Ajout manuel d'un pilote JDBC - data_integration_1 - discovery - spectrum_platform - 23 - 23.1

Guide d'administration Spectrum

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Locate
Verify
Product family
Product
Spectrum > Spectrum Platform
Version
23.1
Language
Français
Product name
Spectrum Technology Platform
Title
Guide d'administration Spectrum
Topic type
Administration
Référence
Conseils
Comment faire
Aperçu
First publish date
2007
ft:lastEdition
2023-10-12
ft:lastPublication
2023-10-12T07:14:51.523252

Spectrum Technology Platform peut accéder aux données à partir de toute base de données via un pilote JDBC. Les pilotes pour SQL, Oracle et PostgreSQL et d'autres types de bases de données sont fournis avec Spectrum Data Federation. Si un pilote de votre base de données n'est pas inclus dans Spectrum Technology Platform, utilisez cette procédure pour importer un pilote JDBC en copiant les fichiers du pilote sur le serveur. Une fois cette procédure terminée, le pilote importé pourra être utilisé lors de la définition d’une connexion à une base de données JDBC dans Spectrum Management Console.

Dans cette procédure, vous allez ajouter des fichiers de pilote JDBC sur le serveur, puis définir manuellement la chaîne de connexion et les propriétés de connexion. Avant de commencer, assurez-vous que vous comprenez le format et les propriétés de la chaîne de connexion requis par le pilote. Pour que le pilote puisse fonctionner, vous devez les définir correctement dans l'ordre. Vous pouvez généralement trouver les informations sur la chaîne de connexion et les propriétés d'un pilote sur le site Web du fournisseur du pilote.

Remarque : Nous vous recommandons d’utiliser cette procédure uniquement lors de l’ajout d’un pilote JDBC qui utilise JDBC 1.x, 2.x ou 3.x. Si le pilote utilise JDBC 4.x, nous vous recommandons d’utiliser la méthode d’importation pour ajouter le pilote. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Importation d'un pilote JDBC.
  1. Ouvrez Management Console.
  2. Accédez à Système > Pilotes.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter .
  4. Dans le champ Nom, saisissez un nom pour le pilote. Ce nom est entièrement de votre choix.
  5. Dans le champ JDBC driver class name, saisissez le nom de la classe Java du pilote. En général, vous pouvez trouver le nom de la classe dans la documentation de votre pilote JDBC.

    Par exemple, pour utiliser le pilote JDBC Microsoft, vous pouvez saisir les éléments suivants :

    com.microsoft.sqlserver.jdbc.SQLServerDriver

  6. Dans le champ Modèle de chaîne de connexion, saisissez l'URL de connexion JDBC à utiliser pour vous connecter à la base de données, y compris toutes les propriétés que vous souhaitez définir dans la chaîne de connexion. Les différents fournisseurs de bases de données utilisent des chaînes de connexion différentes ; c'est pourquoi vous devez consulter la documentation de votre base de données pour obtenir plus d'informations sur la chaîne de connexion.

    Si le pilote doit être utilisé par plusieurs connexions de base de données, vous pouvez utiliser des jetons de propriété dans la chaîne de connexion au lieu des valeurs de propriété codées en dur qui peuvent varier pour chaque connexion. Par exemple, si vous souhaitez que certaines connexions utilisent le chiffrement et d'autres non, vous pouvez définir un jeton de propriété pour la propriété de chiffrement.

    Pour utiliser un jeton de propriété dans la chaîne de connexion, appliquez la syntaxe suivante :

    ${PropertyToken}

    Tout jeton de propriété que vous incluez dans le modèle de chaîne de connexion constituera un champ obligatoire lors de la définition d'une connexion à une base de données.

    Remarque : Utilisez le nom de jeton de propriété ${password} pour la propriété qui contiendra le mot de passe de base de données. Grâce à ce nom de jeton, le mot de passe est masqué dans le champ dans Spectrum Management Console et est chiffré dans la base de données.

    Par exemple, cette chaîne de connexion SQL contient des jetons de propriété pour l'hôte, le port, l'instance et le chiffrement :

    jdbc:sqlserver://${host}:${port};databaseName=${instance};encrypt=${encryption};​TrustServerCertificate=true

    Ces jetons constituent des champs obligatoires lors de la définition d'une connexion à une base de données utilisant ce pilote :

  7. S'il existe des propriétés que vous souhaitez rendre facultatives pour les connexions aux bases de données, définissez-les dans la section Propriétés de connexion.
    1. Dans la section Propriétés de connexion, cliquez sur le bouton Ajouter .
    2. Dans le champ Libellé, saisissez une description conviviale de la propriété. Le libellé que vous saisissez ici est utilisé comme libellé de champ dans la fenêtre Connexions lors de la création d'une connexion à l'aide de ce pilote.
    3. Dans le champ Jeton de propriété, saisissez le jeton de la propriété facultative. Pour connaître les propriétés prises en charge par le pilote, reportez-vous à la documentation du pilote de base de données.
    Remarque : Utilisez le nom de jeton de propriété password pour la propriété qui contiendra le mot de passe de base de données. Grâce à ce nom de jeton, le mot de passe est masqué dans le champ dans Spectrum Management Console et est chiffré dans la base de données.
    Par exemple, si vous souhaitez rendre le chiffrement facultatif pour les connexions aux bases de données utilisant ce pilote, vous pouvez définir la propriété de chiffrement comme suit :
    Libellé Code de propriété
    Utiliser SSL useSSL

    Lorsqu'une connexion à une base de données utilise ce pilote, la propriété de chiffrement est affichée sous forme de propriété facultative dans la connexion à la base de données :

  8. Connectez-vous au serveur exécutant Spectrum Technology Platform et placez le fichier de pilote de base de données dans un dossier sur le serveur. L’emplacement n’a pas d’importance.
  9. Dans la section Fichiers du pilote, cliquez sur le bouton Ajouter .
  10. Dans le champ File path, saisissez le chemin d'accès au fichier de pilote de base de données sur le serveur.
  11. Cliquez sur Enregistrer.