Connexion de données ODBC et procédure d'interrogation - trillium_discovery - trillium_quality - 17.2

Guide Trillium Reporting Adapter for Excel

Product type
Logiciels
Portfolio
Verify
Product family
Product
Trillium > Trillium Quality
Trillium > Trillium Discovery
Version
17.2
Language
Français
Product name
Trillium Quality and Discovery
Title
Guide Trillium Reporting Adapter for Excel
Topic type
Référence
Installation
Aperçu
Administration
Comment faire
Configuration
First publish date
2012
ft:lastEdition
2024-06-03
ft:lastPublication
2024-06-03T07:30:18.444589

Effectuez cette procédure pour chaque référentiel avec lequel vous envisagez de travailler. Vous devez exécuter une seule requête à la fois et, au cours de la procédure, fournir le nom d'utilisateur et/ou le mot de passe de l'utilisateur qui a créé le DSN.

Avant de commencer, vérifiez que les données appropriées ont été générées dans le centre de contrôle. Par exemple, pour exécuter la requête show_all_br, vous devez avoir créé et analysé au moins une règle de gestion pour le référentiel associé.

Pour la description des requêtes, consultez Requêtes.

Pour configurer une connexion et exécuter une requête pour la première fois dans Excel

  1. Ouvrez une instance d'Excel 2019. (Si vous utilisez une version différente d'Excel, les étapes sont différentes).

    Remarque : Excel doit se trouver sur le même système que le DSN que vous avez créé.
  2. Dans l'interface Excel, cliquez sur Données > Obtenir des données > Depuis d'autres sources > Depuis ODBC. La fenêtre Depuis ODBC s'affiche.
    Remarque : Chaque DSN est configuré pour un référentiel spécifique. Veillez à sélectionner le DSN du référentiel duquel vous souhaitez extraire des données.
  3. Sélectionnez un DSN que vous avez créé dans la procédure précédente et cliquez sur OK. La fenêtre du pilote ODBC s'affiche et vous invite à vous connecter à la source de données.

  4. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'utilisateur qui a créé le DSN.

    Les informations contenues dans le champ Propriétés de la chaîne de connexion des informations d'identification sont facultatives. Il s'agit de propriétés de chaîne de connexion liées à la sécurité qui ne doivent pas être partagées dans une requête.

  5. Cliquez sur Connecter. Après quelques secondes, dans l'Assistant de connexion de données, la fenêtre Sélectionner une base de données et une table s'affiche avec toutes les requêtes disponibles classées par ordre alphabétique.  

    Si aucune requête ne s'affiche, reportez-vous à la page 40 du chapitre 5 : Résolution des problèmes et tâches supplémentaires .

  6. Vérifiez que Schéma est sélectionné comme base de données et que la case Se connecter à une table spécifique est cochée.

    Remarque : Lorsque vous utilisez des requêtes, le terme schéma et le nom du propriétaire de la requête (par exemple, OAUSER) sont ajoutés à la syntaxe et ne doivent pas être supprimés ni modifiés.
  7. Sélectionnez la requête à exécuter. Si la liste des requêtes est longue, appuyez sur les deux premières lettres du nom de la requête sur votre clavier pour faire défiler la liste et accéder aux noms de requête qui commencent par ces lettres.

  8. Cliquez sur Suivant. La fenêtre Enregistrer le fichier de connexion de données et terminer s'affiche.

  9. Cliquez sur Terminer. La fenêtre Importer des données s'affiche. Feuille de calcul existante est sélectionné par défaut, et la cellule où les données seront importées est mise en évidence et affichée dans le champ de texte.
  10. (Facultatif) Cliquez sur une autre cellule de la feuille de calcul pour modifier la valeur par défaut. Cliquez sur Nouvelle feuille de calcul pour charger les données dans une autre feuille de calcul.

  11. (Facultatif) Si vous souhaitez modifier la syntaxe d'une requête :

    1. Cliquez sur Propriétés pour ouvrir la fenêtre Propriétés de la connexion.

    2. Cliquez sur l'onglet Définitions et modifiez si nécessaire la syntaxe de la requête dans le champ Texte de la commande. (Pour plus d'informations, voir Syntaxe des requêtes ODBC.)

    3. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres et fermer la fenêtre.

  12. Pour exécuter la requête et importer les données, cliquez sur OK dans la fenêtre Importer des données.

  13. Saisissez votre mot de passe lorsque vous êtes invité à vous connecter à la source de données, puis cliquez sur OK.

  14. Les données auxquelles la requête fait référence s'ouvrent dans la feuille de calcul. Le format affiché reproduit les lignes et les colonnes d'une vue de liste du centre de contrôle.

Notez les points suivants :

  • Si un message d'échec de l'initialisation de la source de données s'affiche, vérifiez que le mot de passe de passe que vous avez fourni est correct. S'il est incorrect, exécutez à nouveau la procédure.

  • Si les données sources changent, actualisez la feuille de calcul pour que les modifications soient appliquées dans Excel. Pour actualiser une feuille de calcul, cliquez sur Actualiser tout dans l'onglet Données.

  • Vous pouvez ouvrir plusieurs tables de requête dans une même feuille de calcul en cliquant sur une cellule vide dans laquelle vous souhaitez insérer les données, et en réexécutant la procédure.

  • Excel prend en charge un certain nombre de lignes et de colonnes.

 La figure ci-dessous montre les résultats d'une requête de table dans Excel.