Utiliser le déclencheur de workflow Demander une certification est une façon de mettre en place un workflow pour certifier les assets métier. Ainsi, les utilisateurs peuvent demander la certification d’un asset à partir de la page de détails d’un asset.
Conseil : En plus de s’appliquer aux nouveaux éléments, un workflow de certification peut également être programmé périodiquement pour un ensemble d’assets. Par exemple, l’équipe d’investissement peut souhaiter que ses conditions commerciales soient certifiées tous les six mois.
Exemple d’étapes du workflow : - Un nouvel asset est ajouté au glossaire métier, et les métadonnées requises ont été ajoutées.
- Le statut de l’élément est actuellement Brouillon (le statut a été appliqué par un workflow distinct).
- Un gestionnaire de données lance le workflow de certification de l’élément en cliquant sur le bouton Demander une certification de la barre de synthèse en haut de la page de détails de l’élément.Remarque : Le processus Demander une certification ne peut être lancé sur un asset que si l’élément dispose du statut Brouillon et qu’un workflow de certification a été créé.
- L’élément est dirigé vers la partie responsable pour examen et certification. Les propriétaires concernés de l’asset recevront une notification par e-mail contenant un lien vers un formulaire de demande d’approbation.
- Les approbateurs certifient que l’asset est apte à être utilisé par l’organisation.
- Une fois que l’élément a été révisé et approuvé, un statut de certification est appliqué à l’asset pour informer les utilisateurs que l’élément a été révisé et que l’ensemble des critères et des responsabilités de gouvernance sont renseignés dans le glossaire.
Prérequis :
- L’asset doit comporter un champ intitulé « Statut ».
- Le nom de l’API doit également être « Statut ».
- Le champ Statut doit être un champ de liste contenant les trois statuts suivants : Brouillon, En cours d’examen et Certifié.