Procédez comme suit pour chaque requête à exécuter. Pour pouvoir exécuter cette procédure, vous devez installer le serveur de référentiel Trillium et le centre de contrôle sur un système, et créer un référentiel avec lequel vous souhaitez créer une connexion.
Vérifiez également que les données appropriées ont été générées dans le centre de contrôle. Par exemple, pour exécuter la requête show_all_br, vous devez avoir créé et analysé au moins une règle de gestion pour le référentiel associé.
Chacune des requêtes est décrite dans la section Requêtes qui contient également des instructions.
Pour configurer une connexion de données et exécuter une requête pour la première fois :
-
Sur le système client, ouvrez une instance d'Excel et un classeur. (La procédure peut varier en fonction de votre version d'Excel).
-
Dans l'interface Excel, cliquez sur Données > Obtenir des données > Depuis d'autres sources > Depuis OLE DB.
-
Cliquez sur Générer. La fenêtre Propriétés de la liaison de données s'affiche.
-
Dans l'onglet Fournisseur, sélectionnez TSS 17 OLE DB Reporting Adapter et cliquez sur Suivant. L'onglet Connexion est sélectionné.
-
Dans le champ Source de données, saisissez le nom du référentiel Trillium auquel vous souhaitez vous connecter.
-
Dans le champ Emplacement, saisissez le nom de la connexion de référentiel, par exemple, principale. La valeur par défaut est le dernier emplacement auquel vous avez accédé.
-
Pour fournir des informations de connexion au serveur, procédez de l'une des manières suivantes :
Remarque : Utilisez la même méthode d'authentification que celle que vous utilisez pour vous connecter au centre de contrôle.-
Si vous utilisez l'authentification Windows, sélectionnez Utiliser la sécurité intégrée de Windows NT.
-
Si vous utilisez l'authentification Trillium :
-
Sélectionnez Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe spécifiques.
-
Saisissez votre nom d'utilisateur Trillium.
-
Désélectionnez la case Mot de passe vide et saisissez votre mot de passe Trillium.
-
(Facultatif) Cochez Autoriser l'enregistrement du mot de passe pour enregistrer le mot de passe dans le fichier .odc et ne pas le fournir chaque fois que vous exécutez la requête.
-
Remarque : Note concernant la sécurité : lorsque vous enregistrez votre mot de passe, Excel stocke les informations d'authentification dans le cadre de la connexion. -
-
Pour confirmer la connexion, cliquez sur Tester la connexion. Lorsque le test est terminé, un message s'affiche pour indiquer que la connexion a échoué ou abouti. (Si la connexion a échoué, consultez le fichier journal du client pour résoudre les problèmes de connexion ou vérifiez le code hexadécimal dans le message d'erreur. Pour plus d’informations, reportez-vous à Erreurs de liaison de données.
-
Cliquez sur OK pour fermer la page. Dans la fenêtre Propriétés de la liaison de données, cliquez sur OK. La fenêtre Assistant de connexion de données/Sélectionner une base de données et une table s'affiche avec la liste de requêtes disponibles.
Si aucune requête ne s'affiche et que vous utilisez une version d'Excel qui n'exploite pas PowerQuery, consultez Résolution des problèmes et tâches supplémentaires.
Si vous utilisez une version d'Excel qui utilise PowerQuery, consultez la section Requêtes pour obtenir la liste des requêtes disponibles et ignorez les étapes ci-dessous.
-
Veillez à cocher la case Se connecter à une table spécifique et sélectionnez la requête pour laquelle vous souhaitez créer cette connexion. Notez les points suivants :
-
Il existe une relation de 1 à 1 entre la requête et la connexion ; vous configurez une connexion à la fois. Vous ne pouvez pas créer une connexion de données pour plusieurs requêtes.
-
Vous pouvez remplacer un fichier .odc existant par une nouvelle connexion de données.
-
-
Cliquez sur Suivant. L'assistant de connexion de données/Enregistrer le fichier de connexion de données et terminer s'affiche.
-
Acceptez ou modifiez les noms de fichier conviviaux et par défaut, ainsi que la description du nouveau fichier de connexion des données.
-
Cliquez sur Terminer. La fenêtre Importer des données s'affiche. (Si un message vous invite à enregistrer le mot de passe, cliquez sur Oui.)
Feuille de calcul existante est sélectionné par défaut. La cellule dans laquelle les données seront importées par défaut est mise en évidence.
-
(Facultatif) Cliquez sur une autre cellule de la feuille de calcul pour modifier la valeur par défaut. Cliquez sur Nouvelle feuille de calcul pour charger les données dans une autre feuille de calcul.
-
Si vous avez coché la case Autoriser l'enregistrement du mot de passe à l'étape 7 ou souhaitez ajouter un paramètre à la syntaxe de la requête, cliquez sur Propriétés. Autrement, passez à l'étape 20. La fenêtre Propriétés de la connexion s'ouvre.
-
Cliquez sur l'onglet Définition.
-
Si vous utilisez l'authentification Trillium et que vous enregistrez votre mot de passe :
-
Cochez Enregistrer le mot de passe.
Dans la section Chaîne de connexion, ajoutez une entrée Password=votremotdepasse; à la suite de l'entrée User ID=votrenomd'utilisateur;. Si l'entrée Password="" existe déjà, remplacez "" par votre mot de passe.
-
-
(Facultatif) Dans l'onglet Définitions, dans le champ de texte Commande, ajoutez un ou plusieurs paramètres à la syntaxe de la requête. Consultez Ajout de paramètres à une requête OLE DB.
-
Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres et fermer la fenêtre.
-
Pour exécuter la requête et importer les données, cliquez sur OK dans la fenêtre Importer des données. Les données auxquelles la requête fait référence s'ouvrent dans la feuille de calcul. Le format affiché reproduit les lignes et les colonnes d'une vue de liste du centre de contrôle.
Notez les points suivants :
-
Si un message d'échec de l'initialisation de la source de données s'affiche, vérifiez que le mot de passe que vous avez fourni est correct. S'il est incorrect, exécutez à nouveau la procédure.
-
Si les données sources changent, actualisez la feuille de calcul pour que les modifications soient appliquées dans Excel. Pour actualiser une feuille de calcul, cliquez sur Actualiser tout dans l'onglet Données.
-
Vous pouvez ouvrir plusieurs tables de requête dans la même feuille de calcul. Cliquez sur une cellule vide dans laquelle vous souhaitez insérer les données et exécutez à nouveau la procédure.
-
Excel prend en charge un certain nombre de lignes et de colonnes.
-
Pour réexécuter une requête, reportez-vous à Exécution d'une requête à l'aide d'une connexion OLE DB existante.
La figure ci-dessous montre les résultats d'une requête de table dans Excel.