Envoi de fichiers de solution Transaction pour vérification - Automate_Studio - 20.3

Aide en ligne d'Automate Studio avec Evolve

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Automate
Product
Automate > Automate Studio
Version
20.3
Language
Français
Product name
Automate Studio
Title
Aide en ligne d'Automate Studio avec Evolve
Topic type
Référence
Comment faire
Administration
Installation
First publish date
2018

Après avoir créé un script, il peut être nécessaire de soumettre le script et le modèle (la « solution ») pour vérification. Le processus est décrit ci-dessous.

Envoi d’une solution pour vérification

  1. Cliquez sur l'icône Enregister dans la partie supérieure gauche. Si vous modifiez les noms de fichier par défaut (les noms du script et de fichier de données par défaut), ne dépassez pas 128 caractères. Les fichiers dont le nom est supérieur à 128 caractères ne peuvent pas être envoyés à partir de Studio.
  2. Effectuez toutes les modifications aux noms de fichier que vous désirez, puis cliquez sur Enregistrer les deux fichiers.

    Conseil :  Si vous attribuez à une solution le nom d'une solution que vous avez créée précédemment et que l’ancienne solution se trouve déjà en production, la nouvelle solution devient une version mise à jour de la solution d’origine. Pour plus d'informations, voir Solutions du même nom ci-dessous.
  3. Dans l’onglet Evolve, cliquez sur Envoyer.
  4. Sur l’onglet Informations du script, ajoutez le nom et la description de la solution, la feuille de niveaux d’utilisation du système et verrouillez les données de la feuille. Cliquez sur Suivant. Si vous envoyez plusieurs scripts, cliquez sur Plusieurs scripts avant de cliquer sur Suivant. Pour plus d’informations, voir Plusieurs fichiers scripts ou fichiers scripts liés.
  5. Pour que les exécuteurs utilisent toujours la feuille définie, cochez la case Verrouiller les feuilles. Cliquez sur Suivant.
  6. Sur l’onglet Modèle de données, définissez le chemin d’accès du modèle et le nom de la solution sur lecture seule. Cliquez sur Suivant.
  7. Sur l’onglet Workflow de fichier de solution, entrez les données pour le processus de vérification, la destination, le vérificateur et le vérificateur de la solution. Le cas échéant, saisissez les données pour les types AutoRun et pour le serveur SAP. Cliquez sur Suivant.

    Le processus de vérification varie selon que vous voulez exécuter le script manuellement, ou utiliser AutoRun ou un workflow personnalisé. Il existe 4 types de processus de vérification :

    Aucun processus de vérification des données  : après avoir vérifié la solution, il n’est pas nécessaire d’approuver les fichiers de données avant d’exécuter la solution.

    Vérifier et publier - Une étape : les fichiers de données doivent être approuvés et le vérificateur exécute le script.

    Vérifier et publier - Séparément : les fichiers de données doivent être approuvés et l’émetteur exécute le script.

    Workflow personnalisé : une entreprise développe son propre workflow pour un processus métier spécifique.

    Conseil :  Pour plus d’informations, reportez-vous à Workflows standard.
  8. Dans Documents connexes, joignez les documents connexes (fichiers individuels). Vous pouvez compresser ces fichiers dans un dossier en cliquant sur Zipper (le nom du dossier compressé sera identique au nom de la solution). Pour décompresser les fichiers du dossier, cliquez sur Décompresser.
  9. Cliquez sur Suivant.

    Remarque :

     Les documents connexes peuvent être des scripts supplémentaires, des feuilles de données ou d'autres fichiers qui expliquent ce que vous envoyez à l’approbation.

  10. Sur l’onglet Récapitulatif, cliquez sur le bouton Modifier pour modifier les informations. Studio affiche l’écran suivant de l’assistant. Effectuez les modifications appropriées, puis cliquez sur Suivant jusqu’à ce que l’écran Récapitulatif s’affiche.
    Bouton Modifier dans l'écran de récapitulatif de l'assistant de soumission
  11. Cliquez sur Envoyer.
  12. Une fois que Studio a envoyé le script, cliquez sur OK.
  13. Exécutez le script..
Remarque :

Si un modèle inclut contient un script de transaction intégré, vous pouvez soumettre la solution, même si votre rôle (et la licence utilisateur nominative associée) n'inclut pas les autorisations de soumission de fichiers de solution Transaction.

Attribuer un vérificateur et un processus

Vérification d’une solution : exécution manuelle

  1. Cliquez sur Envoyer dans Studio et ajoutez les détails de la solution.
  2. À partir de l’onglet Workflow de fichier de solution, suivez les étapes suivantes :

    1. Cliquez sur la liste Processus de vérification des données et choisissez un des processus de vérification :
      • Aucun processus de vérification des données
      • Réviser et publier - une étape
      • Vérifier et publier - Séparément
    2. Cliquez sur Destination et sélectionnez une bibliothèque à partir de la liste disponible. Si aucune bibliothèque personnalisée n’est répertoriée, la bibliothèque par défaut sera disponible et grisée.
    3. Cliquez sur Vérificateur et sélectionnez le vérificateur.
    4. Cliquez sur Suivant

    Le vérificateur reçoit automatiquement un e-mail de notification.

Vérification d’une solution : AutoRun

Quand vous utilisez des workflows intégrés, vous pouvez choisir d’exécuter automatiquement la solution, une fois le fichier de données approuvé.

Après avoir envoyé un fichier de données, il est impossible de le modifier. Les feuilles de données protégées par mot de passe peuvent être également publiées automatiquement.

Remarque :

AutoRun n’est pas disponible pour les scripts enregistrés dans en mode Scriptage d'interface graphique ou pour les scripts contenant du texte long.

En outre, les tâches AutoRun peuvent être bloquées à l’état Exécution de la publication des données, ce qui rend les actions suivantes indisponibles : processus d’annulation, d’approbation ou de rejet. Si le document est bloqué à l’état Exécution de la publication des données en raison :

  1. ..D’une défaillance de condition de transition, le message « Le processus a été correctement annulé » s’affiche et le processus est annulé (pour les utilisateurs non administrateurs également).
  2. ..D’un dysfonctionnement de Service Worker pendant l’exécution d’AutoRun, notez ce qui suit. Lors de la première annulation du processus, le message « Le processus a été correctement annulé » s’affiche, néanmoins, le processus est toujours affiché au sein de l’application. Lors de la seconde annulation du processus, les utilisateurs Admin ont la possibilité de l’annuler à l’aide de l’option Annuler de la page Opérations.
  1. Cliquez sur Envoyer dans Studio et ajoutez les détails de la solution.
  2. À partir de l’onglet Workflow de fichier de solution, suivez les étapes suivantes :

    1. Cliquez sur la liste Processus de vérification de la solution et sélectionnez un des processus de vérification suivants : Vérifier et publier - Une étape. ou Vérifier et publier - Séparément.
    2. Cliquez sur Destination et sélectionnez la liste des bibliothèques disponibles. Si aucune bibliothèque personnalisée n’est répertoriée, la bibliothèque par défaut sera disponible et grisée.
    3. Cliquez sur Vérificateur et sélectionnez le vérificateur.
    4. Sélectionnez une option AutoRun : Aucun, ou Vérificateur/Créateur qui utilise les identifiants de connexion du vérificateur (Vérifier et publier - Une étape) ou les identifiants de connexion du créateur (Vérifier et publier - Séparément).
    5. Pour inclure le fichier de résultat dans la notification par e-mail après l’exécution, cochez la case Attacher le fichier de données à la notification par e-mail à la fin de l’exécution.
    6. Cliquez sur Suivant.

    Le vérificateur reçoit automatiquement un e-mail de notification et le script est soumis au processus de vérification. Une fois la solution vérifiée et approuvée, elle sera exécutée automatiquement.

Vérification d’une solution : workflow personnalisé

Si votre entreprise a développé son propre workflow pour ce processus métier, utilisez le processus de vérification des données Workflow personnalisé.

Remarque :

Quand vous utilisez un workflow personnalisé, vous pouvez également spécifier un système SAP. Vous ne pouvez néanmoins pas utiliser des pièces jointes ou AutoRun.

  1. Cliquez sur Envoyer dans Studio et ajoutez les détails de la solution.
  2. À partir de l’onglet Workflow de fichier de solution, suivez les étapes suivantes :

    1. Cliquez sur Processus de vérification des données et cliquez sur Workflow personnalisé.
    2. Cliquez sur Destination et sélectionnez la liste des bibliothèques disponibles. Si aucune bibliothèque personnalisée n’est répertoriée, la bibliothèque par défaut sera disponible et grisée.
    3. Cliquez sur Vérificateur et sélectionnez le vérificateur.
    4. Sélectionnez le système SAP.
    5. Cliquez sur Suivant.

    Le vérificateur reçoit automatiquement un e-mail de notification.

L’étape suivante consiste à exécuter la solution.

Solutions du même nom

Si vous envoyez une solution avec le même nom qu’une solution que vous avez créée précédemment, et si la première solution se trouve déjà sur le serveur avec statut de production, la nouvelle solution remplacera la solution d’origine. Pour éviter cela, utilisez de nouveaux noms pour chaque nouvelle solution que vous créez.

Si une solution de même nom a été créée par quelqu’un d’autre ou se trouve déjà sur le serveur mais n’est pas encore en production (ou si vous n’êtes pas l’administrateur de l’application Evolve), vous devez utiliser un nouveau nom de solution.

Modèles de données

Un modèle de données est un fichier qui contient les en-têtes que vous avez sélectionnés lors du mappage. Vous devez créer un modèle de données lorsque vous envoyez une solution à vérifier. Lorsque vous renvoyez un fichier rejeté précédemment pour le faire approuver, vous pouvez créer un nouveau modèle de données.

Pour que les modèles de fichiers de données ne soient pas remplacés, cochez la case Incrémenter automatiquement le nom du modèle de données dans l’onglet Emplacements de la zone Options.

Une fois la solution approuvée, les utilisateurs peuvent télécharger une copie locale du modèle de données et entrer les données. Selon le workflow, les utilisateurs peuvent exécuter alors la solution pour télécharger les données ou le fichier de données pour les vérifier.

Soumettre une solution rejetée

Quand une solution est rejetée et vous est renvoyée pour modification, procédez comme suit :

  1. Enregistrez localement la solution.
  2. Effectuez les modifications nécessaires.
  3. Cliquez sur Envoyer et achevez les étapes de l’assistant pour la renvoyer.

Fichiers de données

Les fichiers de données créés à partir de modèles de données sur le site Evolve doivent être envoyés via le module complémentaire Excel. Pour les instructions, consultez Utiliser le module complémentaire Excel pour une transaction.