Renseignement d'une table de dimensions temporelles - spectrum_platform - 23 - 23.1

Guide Spectrum Enterprise Data Integration

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Spectrum
Product
Spectrum > Data Integration
Version
23.1
Language
Français
Product name
Spectrum Data Integration
Title
Guide Spectrum Enterprise Data Integration
First publish date
2005
Last updated
2023-10-12
Published on
2023-10-12T08:41:57.873791

Une table de dimensions temporelles est une table d'une base de données qui permet d'analyser des données historiques sans avoir recours à des calculs SQL complexes. Par exemple, vous pouvez analyser vos données par jour ouvré par rapport aux jours fériés, par jour de la semaine par rapport aux weekends, par exercice fiscal ou par événement spécial.

La procédure suivante explique comment utiliser Spectrum Technology Platform pour renseigner une table de dimensions temporelles de votre entrepôt de données.

Remarque : Avant de commencer la procédure, vous devez avoir défini les connexions à l'entrepôt de données dans lequel vous souhaitez créer une table de dimensions temporelles. Si vous n'avez pas défini la connexion nécessaire, reportez-vous à la section Connexions.
  1. Dans Enterprise Designer, sélectionnez Fichier > Nouveau > Dataflow > Job.
  2. Glissez le stage Generate Time Dimension sur le canevas.
  3. Glissez un stage Write to DB sur le canevas et connectez-lui le stage Generate Time Dimension.
    Le dataflow prend maintenant la forme suivante :

  4. Double-cliquez sur le stage Generate Time Dimension et configurez-le pour qu'il produise les dimensions temporelles de votre choix. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Generate Time Dimension.
    Remarque : Si le grain est un jour ou plus, le jour julien est généralement utilisé comme valeur de clé d'une table de dimensions temporelles. Si le grain est inférieur à un jour, vous pouvez générer une clé distincte en ajoutant un stage Unique ID Generator au dataflow. Si vous utilisez le jour julien comme clé, configurez Generate Time Dimension pour qu'il produise une colonne de nombres entiers pour les valeurs de jour julien et une colonne de type de données date ou datetime pour les valeurs de date.
  5. Double-cliquez sur le stage Write to DB du canevas et configurez-le pour qu'il pointe vers la base de données et la table où vous souhaitez créer la table de dimensions temporelles. Pour plus d'informations sur la configuration de Write to DB, reportez-vous à la section Write to DB.
  6. Pour afficher un aperçu des valeurs des dimensions temporelles avant de les écrire dans la table de dimensions temporelles, procédez comme suit :
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le canal connectant le stage Generate Time Dimension au stage Write to DB, puis sélectionnez Ajouter un point d'inspection.
    2. Sélectionnez Exécuter > Inspecter le flux actif.
      Le volet d'inspection apparaît au bas de la fenêtre Enterprise Designer et affiche les données qui vont être écrites dans la table de dimensions temporelles. Si nécessaire, vous pouvez modifier le stage Generate Time Dimension et réexécuter le processus d'inspection pour afficher les résultats de vos modifications.
  7. Lorsque vous êtes satisfait(e) du dataflow, sélectionnez Exécuter > Exécuter le flux actif pour exécuter le dataflow et renseigner la table de dimensions temporelles.