En général, le traitement batch TSS utilise massivement les E/S plutôt que le processeur, car il utilise la méthode d'E/S « un enregistrement en entrée, un enregistrement en sortie ». Un traitement batch typique est constitué de plusieurs processus TSS contrôlés par un script. Chaque processus TSS lit et écrit des fichiers plats. Un seul enregistrement est lu à partir d'un fichier, traité par le processus TSS et écrit sur la sortie. La sortie est lue par le processus suivant, et ainsi de suite. Ces fichiers intermédiaires peuvent être des fichiers réels déposés ou des canaux. La taille des fichiers sur disque est simplement un multiple de la longueur de l'enregistrement et du nombre d'enregistrements.
La seule exception est le processus de correspondance (Éditeurs de liens de relations/Programme de correspondance de référence). Le processus de correspondance utilise massivement les E/S et le processeur. La correspondance nécessite de lire simultanément des groupes d'enregistrements dans la mémoire, afin d'effectuer des comparaisons entre les enregistrements ; elle doit lire tous les enregistrements du groupe dans la mémoire aussi rapidement que possible. Ensuite, les E/S s'arrêtent pendant que le programme de correspondance traite l'ensemble des enregistrements. À ce stade, le programme de correspondance devient gourmand en ressources humaines et en cycles de traitement. Lorsque le programme de correspondance se termine, les E/S reprennent et chaque membre de l'ensemble est écrit dans la sortie.
Le processus de tri est une autre variante. L'utilitaire de tri effectue le tri d'un fichier en mémoire et écrit des fichiers de tri temporaires lorsqu'il ne peut plus contenir tous les enregistrements en mémoire. Ces fichiers de tri occuperont ensemble autant d'espace sur le disque que le fichier d'entrée ou de sortie complet. Une fois que tous les enregistrements sont triés ou écrits dans les fichiers de tri, le tri écrit le fichier de sortie. En règle générale, TSS ne modifie pas la forme de chaque enregistrement au cours d'un tri. Ainsi, l'entrée et la sortie triée d'un tri ont la même taille sur le disque. Les fichiers de tri sont supprimés à l'issue de la procédure. Ces fichiers sont écrits indépendamment du fait que le projet utilise des canaux ou non.