Exécution : Envoyer les données associées à SAP - Automate_Studio - Latest

Guide de l’utilisateur d’Automate Studio avec Studio Administrator

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Automate
Product
Automate > Automate Studio
Version
Latest
Language
Français
Product name
Automate Studio
Title
Guide de l’utilisateur d’Automate Studio avec Studio Administrator
Copyright
2024
First publish date
2018
Last updated
2024-09-06
Published on
2024-09-06T16:17:29.858569

Dans le mappeur, après avoir mappé les champs SAP aux colonnes du fichier de données, vous entrez les données et exécutez le script. Chaque ligne de données dans le fichier de données est envoyée à SAP.

Vous pouvez charger les données partir de l’onglet Exécuter dans Studio, ou utiliser le module complémentaire Excel.

Cliquez sur l'onglet Exécuter pour afficher les commandes de validation et d'exécution du script.

L’onglet Exécuter affiche des informations sur le script SAP Fiori® et le fichier des données à utiliser.

Valider les données

Tout d'abord, vérifiez que les données répondent à toutes les conditions du script en cliquant sur Vérifier les données. cliquez sur Valider pour vérifier chaque ligne dans la feuille de calcul.

Pour plus d’informations, voir Validation avant l’exécution.

Exécuter le script

  1. Cliquez sur l’onglet Exécuter.
  2. Cliquez sur le bouton Exécuter ou sur la flèche et choisissez une option.

    Si un message le demande, enregistrez le script.

Si des erreurs se produisent lors de l'exécution du script, Studio continue d'envoyer les données des enregistrements restants. Dans Excel, les messages de succès et d’erreur renvoyés par SAP sont consignés dans la colonne de journal de résultat, avec un journal par enregistrement.

Si le champ GTIN est enregistré dans le script Fiori et doit créer un article à l’aide de l’application « Gestion des données maîtresses du produit », le temps d’exécution du script augmente pour les exécutions suivantes.

Une ligne d’adresse supplémentaire peut être ajoutée en raison d’une ligne vide déjà présente pendant l’enregistrement. Pour éviter cela :
  1. Saisissez les données dans la première ligne existante.
  2. Cliquez sur Créer pour saisir les données de la ligne suivante.
  3. Supprimez toute ligne vide supplémentaire après l’enregistrement.
  4. Dans le mappeur, désactivez l’écran nommé WIN_HELPER_Q qui contient les champs BusinessPartner, AddressNumber et SideEffectsQualifier liés à l’action de suppression.

Dans certaines applications, telles que Publier des écritures comptables générales, la saisie de montants de crédit pour le premier poste puis de montants de débit et de crédit pour le second poste produit un document non équilibré. L’application n’autorise pas la publication d’un document non équilibré et définit une des valeurs sur zéro. Vérifiez l’équilibre du document avant de le publier.

Gestion des centres de coût : lors de l’exécution du script, une erreur peut être consignée alors que la validation renvoie un message de réussite. Cette situation est attribuable au fait que l’appel d’activation n’est pas relancé pendant l’action de validation.

Au cours de l’exécution du script, SAP n’est pas en mesure de localiser le contrôle contextuel, ce qui provoque une erreur. Utilisez l’application Changer les conditions du contrat — WCOCO qui offre la même fonctionnalité.

Élimination des erreurs

  1. Corrigez les valeurs.
  2. Cliquez sur la flèche du bouton Exécuter, puis sur Exécuter uniquement en cas de lignes erronées.

Studio envoie uniquement les enregistrements corrigés.

Gestion de la validation et des erreurs

  • Applications non prises en charge : la validation n’est pas prise en charge pour certaines applications, telles que « Gérer les hiérarchies de comptabilité globale », « Gérer la banque » et « Gérer les hiérarchies flexibles ». Cela est signalé par les messages indiquant que « La validation n’est pas prise en charge ».
  • Messages d’erreur incorrects : un indicateur de débit/crédit non valide peut afficher un message d’erreur incorrect. Ces messages proviennent de SAP.
  • Limites d’enregistrement : pour les applications comme Nomenclature, l’enregistrement de suppressions uniques capture des données valides. Les erreurs telles que Vous devez saisir un élément/une usine/une utilisation reproduisent les messages SAP et ne sont pas modifiées par Automate Studio.
  • Expiration de la session : les utilisateurs peuvent voir un message d’erreur concernant l’expiration de la session alors qu'ils semblent toujours connectés au système. Une reconnexion peut être nécessaire.
  • Dépôt de fichier : la boîte de dialogue d’enregistrement Fiori ne prend pas en charge l'ajout de fichiers par glisser-déposer.
  • Certaines applications, telles que Gérer les ventes de prix, ne prennent pas en charge l’enregistrement d'actions de modification des données en raison de l’absence de fonctionnalité de brouillon.

Remarque : Quand vous supprimez une ligne de la table, les données sont supprimées mais le message renvoyé est incorrect.

Gestion des messages d’erreur dans les journaux d’exécution

Lorsque vous rencontrez un message d’erreur dans les journaux d’exécution, veuillez noter ce qui suit :

  1. Source des messages d’erreur : les messages d’erreur proviennent généralement du dernier appel relancé, qui est un appel POST.
  2. Processus de validation :
    • Au cours du processus de validation, nous ne répétons pas l’appel POST, car nous n’avons pas l’intention de publier des données dans SAP.
    • À la place, nous récupérons les réponses des appels de préparation et de simulation précédents.
    • Si aucune erreur n’est constatée dans ces appels, la validation est considérée comme réussie.

Options d’exécution pour les développeurs et exécuteurs du script

Ces options peuvent être choisies par le développeur ou l'exécuter du script lors de son exécution.

  • Exécuter une plage définie : Pour envoyer uniquement certaines lignes dans votre fichier de données. Utilisez les zones Ligne de début et Ligne de fin pour définir la plage.
  • Exécuter les 5 premières transactions : pour tester les données en exécutant les cinq premières lignes ou les cinq premiers en-têtes plus les transactions de poste dans le fichier de données. Cette option est pratique avant de lancer une longue exécution.
  • Exécuter les lignes d’erreur et les lignes non traitées simultanément : pour traiter les lignes d’erreur (lignes dans lesquelles vous avez réparé les données) ET les lignes non traitées (lignes ajoutées ou non traitées suite à l’arrêt de l’exécution) simultanément.
  • Exécuter uniquement les lignes erronées : Permet de traiter les lignes après avoir rectifié les données qui s’y trouvent.
  • Exécuter uniquement les lignes non traitées : Pour exécuter les lignes ajoutées ou non traitées parce que l'exécution s'est arrêtée. Cette option peut être définie par la personne qui exécute le script.

Les options suivantes peuvent être définies uniquement par le développeur de script :

  • Raison d'exécution requise : Pour ouvrir la zone Raison de l'exécution lorsque le script est exécuté. Studio ajoute des informations de base sur le script, mais la personne qui lance l’exécution peut fournir d’autres informations.
  • Exécuter uniquement les lignes non traitées : Pour exécuter les lignes ajoutées ou non traitées parce que l'exécution s'est arrêtée. Cette case ne peut être cochée que par le développeur du script.
  • Délai d'envoi (ms) : Pour ajouter un délai de traitement (en millisecondes) entre chaque ligne pour les transactions qui nécessitent plus de temps pour le traitement du code de validation.

Pour la résolution des problèmes liés à des situations spécifiques, contactez le support Automate.