Dans la barre de navigation, cliquez sur Types sémantiques.
Sous l’onglet Types sémantiques, la grille de liste inclut les informations suivantes :
-
Nom - Le nom de texte brut associé au type sémantique. Le nom forme également un lien qui ouvre la page Définition du type.
-
Qualificatif - Le type sémantique lui-même.
- Statut - Brouillon, en cours d’examen ou certifié.
-
Priorité - La priorité allouée.
-
Type de base - Par exemple, date, nombre, chaîne, etc.
Chaque ligne de la grille représente un type sémantique individuel. Sélectionnez la ligne pour afficher ses détails dans le panneau d’informations.
Un bouton de menu d’options, affiché à droite de chaque ligne, vous permet d’ouvrir le type sémantique individuel sur la même page ou sur un nouvel onglet. Vous pouvez également modifier le type sémantique ou supprimer ceux définis par l’utilisateur.
Si vous êtes administrateur, le bouton Créer le type sémantique s’affiche en haut à droite de la grille.
L’onglet Historique de màj est disponible sur chaque page des types sémantiques. Cependant, il n’y a pas d’onglet Historique de màj pour les types sémantiques individuels. Un enregistrement d’audit est créé lorsqu’un type sémantique est ajouté ou mis à jour. Il existe un enregistrement pour chaque champ, qui fournit une liste de toutes les modifications apportées au type sémantique au cours de sa durée de vie.
Exporter des types sémantiques
Cliquez sur le bouton Exporter vers Excel, situé à droite du champ de filtre.
Un fichier Excel nommé « Liste des types sémantiques filtré le jour-mmm-jj-aaaa » est créé.
- Le fichier respecte les critères de recherche et de filtrage, le cas échéant.
- L’exportation n’est pas disponible pour les exportations personnalisées.
La page de détails du type sémantique
Cliquez sur un type sémantique dans la grille de liste pour ouvrir la page de détails du type sémantique. Cette page comporte des onglets Définition et Assets.
L’onglet Définition fonctionne de manière similaire à l’onglet Définition sur la page de détails de l’asset, mais il y a des différences. Toutes les catégories s’affichent toujours initialement mais, si vous les réduisez, l’état est mémorisé.
La catégorie Général, composée des éléments suivants :
-
Le nom et le qualificatif, dans des colonnes séparées sur la même ligne.
La même signification que celle définie pour les colonnes de la grille de liste sur la page Types sémantiques.
-
Description - Champ facultatif.
-
Seuil, Priorité et Statut, dans des colonnes séparées sur la même ligne.
Le seuil est le pourcentage de valeurs valides nécessaires dans l’ensemble de données d’échantillon qui est nécessaire pour être classé avec ce type sémantique.
La priorité détermine l’ordre dans lequel le type sémantique est pris en compte par rapport à un ensemble de données, lors du profilage des données. Les correspondances de priorité supérieure sont prioritaires.
La couleur de statut est la suivante :
- Ton pierre : projet.
- Orange : en cours d’examen.
- Émeraude : certifié.
-
Source sémantique - Seule la source intégrée est disponible pour le moment.
La catégorie Critères de correspondance des assets, composée de :
-
Le type de correspondance et le type de base, dans des colonnes séparées sur la même ligne.
Pour le moment, seule la valeur Avancé (JSON) est disponible en tant que type de correspondance.
Le type de base est un champ facultatif et a la même signification que celle définie pour les colonnes de la grille de liste sur la page Types sémantiques.
-
JSON - Une zone de texte JSON en lecture seule, qui définit le type sémantique. Cette option est également incluse dans l’onglet Détails du panneau d’informations latéral.
Catégorie Champs système, composée de :
-
UID du type sémantique
-
Date de création
-
Date de la dernière modification
-
Créé par - Affiche un lien vers le profil de l’utilisateur.
-
Modifié par - Affiche un lien vers le profil de l’utilisateur.
L’onglet Assets affiche un badge de décompte à droite du nom, qui représente le nombre total d’assets ayant le même type sémantique. La grille de la liste de l’onglet Assets inclut :
-
Chemin daccès de l’asset - Le chemin d’accès complet à l’asset individuel.
-
Type d’asset - Les détails du type d’asset.
Sélectionnez la ligne pour afficher ses détails dans le panneau d’informations.
Un bouton de menu d’options, affiché à droite de chaque ligne, vous permet d’ouvrir l’asset individuel sur la même page, ou sur la page d’un nouvel onglet.
Exporter une liste d’assets
Pour exporter la liste des assets affichée dans l’onglet Assets, cliquez sur le bouton Exporter vers Excel situé à droite du champ de filtre.
Un fichier Excel nommé « Liste des assets filtrés pour le nom du type sémantique le jour-mmm-jj-aaaa » est créé.
- Le fichier respecte les critères de recherche et de filtrage, le cas échéant.
- L’exportation n’est pas disponible pour les exportations personnalisées.
Le panneau d’informations latéral
Lorsqu’il est ouvert à partir de la page Types sémantiques, le panneau latéral fonctionne de la même manière qu’un panneau d’informations latéral normal, avec les exceptions suivantes :
-
Elle affiche les onglets Détails et Assets. Ils contiennent généralement les mêmes informations que les onglets Définition et Assets, sur la page du type sémantique.
-
L’onglet Détails inclut également une zone de texte JSON en lecture seule, qui définit le type sémantique.
La zone de texte JSON en lecture seule s’affiche également dans l’onglet Définition de la page du type sémantique individuel.
-
L’onglet Assets affiche un badge de décompte à droite de son nom, qui représente le nombre total d’assets ayant le même type sémantique.
Sélectionnez l’onglet pour afficher la liste des chemins d’accès de l’asset.
Les champs comportant plusieurs valeurs, comme les paramètres régionaux valides ou les jours ouvrables, sont affichés sous l’onglet Détails sous forme de listes à puces.
Lorsqu’il est ouvert à partir de la page du type sémantique individuel, le panneau d’informations latéral comporte les onglets Détails et Propriété standard.
Rechercher des types sémantiques
Sur la page Types sémantiques, utilisez les champs Rechercher et Ajouter un filtre pour filtrer la liste des types sémantiques.
Vous pouvez également rechercher des types sémantiques à partir de n’importe quelle page en utilisant le champ de recherche de la barre d’en-tête ou la barre de recherche de la page d’accueil. Le nom, la description ou le qualificatif du type sémantique peuvent être utilisés comme termes de recherche, ainsi que comme des termes partiels et des caractères génériques.
Après avoir recherché un asset, sur la page Résultats de recherche, vous pouvez filtrer en fonction du nom ou du qualificatif d’un type sémantique. Pour filtrer la liste des résultats de recherche :
- Cliquez sur Ajouter un filtre et sélectionnez Type sémantique.
- Choisissez parmi les opérateurs contient ou ne contient pas.
- Saisissez l’expression que vous souhaitez utiliser pour filtrer. Il peut s’agir d’un nom de type sémantique, par exemple « Numéro d’identification du véhicule », ou vous pouvez saisir un qualificatif de type sémantique, par exemple « VIN ».
Si un asset a un type sémantique, les informations sur le type sémantique sont affichées sur la carte des résultats de recherche.