Paramètres des champs - Data360_Govern - Latest

Aide Data360 Govern

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Data360
Product
Data360 Govern
Version
Latest
ft:locale
fr-FR
Product name
Data360 Govern
ft:title
Aide Data360 Govern
Copyright
2024
First publish date
2014
ft:lastEdition
2024-11-21
ft:lastPublication
2024-11-21T15:41:22.893000

Les utilisateurs disposant des autorisations d’administrateur peuvent définir des champs sur les types d’assets. Les paramètres de champ disponibles varient en fonction du type de champ sélectionné.

Conseil : Vous pouvez utiliser l’API GET Assets v2.0 pour obtenir une liste de types de champs pour un type d’asset donné. Pour ouvrir la page Swagger, accédez à Administration > API.
  • Nom de champ - Définissez un nom pour le champ.
  • Nom de l’API - Le nom de l’API est automatiquement généré en fonction de la valeur que vous entrez pour le nom de champ. Le nom de l’API représente le nom qui est référencé lors du chargement des données à l’aide de l’API et doit être unique. Vous pouvez modifier le nom de l’API, le cas échéant.
    Remarque : Vous ne pouvez pas définir un champ dont le nom d’API est KeyPath, Path ou DisplayPath.
  • Catégorie - La catégorie dans laquelle le champ sera inclus. Les champs ajoutés à la même catégorie sont regroupés sur la page de détails de l’asset. Si une catégorie n’est pas affectée à un champ, elle apparaît dans la catégorie de propriété Général. Les types d’actions de workflow sont affectés à la catégorie Champs de formulaire par défaut si aucune catégorie personnalisée n’est définie. Vous pouvez également utiliser le bouton de menu du champ Catégorie pour choisir parmi les catégories précédemment définies pour le type d’asset.

    Il existe toujours une catégorie Champs système contenant les champs par défaut. Si vous créez un champ personnalisé avec une catégorie nommée « Champs système », le champ sera ajouté à la catégorie Champs système par défaut. Par défaut, toutes les catégories sont développées, sauf Champs système, qui est toujours la dernière dans la liste. La catégorie Général est la première dans la liste et, si elle est réduite, seuls les champs qu’elle contient sont masqués. Toutes les autres catégories restent visibles.

  • Description de l’affichage - Si vous le souhaitez, entrez une description qui sera affichée dans une infobulle lorsque vous survolez le champ sur la page de détails de l’asset.
  • Description du formulaire - Si vous le souhaitez, entrez une description qui s’affichera dans une infobulle lorsque vous modifiez les détails de l’asset et que vous survolez le champ.
  • Répertoriable - Détermine si le champ apparaît ou non sous forme de colonne dans une grille associée, par exemple l’affichage des assets dans une page de liste de glossaire. Si la valeur Répertoriable est définie sur True, les paramètres Largeur de la colonne (pixels) et Ordre de tri sont disponibles :
    • Largeur de la colonne (pixels) - Définit une valeur, en pixels, pour la largeur de la colonne du champ lorsqu’il s’affiche sur une grille associée. Ce paramètre est disponible si la valeur Répertoriable est définie sur True.

      Remarque : Vous pouvez spécifier la largeur des colonnes pour les pages de liste d’assets métier, d’assets techniques, de règles, de modèles et de politiques, ainsi que la largeur d’une exportation Excel.
      Remarque : Dans Excel, la largeur d’une colonne dépend de la largeur de la police définie pour le style habituel d’un classeur. Par conséquent, la largeur réelle d’une colonne peut ne pas exactement correspondre à la largeur de colonne que vous spécifiez pour le champ. Par exemple, le fichier d’exportation utilise le style Calibri 11pt comme style habituel, et une largeur de colonne de 400 pixels définie dans Data360 Govern donne une largeur de colonne de 280 pixels dans Excel.
    • Ordre de tri - Définit la manière dont les différents champs d’un même asset sont affichés dans une grille. Ce paramètre est disponible si la valeur Répertoriable est définie sur True. Vous pouvez choisir de trier dans l’ordre Ascendant ou Descendant. Les champs sont triés dans l’ordre croissant par défaut.
      Conseil : Le tri n’est pas sensible à la casse. Par exemple, un enregistrement avec la valeur « A » est considéré comme identique à un enregistrement avec la valeur « a ».

      Si vous définissez un ordre de tri sur plusieurs champs d’un asset, les données sont d’abord triées sur le champ dont la valeur d’ordre de tri est la plus basse. Si deux enregistrements ont la même valeur, les données seront alors triées sur le champ dont la valeur d’ordre de tri est la plus basse.

      Par exemple, vous disposez d’un champ « Pays » avec un ordre de tri de 1 et d’un champ « Ville » avec un ordre de tri de 2. Le champ Pays comporte deux enregistrements avec la même valeur : Inde, Royaume-Uni, États-Unis et États-Unis. Dans ce cas, les enregistrements des États-Unis seraient triés en fonction du champ Ville, l’enregistrement de Boston étant répertorié avant l’enregistrement de Chicago.
  • Ajouter aux résultats de recherche - Détermine si le champ est affiché ou non sur la carte des résultats de recherche de la page Résultats de recherche pour le type d’asset. Lorsque l’option Ajouter aux résultats de recherche est définie sur True, l’étiquette et la valeur du champ seront affichées sur la carte des résultats de recherche, au format suivant : <Field label> : <value>

    Par exemple : Nombre d’enregistrements : 1 589

    Si la valeur Ajouter aux résultats de recherche est définie sur True, les paramètres Préfixe, Suffixe et Afficher l’ordre sont disponibles. Vous pouvez personnaliser l’affichage du champ sur la carte des résultats de recherche en remplaçant l’étiquette du champ par un préfixe, un suffixe ou les deux. Par exemple, la saisie d’un suffixe Enregistrements remplacera l’affichage par défaut du champ « Nombre d’enregistrements : 1 589 » par « 1 589 enregistrements ».

    Si l’option Ajouter aux résultats de recherche est sélectionnée pour plusieurs champs d’un type d’asset, l’ordre d’affichage est basé sur l’ordre dans lequel les champs sont définis. Pour remplacer l’ordre d’affichage des champs, entrez un nombre dans le champ Afficher l’ordre. Si certains champs ont un ordre d’affichage défini et d’autres non, les champs sans ordre d’affichage s’afficheront en premier. Si la valeur de l’ordre d’affichage est identique pour deux champs différents, l’ordre dans lequel les champs sont définis sera utilisé comme tri secondaire.

    Il n’y a pas de limite au nombre de champs que vous pouvez ajouter aux résultats de recherche pour un type d’asset. Remarque : l’étiquette et les valeurs des champs qui dépassent 150 px de longueur seront élidées et la valeur complète sera affichée dans une infobulle, même si vous n’avez ajouté qu’un seul champ aux résultats de recherche.

    Conseil : Les champs définis sur les types d’assets dans lesquels le nom de l’API est défini comme « Nom » ou « Description » s’afficheront automatiquement sur la carte des résultats de recherche. En outre, les champs définis sur les types d’assets à l’aide du type de champ de « Tag » seront également automatiquement affichés sur la carte des résultats de recherche.
  • Modifiable sur l’interface utilisateur - Définit si la valeur du champ peut être modifiée ou non. Pour les types d’action, ce paramètre est toujours activé et ne peut pas être modifié.

    Remarque : Ce paramètre s’applique uniquement à l’interface utilisateur et ne vous empêche pas de modifier la valeur d’un champ via les API.
  • Champ clé - Définit si un champ est un « champ clé » pour le type d’asset sélectionné. Un champ clé est un champ dans un enregistrement qui contient des données uniques pouvant être utilisées pour distinguer cet enregistrement de tous les autres. Un numéro de compte, un code de produit ou un nom de client sont des exemples de champs clés.
    ATTENTION :
    Si vous modifiez les champs clés d’un type de poste après le chargement des données, vous devrez modifier les assets existants pour vous assurer que les champs clés mis à jour sont utilisés. Toute modification des champs clés invalidera la fonctionnalité de contrôle des doublons des enregistrements existants et pourrait entraîner des doublons de données lors du chargement en masse.

    Sur certains types d’assets, vous ne pouvez pas définir de champ clé. Dans ce cas, le champ clé est défini par défaut. Par exemple, le champ clé par défaut des éléments de la liste de référence est le champ Code.

  • Obligatoire - Définit si un champ particulier est requis pour remplir un formulaire, comme l’ajout d’un nouvel utilisateur et la nécessité de spécifier son titre. Lors du chargement de données en masse, les champs obligatoires sont affichés en gras.
  • Afficher dans les détails de l’onglet - Détermine si le champ apparaît ou non sur la page de détails de l’asset et sur le panneau d’informations latéral. Si cette option n’est pas sélectionnée, le champ est masqué dans la section Définition, ou dans la catégorie, si une section est spécifiée pour le champ.
    • Afficher dans une colonne - Si la case Afficher dans l’onglet Détails est cochée, vous pouvez sélectionner Afficher dans une colonne pour afficher le champ dans une colonne sur la page de détails de l’asset. Plusieurs colonnes adjacentes sont affichées sur la même ligne et les champs s’adaptent automatiquement à la page. Si vous disposez d’un grand nombre de champs et que vous souhaitez que des champs spécifiques soient sur la même ligne, utilisez les flèches haut et bas de l’onglet Champs pour définir l’ordre d’affichage de ces champs sur la page de détails de l’asset. Vous pouvez également regrouper les champs dans une catégorie pour qu’ils soient affichés ensemble. Si la case Afficher dans une colonne n’est pas cochée, le champ est affiché sur toute la largeur de la page.

      Ce paramètre s’applique à tous les types d’assets qui possèdent une page de définition. Toutefois, il ne s’applique pas aux types de champs suivants : JSON, Attribut JSON, Recherche de relation, Élément de la liste de référence de la relation et Tag.

  • Afficher si vide - Si cette option est sélectionnée, le champ sera toujours affiché sur une page de détails des assets, même si aucune valeur n’est spécifiée. Cette option n’est pas sélectionnée par défaut. Le comportement par défaut consiste à n’afficher que les champs qui ont des valeurs spécifiées.
  • Continuer avec les filtres - Si cette option est sélectionnée, le champ apparaît sous forme de filtre persistant dans l’affichage de la liste des assets.

Chemin d’accès de l’asset

Ajoute un champ qui contient le chemin d’accès de l’asset généré par le système.

  • Répertorier un seul segment - Vous permet de limiter le segment de chemin d’accès de l’asset affiché à un type d’asset spécifique. Vous pouvez choisir le segment approprié dans la liste.
Remarque : Vous ne pouvez pas définir un champ Chemin d’accès de l’asset dont le nom d’API est KeyPath, Path ou DisplayPath.

Le type de champ Chemin d’accès de l’asset est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle et Liste de référence.

Compteur

Augmente automatiquement d’une unité lorsqu’un nouvel asset ou une nouvelle règle est ajouté. Lorsque le type de champ Compteur est ajouté, le prochain asset à ajouter se verra automatiquement affecter la valeur initiale spécifiée dans le champ Valeur initiale. Si des assets existent déjà au moment de l’ajout du type de champ Compteur et qu’aucune valeur initiale n’est définie, le compteur démarre automatiquement par [valeur du nombre d’assets existants] + 1. S’il n’y aucun asset, le compteur est défini sur 1 lorsqu’un asset est ajouté. Les assets suivants se voient alors affecter la plus grande valeur de compteur plus un. De cette manière, il est possible d’identifier les assets de manière unique, sans avoir à utiliser, par exemple, le GUID.

  • Préfixe du compteur - Saisissez éventuellement une valeur alphanumérique à ajouter comme préfixe au compteur. Par exemple, avec le préfixe « DQ- », le compteur s’affiche sous la forme DQ-1, DQ-2, etc. Le préfixe est limité à 10 caractères.
  • Valeur initiale du compteur - Si elle est utilisée, elle doit être supérieure au nombre d’assets existants. Il existe une validation pour s’en assurer.

Si un asset est supprimé, vous ne pouvez pas réutiliser cette valeur.

Si le type de champ Compteur est ajouté aux filtres, il fonctionnera de façon similaire aux nombres.

Remarque : Le type de champ Compteur n’est pas modifiable via l’interface utilisateur Data360 Govern. Le système remplit automatiquement le compteur, lorsqu’un asset est ajouté. S’il existe des assets antérieurs à l’ajout du compteur, ils peuvent être mis à jour via les API. Lors de l’ajout ou de la mise à jour du compteur avec les API, une validation de l’unicité est effectuée.

Le type de champ Compteur est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle et Groupes. Le type de champ Compteur est pris en charge dans les exportations, le panneau d’informations et les recherches de relations.

Date

Permet d’ajouter un calendrier qui peut être utilisé pour sélectionner une date.

  • Valeur par défaut - Définit une valeur par défaut pour le champ.
Conseil : Le format de date est déterminé par les paramètres linguistiques de votre navigateur. Imaginez que vous sélectionnez la date du 20 novembre 2020. Si la langue de votre navigateur est l’anglais (Royaume-Uni), la date s’affiche sous la forme 20/11/2020, alors que si la langue de votre navigateur est l’anglais (États-Unis), la date s’affiche sous la forme 11/20/2020.

Le type de champ Date est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle, Asset de schéma, Liste de référence, Relation, Groupes, Utilisateurs et Actions.

Date et heure

Permet d’ajouter un calendrier qui peut être utilisé pour sélectionner une date et une heure.

Le type de champ Date et heure est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle, Asset de schéma, Liste de référence, Relation, Groupes, Utilisateurs et Actions.

Nombre décimal

Permet d’ajouter un champ dans lequel un nombre entier ou décimal peut être entré.

Si vous le souhaitez, vous pouvez valider les valeurs entrées pour ce type de champ en entrant une Valeur minimale et une Valeur maximale afin qu’un message d’avertissement s’affiche lorsqu’un utilisateur tente de créer ou de modifier un asset avec une valeur non valide pour le champ. De même, vous pouvez choisir de spécifier le nombre de Places décimales qui sera affiché pour le champ.

  • Valeur par défaut - Définit une valeur par défaut pour le champ.
  • Incrément - La valeur du champ peut être augmentée ou diminuée de ce montant, en utilisant les flèches dans le champ de saisie de la valeur du champ.
Remarque : Si vous ajoutez une validation à un champ Nombre décimal existant, la validation n’est appliquée à aucune valeur existante. Les règles de validation ne sont appliquées que lorsqu’un asset est créé ou modifié. L’ajout d’options de validation à un type de champ a pour effet de rendre ce champ obligatoire, car une valeur valide doit être entrée, que la valeur Est requis ? soit cochée ou non.

Le type de champ Nombre décimal pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle, Asset de schéma, Liste de référence, Relation, Groupes, Utilisateurs et Actions.

Champ de la relation

Permet d’ajouter un champ dont la valeur a été définie par une relation avec un autre type d’asset. La relation doit être un type un-à-plusieurs, le côté « plusieurs » de la relation correspondant à l’asset auquel le type de champ est ajouté.

Pour utiliser ce type de champ, il doit déjà y avoir une relation un-à-plusieurs entre deux types d’assets et des relations spécifiques entre les assets de ces types.

Par exemple, vous disposez de ces assets dans un glossaire « Investissements » :

Nom Catégorie
Investisseur 1 F/1
Investisseur 2 F/1
Investisseur 3 F/2

Une relation un-à-plusieurs existe entre les types d’assets « Rapports » et « Investissements ».

Le type d’asset Rapports dispose d’un champ Champ de la relation qui fait référence au champ « Catégorie » des assets Investissements.

Le champ « Catégorie » s’affiche dans les assets Rapport, et la valeur est déterminée par les relations individuelles entre les assets, par exemple, « Rapport d’assurance » est lié à « Investisseur 3 », et affiche donc la valeur « F/2 ».

Le type de champ Champ de la relation est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle et Liste de référence.

HTML/Texte enrichi

Permet d’ajouter une zone de défilement dans laquelle du texte stylisé peut être entré. Le champ peut contenir des éléments de style HTML, comme du texte en gras, en italique ou souligné, ainsi que des éléments tels que des listes à puces ou numérotées.

Pour ajouter une image, cliquez sur le bouton d’image et accédez à l’image que vous souhaitez charger, puis cliquez sur Enregistrer.

Lorsque vous utilisez des listes numérotées ou à puces, vous pouvez utiliser la touche de tabulation et la touche d’effacement arrière pour augmenter ou diminuer le niveau d’un élément dans la liste.

Le type de champ HTML/Texte enrichi est disponible pour ces types d’assets :

Asset métier, asset technique, modèle, politique, règle, asset de schéma, liste de référence, relation, utilisateurs et actions.

JSON

Permet d’ajouter un champ qui contient des données au format JSON.

Vous pouvez ajouter et modifier le contenu des champs JSON à l’aide de l’API ou du chargeur en masse.

Remarque : Les champs JSON sont limités à 2 500 caractères.

Pour vous assurer que le champ JSON est correctement formaté, utilisez la syntaxe JSON suivante lorsque vous ajoutez ou modifiez des champs via l’API :

  • Les propriétés et les valeurs doivent être entourées de guillemets doubles.
  • Les guillemets doubles doivent être échappés. Par exemple :
    [  {    "Fields": {      "Name": "Asset 1",      "JSONField": "[        { \"FIELD1\":\"1\" },        { \"FIELD2\":\"ONE\" },        { \"FIELD3\":\"true\" }      ]"    }  }]
  • Les données Datetime doivent être formatées correctement, par exemple « 2019-05-01T00:00:00.000Z », ou 2019-05-31.
    Remarque : Les données Datetime sont traitées en UTC. Si vous ne fournissez que le format de date le plus court, par exemple 2019-05-31, cela peut entraîner des affichages inattendus dus à la conversion des fuseaux horaires. Par exemple, la conversion du fuseau horaire peut entraîner l’affichage de 2019-05-30.

Le type de champ JSON est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique et Règle.

Attribut JSON

Permet d’ajouter un champ personnalisé qui fait référence à un attribut d’un champ JSON qui existe déjà sur l’asset.

Remarque : Le type de champ Attribut JSON est disponible uniquement sur demande et doit être activé par Precisely. L’activation de ce type de champ peut causer des problèmes de performances lors du chargement d’un grand nombre d’assets.

Vous pouvez ajouter et modifier le contenu des champs JSON à l’aide de l’API ou du chargeur en masse, qui met à jour les champs Attribut JSON correspondants.

Remarque : Les attributs de niveau supérieur et les tableaux peuvent être utilisés pour créer des champs Attributs JSON. Remarque : vous devez néanmoins mettre en forme les informations dans le chemin d’accès de l’attribut JSON en conséquence. Les champs JSON à plusieurs niveaux ne sont pas pris en charge.

Exemple - Attribut de niveau supérieur

Vous disposez d’un champ JSON appelé « Propriétés JSON » pour un asset. Le champ « Propriétés JSON » contient un attribut « Catégorie ».

Vous souhaitez ajouter l’attribut « Catégorie » comme champ personnalisé sur le type d’asset, et l’afficher dans l’affichage de la grille de l’asset. Pour ce faire, vous pouvez référencer l’attribut « Catégorie » dans un champ Attribut JSON.

  1. Dans la propriété Champ JSON, sélectionnez le nom du champ JSON qui contient l’attribut, en l’occurrence JSON Properties.
  2. Dans le Chemin d’accès de l’attribut JSON, entrez le nom de l’attribut JSON, en l’occurrence Category. Remarque : vous devrez utiliser le nom exact de la propriété, tel qu’il apparaît dans le champ JSON existant.
  3. Dans la liste Type de données de l’attribut JSON, sélectionnez le type de données de l’attribut JSON. Dans ce cas, l’attribut « Catégorie » est de type Texte.
Conseil : Si la valeur contient une espace, utilisez le format suivant : ['Null count']

Vous pouvez associer ces types de données à un champ Attribut JSON :

  • Booléen - Un type de données avec deux valeurs possibles, true ou false.
  • Date - Une date dans un format reconnu, par exemple 2019-05-31.
  • Date et heure - Une date et une heure dans un format reconnu, par exemple 2019-05-01T00:00:00.000Z.
  • Décimal - Un nombre à virgule flottante ou à virgule fixe.
  • Texte - Une chaîne de caractères alphanumériques au format libre.
  • Nombre entier - Un nombre entier qui peut être positif, négatif ou nul.
  • Nombre entier (grand) - Un grand nombre entier, par exemple dans SQL Server, un nombre supérieur à 2 147 483 647 est considéré comme un type de données de grande valeur en fonction des caractéristiques de stockage.

Exemple - Tableaux

Si l’attribut est contenu dans un tableau, vous devez utiliser le format du tableau pour référencer l’attribut dans le chemin d’accès de l’attribut JSON.

Vous disposez d’un champ JSON appelé « Propriétés JSON » pour un asset. Le champ « Propriétés JSON » contient un tableau contenant trois valeurs : « HouseNumber », « HouseName » et « CurrentCustomer ».

Vous souhaitez ajouter les valeurs du tableau comme champs personnalisés sur le type d’asset. Pour ce faire, vous pouvez référencer les valeurs de tableau dans trois champs Attribut JSON distincts.

  1. Dans la propriété Champ JSON, sélectionnez le nom du champ JSON qui contient l’attribut, en l’occurrence « Propriétés JSON ».
  2. Dans le Chemin d’accès de l’attribut JSON, référencez la valeur du tableau au format suivant :

    [0].AttributeName

    Par exemple, [0].HouseNumber

  3. Dans la liste Type de données de l’attribut JSON, sélectionnez le type de données de l’attribut JSON, par exemple, « Nombre entier ».

Répétez les étapes ci-dessus pour chacune des valeurs de tableau que vous souhaitez utiliser pour créer des champs Attributs JSON personnalisés en configurant les propriétés Chemin d’accès de l’attribut JSON et Type de données de l’attribut JSON comme indiqué dans ce tableau :

Valeur du tableau JSON Chemin d’accès de l’attribut JSON Type de données de l’attribut JSON
HouseName [1].HouseName Texte
CurrentCustomer [2].CurrentCustomer Booléen
Conseil : Si la valeur contient une espace, utilisez le format suivant : [0]['House number']

Le type de champ Attribut JSON peut être trié, recherché et utilisé dans un filtre. Le type de champ Attribut JSON est disponible pour ces types d’assets lorsqu’un type de champ JSON est défini : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique et Règle.

Lien

Ajoute deux champs qui peuvent être utilisés pour entrer une URL et le texte du lien à afficher pour l’URL. Le type de champ se compose d’une URL par défaut, qui correspond à la cible du lien, et d’un Nom du lien par défaut, qui correspond au texte affiché sur l’écran de détails de l’asset ou lorsque l’asset apparaît dans une liste.

Remarque : Vous devez toujours vous assurer que vous incluez le protocole de liaison dans la valeur URL par défaut. Par exemple, http://www.example.com est une valeur valide, mais example.com ne l’est pas, car il ne contient pas de protocole.

Vous pouvez spécifier une valeur par défaut pour le champ.

Le type de champ Lien est disponible pour ces types d’assets :

Asset métier, asset technique, modèle, politique, règle, asset de schéma, liste de référence, relation, utilisateurs et actions.

Liste

Ajoute un champ qui contient une liste de valeurs possibles parmi lesquelles l’utilisateur peut choisir lorsqu’il sélectionne la valeur du champ. Les éléments de liste disponibles sont générés à partir des propriétés d’un asset existant. Par exemple, si vous créez un champ Liste à partir d’un type d’asset métier, les assets de ce type d’asset métier sont utilisés pour former les éléments de liste qui peuvent être choisis comme valeur pour le champ. Lorsque la page de définition des assets est affichée, la valeur du champ Liste s’affiche sous forme de lien vers l’asset correspondant.

  • Sélectionner une liste - L’asset que vous souhaitez utiliser comme base de la liste.
  • Valeur par défaut - Si vous le souhaitez, choisissez une valeur par défaut à appliquer aux assets nouveaux et existants.
  • Autoriser la sélection de TOUTES les valeurs - Définissez sur True et entrez une étiquette pour le champ si vous souhaitez ajouter un élément de liste qui permet à l’enregistrement d’être toujours affiché lors du filtrage. Par exemple, un champ Liste est ajouté à un type d’asset. Les éléments de la liste sont tous des pays. L’option Autoriser la sélection de TOUTES les valeurs est activée, avec une étiquette de « Tout ». Dans l’affichage de la liste des types d’assets, vous effectuez un filtrage par « Pays A ». La grille affiche tous les enregistrements dont la valeur du champ Liste est « Pays A » ou « Tous ».
  • Format d’affichage - Il s’agit de la valeur qui s’affiche lorsqu’un asset apparaît dans un affichage de liste. Le format d’affichage par défaut dépend du type d’asset sélectionné dans le menu Sélectionner une liste. Par exemple, pour un élément de la liste de référence, le format d’affichage par défaut est {Code}. Il s’agit d’une variable remplacée par le nom du champ Code de l’élément de la liste de référence sur la page de liste des assets.
  • Modifier le format - Celui-ci représente la valeur affichée dans la page de définition d’asset et lorsqu’un asset est créé ou modifié.
    Conseil : Vous pouvez choisir des valeurs différentes pour le format d’affichage et le format de modification, en fonction des rôles d’utilisateur que vous prévoyez pour la visualisation ou la modification des assets, et de la manière dont vous souhaitez présenter les valeurs. Par exemple, vous pouvez choisir d’afficher un nom ou une description pour Format de modification pour aider l’utilisateur à choisir la valeur correcte lors de la modification ou de la création d’un asset, mais vous pouvez choisir d’afficher un code pour la même valeur dans le format d’affichage.
  • Autoriser plusieurs éléments ? - Si cette option est sélectionnée, plusieurs valeurs peuvent être entrées pour le champ. Par exemple, si les emplacements impliqués dans un processus couvrent plusieurs pays, chaque pays impliqué dans le processus peut être sélectionné si l’option Autoriser plusieurs éléments est activée. Si l’option Autoriser plusieurs éléments n’est pas sélectionnée, un seul élément de la liste peut être sélectionné.

Pour les champs de type ListeSélectionner une liste est un asset ou un modèle, vous pouvez restreindre la liste des éléments que les utilisateurs peuvent sélectionner uniquement à ceux qui forment le sujet ou l’objet dans une relation avec un autre asset ou modèle. Une relation entre l’asset ou le modèle et un autre asset ou modèle doit déjà exister. Par exemple :

Sujet Prédicat Objet
Applications (BusinessAsset) écrit à/lit depuis Applications (BusinessAsset)
Applications (BusinessAsset) Regrouper/Regroupé par Données du produit (modèle)

Si ce type de relation existe et que vous avez sélectionné un asset ou un modèle dans le champ Sélectionner une liste, deux champs Configuration du filtre facultatifs sont affichés. Vous pouvez ainsi choisir un prédicat et un second asset ou une seconde liste d’assets à filtrer :

  • Prédicat de relation de filtre - Le prédicat de la relation que vous souhaitez filtrer. Vous pouvez choisir n’importe quel prédicat où le modèle ou l’asset Type de liste est le sujet ou l’objet de cette relation. Par exemple, « lit depuis ».
  • Filtrer par assets connexes dans le champ - Lorsque vous avez sélectionné un prédicat, les sujets ou objets de la relation correspondante sont disponibles dans le menu Filtrer par assets connexes dans le champ. Lorsque vous définissez un filtre de liste pour un type d’action, vous pouvez sélectionner « Sujet de l’action ». Cette option n’est pas disponible lorsque vous définissez une liste filtrée sur d’autres types d’assets.

Vos choix restreindront la liste des éléments depuis lesquels un utilisateur peut faire sa sélection à ceux qui ont une relation correspondante avec le modèle ou l’asset sélectionné. Ce type de champ Liste filtré est couramment utilisé lors de la définition des types d’action.

Le type de champ Liste est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle, Asset de schéma, Liste de référence, Relation, Groupes, Utilisateurs et Actions.

Numéro

Permet d’ajouter un champ dans lequel un nombre entier peut être entré.

Si vous le souhaitez, vous pouvez valider les valeurs entrées pour ce type de champ en entrant une Valeur minimale et une Valeur maximale afin qu’un message d’avertissement s’affiche lorsqu’un utilisateur tente de créer ou de modifier un asset avec une valeur non valide pour le champ.

Vous pouvez utiliser le champ Valeur par défaut pour définir une valeur par défaut pour le champ. Vous pouvez également spécifier une valeur Incrément. Si vous spécifiez une valeur d’incrément, la valeur du champ peut être augmentée ou diminuée de ce montant, en utilisant les flèches dans le champ de saisie de la valeur du champ.

Remarque : Si vous ajoutez une validation à un champ Nombre existant, la validation n’est appliquée à aucune valeur existante. Les règles de validation ne sont appliquées que lorsqu’un asset est créé ou modifié. L’ajout d’options de validation à un type de champ a pour effet de rendre ce champ obligatoire, car une valeur valide doit être entrée, que la valeur Obligatoire soit sélectionnée ou non.

Le type de champ Nombre pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle, Asset de schéma, Liste de référence, Relation, Groupes, Utilisateurs et Actions.

Recherche de propriété

Permet d’ajouter un champ qui affiche une liste consultable des propriétaires. Lorsque vous consultez une page de détail, une liste des propriétaires s’affiche. Les propriétaires sont répertoriés dans l’ordre alphabétique par type de responsabilité puis, au sein de chaque type de responsabilité, les propriétaires sont classés dans l’ordre alphabétique par prénom.

  • Afficher la source de l’affectation - Cette option n’a aucun impact sur l’affichage de la grille de liste. Lorsque l’option Répertoriable est sélectionnée, toute responsabilité qui est visible et qui s’affiche dans la grille Recherche de propriété est également incluse dans la grille de liste.
  • Répertorier le type de propriété unique - Vous permet de limiter les utilisateurs affichés à un type de responsabilité spécifique.

    Remarque : Si vous essayez de supprimer une affectation de l’asset utilisée dans la liste, une erreur s’affiche.
  • Développer l’adhésion de groupe - Définissez sur True pour afficher les utilisateurs individuels dans un groupe affecté. S’il est défini sur False, seul le groupe est affiché.
  • Afficher comme - Sélectionner Liste si vous souhaitez afficher le champ Recherche de propriété sous forme de liste, plutôt que de table, dans la page de définition. Lorsque l’option Liste est sélectionnée, ces options sont désactivées :

    • La commande Afficher la source de l’affectation - Vous permet d’afficher la colonne Via dans les grilles, afin d’identifier le groupe ou l’organisation responsable de l’ajout des utilisateurs à la liste.
    • Masquer le filtre du tableau - Supprime le filtre de la grille de propriété. Le filtre vous permet d’afficher un sous-ensemble de propriétaires dans la grille.
    • Masquer les en-têtes de colonne de la table - Supprime les en-têtes de colonne de la grille de propriété, par exemple, Responsabilité, Propriétaire affecté, Contexte.
    • Masquer le pied de page de la table - Supprime le pied de page de la grille de propriété. Le pied de page affiche le nombre de lignes de la grille, ainsi que des liens vers des pages, le cas échéant.

    Si la case Répertorier le type de propriété unique est également définie, le type de responsabilité n’est pas inclus dans la liste.

Le type de champ Recherche de propriété est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle et Liste de référence.

Liste des éléments de référence de la relation

Permet d’ajouter une liste des éléments de référence à un asset, en établissant une relation avec une liste de référence définie.

Vous pouvez afficher différents éléments de la liste de référence pour différents assets du même type. Par exemple, si vous avez défini un terme métier appelé « État » et une liste de référence contenant une liste d’états, vous pouvez voir toutes les valeurs possibles pour « État » pour ce terme métier. Si vous avez également défini un autre terme métier appelé « Genre » et une liste de référence contenant des valeurs pour Genre, vous pouvez afficher toutes les valeurs possibles pour « Genre » dans ce terme métier.

Pour ajouter une liste des éléments de référence du champ Relation à un asset, vous devez avoir déjà créé une liste de référence et créé une relation un-à-plusieurs où le sujet est le type d’asset auquel vous souhaitez afficher la liste de référence et Reference:: List est l’objet.

  • Afficher la description de la liste de référence - Si la valeur True est définie, la description s’affiche par défaut dans le panneau d’informations sur les détails de l’asset et dans l’onglet Définition des assets. Vous pouvez masquer la description, le cas échéant, et l’état est conservé sur une base par utilisateur, pour tous les assets de ce type.

Le nom et les éléments de la liste de référence sont affichés sur l’asset, sous la forme <FIELD_NAME> Nom and <FIELD_NAME> Éléments, où <FIELD_NAME> est le nom attribué au champ lorsque vous l’avez ajouté au type d’asset.

Remarque : Vous ne pouvez établir qu’une seule relation sur un asset pour chaque liste de référence.

Le type de champ Liste des éléments de référence de la relation est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle et Liste de référence.

Recherche de relation

Permet d’ajouter une grille contenant une liste consultable des relations entre les assets.

  • Type de relation 1 - Choisissez l’un des types de relations disponibles.
    • -> commencez au sujet et n’obtenez que des cibles
    • <-> commencez soit au sujet, soit à l’objet, et obtenez l’un ou l’autre (seulement pertinent si le sujet et les types d’objets sont identiques)
    • <- commencer à l’objet et obtenir le sujet

    Par exemple, pour obtenir des applications qui sont des cibles pour "Exemple d’application", choisissez ->

    Pour obtenir les applications qui sont des sources pour "Exemple d’application", choisissez <-

    Lorsque vous avez sélectionné un type de relation, vous pouvez définir les colonnes à afficher dans la grille Recherche de relation sur la page de détails de l’asset, en configurant les paramètres Colonne de référence.
  • Colonne de référence - Sélectionnez un nom de champ de l’asset connexe. Par défaut, la valeur du champ Colonne de référence est utilisée pour l’en-tête de colonne. Le champ Colonne de référence n’est pas affiché tant que vous n’avez pas sélectionné un type de relation.
  • Nom d’affichage - Si vous le souhaitez, entrez une valeur pour modifier la valeur de l’en-tête de colonne. Si aucune valeur n’est entrée, le champ Colonnes de référence sera utilisé comme en-tête de colonne.
  • Ajouter une colonne - Ajoute une nouvelle ligne où vous pouvez définir une autre colonne de référence et un nom d’affichage. Utilisez le bouton de menu situé à droite d’une ligne pour supprimer une colonne, ou faites glisser et déposez les colonnes pour modifier leur ordre d’affichage dans la grille Recherche de relation sur la page de détails de l’asset. L’ordre d’affichage est de gauche à droite.
  • Filtre - Ajoutez un filtre si vous souhaitez uniquement afficher les relations qui correspondent au filtre.
  • Ordre de tri - Choisissez l’ordre de tri des colonnes qui sont affichées. Les champs avec des nombres inférieurs sont triés en premier. L’unicité est conservée, comme pour l’ordre des colonnes.
  • Masquer la recherche de la table - Cochez cette case pour masquer la barre de recherche de la table dans la grille Recherche de relation qui sera affichée sur la page de détails de l’asset.
  • Masquer les en-têtes de colonne de la table - Cochez cette case pour masquer les en-têtes de colonne de la table dans la grille Recherche de relation qui seront affichés sur la page de détails de l’asset.
  • Masquer le pied de page de la table - Cochez cette case pour masquer le pied de page de la table dans la grille Recherche de relation qui sera affichée sur la page de détails de l’asset.
Si vous souhaitez ajouter les relations suivantes, cliquez sur Ajouter un saut de relation. Lors de l’ajout d’une relation ultérieure, un asset doit avoir toutes les relations sélectionnées pour pouvoir être affiché dans la grille sur la page de détails des assets.
Remarque : Ces types de champs ne sont pas disponibles dans la grille Recherche de relation : Relation, Recherche de propriété, Liste des éléments de référence de la relation, Recherche filtrée.

Exemple 1 de Recherche de relation - Exemple de base

Cet exemple explique comment utiliser un champ Recherche de relation pour afficher les champs d’assets connexes. Vous disposez de ces assets :

Type d’asset Champs sur le type d’asset Assets
Termes métier (asset métier)

Nom

Description

Statut

Un

Deux

Trois

Rapports (asset métier) « Détails d’investissement » du champ Recherche de relation Rapport sur les investissements

Une relation un-à-plusieurs entre les types d’assets « Rapports » et « Termes métier » : Rapports <-> Fait référence à/Est référencé par <-> Termes métier

Il y a trois assets de terme métier (« Un », « Deux » et « Trois »).

Vous utilisez un champ Recherche de relation sur l’asset « Rapport sur les investissements » pour référencer les champs Description et Statut des assets Terme métier.

Les valeurs Description et Statut sont affichées dans la grille Recherche de relation des assets connexes.

Vous pouvez accéder directement depuis la grille Recherche de relation vers un asset connexe en cliquant sur le lien.

Exemple 2 de Recherche de relation - Afficher les relations suivantes

Cet exemple décrit comment utiliser un champ Recherche de relation pour afficher une chaîne de relations qui relie un ensemble d’assets. Vous disposez de ces assets :

Type d’asset Champs sur le type d’asset Assets
Termes métier (asset métier)

Nom

Description

Statut

Un

Deux

Trois

Rapports (asset métier)

Nom

« Détails d’investissement » du champ Recherche de relation

Rapport sur les investissements
Réglementations gouvernementales (politique) Nom  

Ces relations existent :

  • Une relation un-à-plusieurs entre les types d’assets « Rapports » et « Termes métier » : Rapports <-> Fait référence à/Est référencé par <-> Termes métier
  • Une relation un-à-plusieurs entre l’asset de la politique « Réglementations gouvernementales » et l’asset de type « Termes métier » : Réglementations gouvernementales <-> Régit/Est régi par <-> Termes métier

Vous souhaitez utiliser un champ Recherche de relation pour l’asset « Rapport sur les investissements » pour afficher les assets des termes métier connexes, ainsi que la politique qui régit l’asset des termes métier. Ceci est configuré sur l’onglet Champs du champ Recherche de relation du type d’asset Rapports :

  1. Sélectionnez le chemin d’accès au type d’asset approprié dans le champ Type de relation 1.
  2. Spécifiez « Asset métier » comme valeur Nom d’affichage pour différencier cette colonne dans la grille Recherche de relation obtenue depuis la colonne contenant le nom de l’asset Politique.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter un saut de relation pour spécifier une relation ultérieure.
  4. Définissez la relation suivante en sélectionnant le chemin d’accès au type d’asset approprié sous Type de relation 2.
  5. Spécifiez un nom d’affichage pour l’asset « Politique » à distinguer de l’asset métier.

La grille Recherche de relation est affichée sur la page de détails de l’asset « Rapport sur les investissements ».

Remarque : Pour que l’asset Terme métier soit affiché dans la grille Recherche de relation, il doit être lié à l’asset Rapport sur les investissements et à l’asset de la politique Réglementations gouvernementales.

Le type de champ Recherche de relation est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle et Liste de référence.

Relation

Affiche une liste d’assets connexes.

  • Relation - Faites votre choix dans une liste de relations qui ont été définies pour cet asset.
  • Asset connexe - Choisissez l’affichage des assets associés dans les boîtes de dialogue Ajouter, Modifier et Afficher les relations. Choisissez parmi :
    • Chemin d’accès de l’asset - Les assets connexes sont répertoriés par chemin d’accès de l’asset.
    • Format d’affichage - Les assets connexes sont répertoriés avec le format d’affichage du type d’asset connexe, par exemple le nom de l’asset.

Le type de champ Relation est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle, Liste de référence et Utilisateurs.

Score

Affiche le score d’un asset. Remarque : le type d’asset doit déjà avoir un type de score défini.

Si un asset dispose à la fois d’un Score de gouvernance et d’un Score de qualité des données, un seul type de score peut être sélectionné. Pour afficher les deux types de score sous forme de champs dans un asset, vous devez créer deux champs de score, un pour chaque type de score.

Le type de champ Score est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique et Règle.

Texte simple

Permet d’ajouter un champ dans lequel du texte peut être entré.

L’expression régulière est utilisée pour vérifier qu’une entrée est correctement formée. Des modèles d’échantillon sont fournis pour les expressions de validation courantes. Les modèles d’échantillon suivants sont disponibles :

Modèle Expression régulière Exemple
Adresse e-mail ^$|\b([A-Za-z0-9'_\.-]+)@([\dA-Za-z\.-]+)\.([A-Za-z\.]{2,6})\b adresse@exemple.com
Adresse IP ^$|^([0-9]{1,3})\.([0-9]{1,3})\.([0-9]{1,3})\.([0-9]{1,3})$ 1.1.1.1
Téléphone (Amérique du Nord) ^$|\b\d{3}[-.]?\d{3}[-.]?\d{4}\b 555-123-4678
URL interne ^$|\b(http(s)?:\/\/){1}([\da-z\.-]+)([\/\w \.-]*)*\/?\b http://exemple.com
URL publique ^$|\b(http(s)?:\/\/)?([\da-z\.-]+)\.([a-z\.]{2,6})([\/\w \.-]*)*\/?\b exemple.com
Code postal américain ^(\d{5}(?:\-\d{4})?)$ 12345-6789

Vous pouvez également utiliser vos propres expressions régulières. Si vous avez besoin d’aide pour construire des expressions, vous pouvez utiliser un générateur d’expressions régulières en ligne.

Vous pouvez utiliser le champ Chaîne de test d’expression régulière pour tester votre expression régulière. Le texte que vous entrez dans le champ est validé par rapport au modèle, et la mention Réussite ou Échec est affichée, selon que le modèle de test est valide ou non.

Pour définir une limite de caractères, entrez une valeur dans le champ Longueur maximale.
Conseil : Si vous n’entrez pas de valeur dans le champ Longueur maximale, aucune limite n’est définie par défaut. En général, cela ne devrait pas poser de problème. Toutefois, si vous pensez que les utilisateurs devront entrer des valeurs comportant un grand nombre de caractères, il est recommandé d’utiliser le type de champ HTML/Texte enrichi.

Le type de champ Texte simple est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle, Asset de schéma, Liste de référence, Relation, Groupes, Utilisateurs et Actions.

Tag

Permet d’ajouter un champ dans lequel les utilisateurs peuvent ajouter des tags de mots clés. Un tag est un mot-clé que vous pouvez affecter à un asset. Vous pouvez utiliser des tags pour vous aider à parcourir et à rechercher des éléments liés.

Remarque : Il est recommandé d’ajouter un seul champ de type Tag à un type d’asset sélectionné.

Le type de champ Tag est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle et Asset de schéma.

True/False

Permet d’ajouter un champ True/False à un asset.

Le type de champ True/False est disponible pour ces types d’assets : Asset métier, Asset technique, Modèle, Politique, Règle, Asset de schéma, Liste de référence, Relation, Groupes, Utilisateurs et Actions.