Un groupe est un ensemble d’utilisateurs avec des rôles similaires au sein d’une organisation, et un ensemble d’utilisateurs qui doit effectuer des tâches similaires sur le site Studio Manager.
Les autorisations de l’utilisateur sont contrôlées dans les groupes. Pour attribuer des autorisations aux utilisateurs, ajoutez-les à un groupe et attribuez les autorisations au groupe en tant qu’ensemble.
Chaque groupe dispose d’un ensemble de fonctionnalités associées. Ces fonctionnalités comprennent la création, la révision et l’exécution de fichiers. Studio Manager comprend un ensemble de groupes prédéfinis pour commencer. Vous pouvez modifier ces groupes prédéfinis conformément à la manière dont vous gérez les autorisations de la solution et de la bibliothèque. En tant qu'administrateur, vous pouvez créer un certain nombre de groupes et vous pouvez définir les autorisations du groupe conformément aux exigences spécifiques.
À l’exception des rôles globaux administratifs prédéfinis (voir Rôles globaux administratifs prédéfinis), les groupes d’utilisateur personnalisés et prédéfinis sont spécifiques au groupe.
Gérer les groupes
Vous pouvez procéder aux actions suivantes sur l’onglet Gérer les groupes :
- Afficher les groupes
- Créer un nouveau groupe
- Modifier les groupes
- Ajouter des utilisateurs à un groupe
- Retirer des utilisateurs d’un groupe
- Utiliser les groupes AD pour gérer les autorisations et les rôles
Groupes d’utilisateur prédéfinis pour les applications
En tant qu'administrateur d’application, vous pouvez voir les groupes d’utilisateur prédéfinis ci-dessous.
|
Afficher les groupes
Pour afficher les groupes existants :
- Cliquez sur le menu Apps. Rendez-vous sur l’application pour laquelle vous désirez afficher les groupes et cliquez sur l’icône dans la colonne Actions.
- Cliquez sur Configurations.
-
Cliquez sur l’onglet Gérer les groupes pour voir les éléments suivants :
- Nom du groupe
- Description
- Utilisateurs (inclut le nombre d’utilisateurs dans le groupe)
Créer un nouveau groupe
Des groupes par défaut (« prédéfinis ») existent dans toutes les applications. Les détails du groupe (comme les utilisateurs appartenant au groupe) ne sont pas inclus dans toutes les applications.
Pour créer un nouveau groupe pour les applications :
- Cliquez sur le menu Apps. Rendez-vous sur l’application pour laquelle vous désirez créer un nouveau groupe et cliquez sur l’icône dans la colonne Actions.
- Cliquez sur Configurations. Puis cliquez sur l’onglet Gérer les groupes.
- Cliquez sur Ajouter. Saisissez le nom et la description du groupe, et cliquez sur Enregistrer. Vous serez notifié que le groupe a été ajouté et le nouveau groupe sera indiqué sur l’onglet Gérer les groupes pour cette application.
Modifier un groupe
Vous pouvez modifier le nom d’un groupe et sa description. Pour modifier un groupe :
- Cliquez sur le menu Apps. Rendez-vous sur l’application pour laquelle vous désirez modifier le groupe et cliquez sur l’icône dans la colonne Actions.
- Cliquez sur Configurations, et sur l’onglet Gérer les groupes.
- Sélectionnez un groupe et cliquez sur Modifier.
- Modifiez le nom ou la description du groupe, et cliquez sur Enregistrer.
- Les modifications sont immédiatement mises à jour et peuvent s’afficher sur l’onglet Gérer les groupes. Si les mises à jour ne s’affichent pas, actualisez la page.
Ajouter des utilisateurs à un groupe
Pour ajouter des utilisateurs à un groupe :
- Cliquez sur le menu Apps. Rendez-vous sur l’application pour laquelle vous désirez ajouter des utilisateurs à un groupe et cliquez sur l’icône dans la colonne Actions.
- Cliquez sur Configurations et sur l’onglet Gérer les groupes.
- Cliquez sur le numéro dans la colonne Utilisateurs qui correspond au groupe.
- La fenêtre Affecter les utilisateurs s’affichera.
- Pour ajouter un utilisateur, sélectionnez un nom à partir du champ Utilisateur et cliquez sur Ajouter. Le nom s’affiche dans la fenêtre Utilisateurs affectés. Les modifications sont immédiatement mises à jour et peuvent s’afficher sur l’onglet Gérer les groupes. Si les mises à jour ne s’affichent pas, actualisez la page.
- Les utilisateurs peuvent recevoir une notification par courrier électronique quand ils ont été ajoutés à un groupe.
- Les groupes et leurs autorisations sont spécifiques à chaque application. Par exemple, les utilisateurs d’un groupe Vérificateur de solution dans l’application 1 ne sont pas automatiquement inclus dans le groupe Vérificateur de solution de l’application 2 ; ils doivent être ajoutés indépendamment à ces deux groupes.
- Quand un utilisateur est ajouté à un groupe, toutes les autorisations associées à ce groupe sont automatiquement affectées à cet utilisateur.
Retirer les utilisateurs d’un groupe
Pour retirer les utilisateurs d'un groupe :
- Cliquez sur le menu Apps. Rendez-vous sur l’application pour laquelle vous désirez retirer des utilisateurs d’un groupe et cliquez sur l’icône dans la colonne Actions.
- Cliquez sur Configurations et sur l’onglet Gérer les groupes.
- Cliquez sur le numéro dans la colonne Utilisateurs qui correspond au groupe.
- La fenêtre Affecter les utilisateurs s’affichera.
- Pour retirer un utilisateur, passez votre souris sur le nom de l’utilisateur sous la fenêtre Utilisateur affecté, et cliquez sur l’action Supprimer. Si vous êtes invité à confirmer la suppression, cliquez sur Oui. (Pour rechercher des utilisateurs dans le groupe, vous pouvez choisir d'utiliser la case Recherche d'utilisateurs). Les modifications sont immédiatement mises à jour et peuvent s’afficher sur l’onglet Gérer les groupes. Si les mises à jour ne s’affichent pas, actualisez la page.
Gérer les autorisations et les rôles avec les groupe AD
La fonctionnalité de synchronisation AD est prise en charge uniquement avec l’authentification Windows. Elle n’est pas prise en charge avec l’authentification SAML et OAuth.
Pour les groupes AD avec 300 utilisateurs ou plus, les tâches sont exécutées en arrière-plan (mode arrière-plan). Pour les groupes AD avec moins de 300 utilisateurs, les tâches sont exécutées en premier plan.
Groupes AD : synchroniser les rôles de l’application
Grâce à la fonction Synchronisation AD, les administrateurs peuvent gérer les affectations du groupe d'applications pour chaque utilisation, dans un groupe AD spécifique. À noter que les utilisateurs constateront que ces groupes d’applications sont automatiquement affectés si leurs groupes AD sont ajoutés à ces groupes d’application.
Groupe AD : synchronisation des rôles de l’application - Détails |
---|
L’application permet aux administrateurs d’applications/administrateurs globaux de définir un ou plusieurs groupes AD pour un « groupe d’application ». |
Le même groupe AD peut également être ajouté aux autres groupes de la même application. |
L’utilisateur doit également exister uniquement dans l’application Evolve, le groupe d'applications sera ensuite affecté. Remarque : gérer le rôle de l’application à partir du groupe AD ne permettra pas d’ajouter l’utilisateur automatiquement si un utilisateur n’existe pas. Par conséquent, un utilisateur sera uniquement ajouté si n’importe lequel de ses groupes AD est associé avec le module de licences. |
N’importe quel groupe ajouté/affecté manuellement à un utilisateur par un administrateur d’application sera retiré par la synchronisation du groupe AD. |
L’administrateur d’application peut supprimer manuellement un utilisateur de n’importe quel groupe AD (ajouté manuellement ou à l’aide de la synchronisation du groupe AD). Ce groupe d’application sera une nouvelle fois ajouté à cet utilisateur par la synchronisation du groupe AD (Tâche de synchronisation ou synchronisation manuelle) si le groupe AD de l’utilisateur est toujours associé au groupe d’application. Nous recommandons par conséquent de retirer également l’utilisateur des groupes AD. |
Ajouter un groupe AD à un groupe d’application : ajoutera tous les utilisateurs du groupe AD à ce groupe d’application (Ces utilisateurs doivent également déjà exister dans l’application, un nouvel utilisateur ne sera pas ajouté à l’application comme avec la synchronisation de licence). |
Retirer un groupe AD d’un groupe d’applications : tous les utilisateurs de ce groupe AD seront retirés du groupe d’applications actuel. Remarque : comme plusieurs groupes AD peuvent être ajoutés à un groupe d’applications, un utilisateur peut exister dans d’autres groupes AD du groupe d’application actuel, dans ce cas ces utilisateurs resteront dans le groupe d’applications. |
Un utilisateur peut actualiser/synchroniser ses licences et les groupes d’application des pages « Mes licences » ou « Mes rôles ». L'actualisation/synchronisation d’une demande à partir de n’importe quelle page aura pour incidence de toujours synchroniser la licence et les groupes d’applications. |
Retirer ou ajouter les utilisateurs des groupes AD : ces changements s’appliqueront uniquement à l’aide de la tâche Synchroniser ou de l’action Synchronisation manuelle de l'utilisateur uniquement. |
Les utilisateurs sont notifiés des modifications ou des mises à jour effectuées la synchronisation AD.
Ajouter les groupes AD pour la synchronisation des rôles de l’application
Pour ajouter un groupe AD pour la synchronisation des rôles de l’application :
- Rendez-vous sur la page Configuration de l’application pour laquelle vous désirez ajouter un groupe AD.
- Sur l’onglet Gérer les groupes, sélectionnez le groupe d’application pour lequel vous désirez ajouter le groupe AD en cliquant sur le numéro dans la colonne du groupe AD.
- Dans le volet qui s’ouvre, fournissez le nom du groupe et le domaine AD. Vous pouvez également utiliser l'option Rechercher le groupe AD pour rechercher les groupes AD.
- Après avoir trouvé et ajouté le groupe, cliquez sur Ajouter. Vous recevez un message de confirmation indiquant que le groupe a été correctement ajouté.
Retirer les groupes AD pour la synchronisation des rôles de l’application
Pour retirer un groupe AD pour la synchronisation des rôles de l’application :
- Rendez-vous sur la page Configuration de l’application pour laquelle vous désirez retirer le groupe AD.
- Sur l’onglet Gérer les groupes, sélectionnez le groupe de l’application pour lequel vous désirez retirer le groupe AD en cliquant sur le numéro de la colonne du groupe AD.
- Dans le volet qui s’ouvre, cliquez sur l’icône Supprimer, à proximité du groupe AD que vous désirez retirer.
- Une fois le groupe supprimé, vous recevrez une notification indiquant que la groupe a été correctement retiré.