’affichage
- Civilité
- ID de courrier électronique
- Nom d’utilisateur du gestionnaire
Remarque :La fonction Rechercher l’utilisateur permet de sélectionner des utilisateurs conformément aux autorisations et à celles des fournisseurs SAML telles que Auth0, OKTA et Azure.
- Sélectionnez ce qui suit :
- Service - Les options incluent les services ajoutés à la page Services. Si un nom de service n’est pas disponible dans les options, rendez-vous sur l’onglet Utilisateurs > Service et ajoutez des noms de service.
- Poste - Les options incluent les postes ajoutés sur la page Postes. Si un nom de poste n’est pas disponible dans les options, rendez-vous sur l’onglet Utilisateurs > Poste et ajoutez le poste.
- Suffixe
- Niveaux de compétence du développeur - Pour plus d'informations, voir la section Niveaux de compétence du développeur dans Gérer les préférences.
- Cliquez sur Suivant. La page Licence s’affiche.
- Sur la page Licence, sélectionnez la licence.
- Cliquez sur Suivant. La page Rôle et groupe s’affiche.
- Sur la page Rôle et groupe, ouvrez la liste déroulante de l’application pour afficher les groupes. Sélectionnez les groupes auxquels vous désirez ajouter l’utilisateur. Le nombre de groupes auquel l’utilisateur est ajouté est mis à jour dans la fenêtre Applications.
- Cliquez sur Envoyer. Un message s’affiche à l’écran indiquant que l’utilisateur a été correctement créé.
-
Si un utilisateur est ajouté à la configuration de Studio Manager, mais pas à un groupe d'applications pour le courrier électronique d'ajout d'utilisateur, une URL de base de la configuration Studio Manager est ajoutée au courrier électronique.
-
Si un utilisateur est ajouté à la configuration Studio Manager et à plusieurs applications et groupes pour courrier électronique d'ajout d'utilisateur, l'URL de la première application de la configuration de Studio Manager est ajoutée au courrier électronique.
-
Si un utilisateur est supprimé de la configuration de Studio Manager, un courrier électronique est envoyé à l'utilisateur avec l'URL de configuration de Studio Manager.
-
Il est recommandé de placer 500 utilisateurs maximum dans un groupe AD.
Importer des utilisateurs
Vous pouvez importer des utilisateurs de Microsoft Excel ou d’Active Directory.
Importer des utilisateurs de Microsoft Excel
Vous pouvez importer des utilisateurs uniques ou en masse à l’aide de Microsoft Excel.
Pour importer des utilisateurs d’Excel :
- Cliquez sur le menu Utilisateurs, cliquez sur Gérer, et cliquez sur Importer à partir d’Excel . La fenêtre contextuelle Importer à partir d’Excel s’affiche.
- Cliquez sur Télécharger pour télécharger le fichier modèle.
- Complétez le modèle avec les informations.
- Cliquez sur Joindre des fichiers, et sélectionnez le fichier pour lequel les informations utilisateurs ont été ajoutées.
- Cliquez sur Charger pour charger la feuille Excel renseignée. Une page s’affiche confirmant le nombre de téléchargements correctement effectués. Si des informations utilisateurs n’ont pas été chargées, une liste détaillée sous forme de tableau de ces utilisateurs s’affiche spécifiant les erreurs pour chaque utilisateur.
-
Le modèle Excel utilise la virgule comme séparateur de liste. Si vous travaillez dans une langue qui utilise par défaut un séparateur de liste différent, remplacez cette valeur par une virgule dans Panneau de configuration> Langue et région> Région> Paramètres supplémentaires avant de générer le modèle.
-
Excel en allemand/espagnol/français - Lors de l'exportation de l'utilisateur à l'aide de l'option Exporter sur la page Utilisateurs, tous les en-têtes de colonne sont affichés dans la première cellule.
Importer des utilisateurs d’Active Directory (AD)
Utilisez cette option quand vous désirez ajouter des utilisateurs en masse à partir d’Active Directory (AD).
Pour importer des utilisateurs d’AD :
- Cliquez sur le menu Utilisateurs, cliquez sur Gérer, et cliquez sur Importer à partir d’AD. La fenêtre contextuelle Sélectionner les personnes s’affiche. Vous pouvez rechercher des utilisateurs ou des groupes d’AD à partir de cette fenêtre.
- Entrez le nom d’utilisateur, le prénom, le nom de connexion ou l'adresse électronique de l'utilisateur que vous recherchez. OU entrez le nom du groupe AD que vous désirez chercher.
- Appuyez sur Entrée ou cliquez sur pour rechercher les utilisateurs.
- Sélectionnez les utilisateurs en cliquant sur la case à cocher à proximité de chaque nom d’utilisateur. Les utilisateurs sélectionnés sont alors répertoriés ci-dessous dans Utilisateurs sélectionnés
- Cliquez sur Sélectionner tout. Tous les utilisateurs sélectionnés s’afficheront dans un tableau de l’assistant Importer d’AD.
- Cliquez sur Suivant. La page Licence s’affiche.
- Sur la page Licence, sélectionnez la licence.
- Cliquez sur Suivant. Le page Rôle et groupe s’affiche.
- Sur la page Rôle et groupe, ouvrez la liste déroulante de l’application pour afficher les groupes, et sélectionnez les groupes auxquels vous désirez ajouter l’utilisateur. Le nombre de groupes auxquels l’utilisateur est ajouté est mis à jour dans le volet Applications.
- Cliquez sur Suivant pour voir les informations détaillées de tous les utilisateurs en cours d’ajout.
- Cliquez sur Envoyer dans l'écran du résumé. Un message s’affiche indiquant que l’utilisateur a été correctement créé. En cas d’erreur, les détails de l’erreur s’afficheront également sur la page récapitulatif.
Modifier les utilisateurs
Pour modifier les informations utilisateurs :
- Rendez-vous à la page Utilisateurs, cliquez sur Gérer, et sélectionnez un utilisateur.
- Cliquez sur Modifier pour modifier les informations utilisateurs. Sur la page Mettre à jour l’utilisateur, procédez aux changements et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Envoyer pour enregistrer les modifications. Un message s’affiche à l’écran vous indiquant que les informations utilisateurs ont été correctement mises à jour.
Supprimer des utilisateurs
Pour supprimer un utilisateur :
- Rendez-vous à la page Utilisateurs, cliquez sur Gérer, et sélectionnez un utilisateur.
- Cliquez sur Supprimer pour supprimer un utilisateur. Une boîte de dialogue s’affiche vous invitant à confirmer la suppression.
- Cliquez sur Oui. Un message s’affiche à l’écran notifiant que l’utilisateur a été correctement supprimé.
Les utilisateurs ne seront pas supprimés dans les cas suivants :
- L’utilisateur dispose des affectations de tâche actuelle ou à venir.
- L’utilisateur est référencé dans une solution ou un service Web.
- L’utilisateur fait partie d’un groupe administratif tel que le groupe d’administrateurs globaux, d'administrateurs de rapport, de visiteurs, d’administrateurs de dictionnaire de données Query et/ou d’exécuteur système.
- L’utilisateur fait partie d’une délégation en cas d’absence active ou à venir.
- L’utilisateur a une ou des licences à affecter aux autres utilisateurs.
En supprimant un utilisateur, tous les travaux récurrents planifiés pour cet utilisateur sont définitivement supprimés.
Affecter des licences et ajouter aux groupes d’application
Les licences d’utilisateur et les autorisations d’utilisateur sur les applications peuvent être contrôlées sur la page Utilisateurs. Sur la page Utilisateurs, vous trouverez des colonnes comprenant les licences et les applications. Les licences ou les applications pour lesquelles l'utilisateur a les autorisations sont affichées sous forme de numéro sur cette page. Ce numéro est un lien et en cliquant dessus, le volet Licences ou le volet Groupes d’application s’ouvre. À partir de ces volets, vous pouvez affecter ou révoquer des licences et ajouter un utilisateur à n’importe quel groupe d’application.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à Gérer les groupes, les autorisations et les rôles globaux.
Actualiser la page Utilisateurs
Cette option vous permet d’actualiser la page Utilisateurs. Utilisez cette option si vous disposez de plusieurs administrateurs et un utilisateur administrateur désire voir les changements effectués à cette page par les autres administrateurs.