Configuration des hôtes - trillium_quality - 17.2

Guide de l'utilisateur de Trillium Director

Product type
Logiciels
Product family
Trillium
Product
Trillium > Trillium Quality
Version
17.2
Language
Français
Product name
Trillium Quality
Title
Guide de l'utilisateur de Trillium Director
First publish date
2008
Last updated
2024-06-03
Published on
2024-06-03T07:30:18.444589

Pour créer et contrôler les serveurs Director, de nettoyage et de correspondance, vous devez d'abord identifier les machines hôtes Director. Lors des démarrages suivants, le gestionnaire système d'administration lit la liste des hôtes, stockée dans le fichier hostandport.ini dans :

C:\Users\user\AppData\Roaming\Data Quality\17\deployment

Il recherche ces hôtes sur le réseau et remplit la fenêtre principale du gestionnaire système d'administration avec les informations actualisées sur l'activité des serveurs.

Pour démarrer ou modifier les serveurs Director, de nettoyage ou de correspondance, vous devez disposer des privilèges nécessaires sur les hôtes appropriés. Pour les hôtes Windows, la sécurité est contrôlée par votre administrateur système Windows et vos droits d'accès pour l'exécution, la création et la modification des services. Pour les hôtes Linux, vous devez disposer d'un répertoire personnel ou d'un compte d'utilisateur Trillium sur le système hôte.

Le SSH (Secure Shell) doit être installé sur les systèmes Linux. Le gestionnaire système d'administration utilise la technologie de sécurité SSH pour fournir une connexion sécurisée permettant d'exécuter et de modifier les services Director privilégiés. Pour plus d'informations sur le SSH, reportez-vous à Configuration de SSH.

Pour identifier les hôtes

  1. Ouvrez le gestionnaire système d'administration (Démarrer > Tous les programmes > Trillium Software > TSS 17 > Gestionnaire système d'administration (64 bits)). Si le gestionnaire système d'administration se trouve sur la même machine que le centre de contrôle, vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur l'onglet Avancé du centre de contrôle et en sélectionnant Outils > Gestionnaire système d'administration.

  2. Si les hôtes n'ont pas encore été configurés, la fenêtre de configuration, représentée ci-dessous, s'affiche. Si des hôtes ont déjà été configurés, sélectionnez Fichier > Configurer les hôtes et la sécurité pour afficher la fenêtre de configuration.

    La liste des hôtes/ports de l'onglet Hôtes identifie tous les hôtes Director actuellement gérés par le gestionnaire système d'administration. La liste des services trouvés contient tous les serveurs Director, de nettoyage et de correspondance actuellement en cours d'exécution sur tous les hôtes gérés.

    Figure 1. Configuration des hôtes et de la sécurité Configuration des hôtes et de la sécurité
  3. Pour ajouter un hôte à la liste, cliquez sur l'onglet Hôtes :

    1. Saisissez le nom de la machine ou l'adresse IP d'un hôte sur lequel Trillium Director a été installé.

    2. Saisissez le port sur lequel le Director écoute les demandes des clients. Si vous n'êtes pas sûr du port, vérifiez la variable d'environnement TRILLDIRPORT sur la machine hôte.

    3. Cliquez sur Ajouter. L'hôte est ajouté à la liste des hôtes/ports dans le volet gauche de la fenêtre. Cliquez sur Rechercher/Actualiser pour lister tous les serveurs Director, de nettoyage et de correspondance actuellement en cours d'exécution sur cet hôte. Les serveurs qui ne sont pas en cours d'exécution ne sont pas répertoriés.

      Remarque : Si vous effectuez des analyses de sécurité du réseau, les ports utilisés par les serveurs Director, du programme de correspondance et de nettoyage doivent être supprimés des analyses de sécurité, afin que leurs processus ne soient pas interrompus.
  4. Pour supprimer un hôte, sélectionnez-le dans le volet de gauche et cliquez sur Supprimer. Les serveurs associés à l'hôte sont automatiquement retirés du volet de droite. Notez que le bouton Enlever ne supprime pas les services sur l'hôte ; il les supprime simplement du fichier hostandport.ini. Reportez-vous à hostandport.ini pour la description du fichier hostandport.ini. Reportez-vous à Suppression des services pour savoir comment supprimer des services.
  5. Après avoir ajouté ou supprimé des hôtes, cliquez sur OK ou, si vous configurez un hôte Linux, passez à l'étape 6.

  6. Si vous configurez un hôte Linux, vous devez vous connecter à l'hôte à l'aide de l'onglet Sécurité de la fenêtre d'installation. Pour configurer un hôte Linux :
    1. Cliquez sur l'onglet Sécurité.

      Figure 2. Configuration d'un accès sécurisé sous Linux Configuration d'un accès sécurisé sous Linux
    2. Sélectionnez le type de connexion : SSH, qui est la valeur par défaut, ou Telnet.
      Remarque : Si vous vous connectez avec le protocole SSH et que le SSH n'a pas été configuré sur votre compte d'utilisateur, reportez-vous à Configuration de SSH pour plus d'informations.
    3. Saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP.

    4. Saisissez un nom d'utilisateur (ID de connexion) pour cet hôte.

    5. Saisissez et confirmez votre mot de passe (pour une connexion Telnet) ou votre phrase secrète (pour une connexion SSH). La phrase secrète par défaut est madmin.

    6. Pour une connexion SSH, saisissez le fichier de clé privée que vous avez créé lors de la création de votre clé SSH. (Reportez-vous à Configuration du SSH pour plus d'informations sur la configuration du SSH). Les fichiers de clés privées par défaut que vous pouvez utiliser pour les tests se trouvent dans les répertoires suivants :

      • Windows Server : C:\Program Files\Trillium Software\MBSW\17\tsq\default_keys

      • Client : C:\Program Files\Common Files\Trillium Software\17\default_keys 

    7. Saisissez le port à utiliser pour la connexion ou sélectionnez Par défaut pour utiliser le port par défaut, à savoir le port 22.

    8. Cliquez sur Ajouter. Une recherche réseau est effectuée pour trouver l'hôte spécifié et l'ajouter à la liste d'hôtes.

    9. Cliquez sur Vérifier la connexion de l'hôte.

    10. Pour ajouter un autre hôte, cliquez sur Nouveau et répétez les étapes précédentes.

    11. Lorsque toutes les connexions sont configurées et testées, cliquez sur OK.

Remarque : L'onglet Sécurité autorise l'accès aux hôtes Linux uniquement pour exécuter les fonctions sécurisées Director. Lorsque vous quittez le gestionnaire système d'administration, les paramètres de l'onglet Sécurité ne sont pas enregistrés.

Une fois les hôtes configurés, le gestionnaire système d'administration affiche des statistiques sur les serveurs Director, de nettoyage et de correspondance qui s'exécutent sur ces combinaisons hôte/port. Si un Director n'a pas encore été créé sur cette combinaison hôte/port ou qu'il n'est pas en cours d'exécution, le gestionnaire système d'administration affiche un Director avec une icône d'avertissement  indiquant qu'il n'a pas été trouvé.

La connexion entre les hôtes et le gestionnaire système d'administration est sujette à des problèmes liés au réseau, tels que des pauses et retards, des services distants qui ne répondent pas, du trafic réseau, des coupures de courant ou l'arrêt manuel d'un processus dépendant. En cas de problème réseau pour un hôte et un port spécifiques, une icône d'avertissement s'affiche en regard du nœud dans le volet gauche de la fenêtre Gestionnaire système d'administration. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'avertissement pour afficher l'erreur associée.
Remarque : Sur les systèmes Windows qui hébergent des composants ou des clients Director, définissez les paramètres TCP/IP suivants pour améliorer la vitesse de traitement :

TCPTimedWaitDelay REG_DWORD 30-seconds

MaxUserPort REG_DWORD 65534