/WINSHTLQ/POST_ACDOC_MULT_CURR - Automate_Studio - Latest

Automate Function Module

Product type
Logiciels
Portfolio
Integrate
Product family
Product
Automate > Automate Studio
Version
Latest
Language
Français
Product name
Automate Function Module
Title
Automate Function Module
Copyright
2024
First publish date
2018
ft:lastEdition
2024-05-23
ft:lastPublication
2024-05-23T17:19:02.124440
  • OBJECTIF : Comptabilité : écriture
  • DESCRIPTION : cette fonction est utilisée pour la comptabilisation des documents comptables dans plusieurs devises.

Voici l'interface du module de fonction

  • Paramètres d’importation

1. DOCUMENTHEADER : entrez les détails de l'en-tête comme la société, les dates d'enregistrement, l'exercice comptable, etc.

2. CUSTOMERCPD: : entrez les détails du document de facturation du partenaire (charge à recevoir), comme le nom, l'adresse, le numéro de compte bancaire, etc.

3. CONTRACTHEADER :entrez les détails supplémentaires de la ligne d'en-tête des comptes recevables et payables du contrat, comme le numéro de document, le numéro de document, le numéro d'en-tête et le numéro d'en-tête. le type de document, la clé de réconciliation pour la comptabilité générale.

4. CHECK_POST : pour l'enregistrement, cet indicateur doit être « P » et pour le contrôle des données, il doit être «  ».

  • Paramètres d’exportation
    1. OBJ_TYPE : ce paramètre renvoie le numéro de la transaction de référence
    2. OBJ_KEY : ce paramètre renvoie la clé de référence
    3. OBJ_SYS : ce paramètre renvoie le système logique du document source
  • Tables
    1. ACCOUNTGL : cette table sert à transférer les postes de comptes généraux.

Les champs suivants doivent être renseignés :

  • GL_ACCOUNT Compte général : Valeur par défaut : si cette méthode peut être utilisée pour comptabiliser des postes de compte général dans plusieurs entreprises, les champs suivants sont également contenus dans les postes de compte général.
  • COMP_CODE code d’entreprise
  • PSTNG_DATE date de comptabilisation
  • DOC_TYPE : types de documents
  • AC_DOC_NO : numéro de document
  • FISC_YEAR : exercice comptable
  • FIS_PERIOD : période comptable

    Si les champs sont vierges, les informations sont copiées à partir de l’en-tête du document (paramètre En-tête de document).

    1. ACCOUNTRECEIVABLE: : cette table est utilisée pour transférer les postes client.

      Si le numéro CUSTOMER n'est pas indiqué, seul le grand livre est mis à jour. Dans ce cas, une entrée doit être effectuée dans le champ GL_ACCOUNT (compte généal pour la comptabilité générale).

      Les champs suivants ne sont pas contenus dans le présent paramètre. They must be transferred separately in the parameter CurrencyAmount for the various currency types and currencies. Le système crée un lien avec le poste concerné par le biais du numéro de poste ITEMNO_ACC qui, pour cette raison, doit être unique pour chaque poste.

    2. ACCOUNTPAYABLE : cette table est utilisée pour transférer les postes fournisseurs.

      Si le numéro de Compte fournisseur VENDOR_NO n’est pas indiqué, seul le grand livre est actualisé. Dans ce cas, une entrée doit être effectuée dans le champ GL_ACCOUNT (compte généal pour la comptabilité générale).

      Les champs suivants ne sont pas contenus dans le présent paramètre. They must be transferred separately in the parameter CurrencyAmount for the various currency types and currencies. Le système crée un lien avec le poste concerné par le biais du numéro de poste ITEMNO_ACC qui, pour cette raison, doit être unique pour chaque poste.

    3. ACCOUNTTAX : cette table est utilisée pour le transfert des lignes d'imposition.

Les champs suivants doivent être renseignés :

  • ITEMNO_ACC numéro d’élément
  • TAX_CODE code de taxe
  • COND_KEY type de condition

    Si le code de juridiction est actif, ces champs doivent également être renseignés. Les champs suivants ne sont pas contenus dans le présent paramètre. Ils doivent être transférés dans le paramètre Currency Amount pour les différents types de devise et les différentes devises. Une connexion est créée au niveau du poste du document correspondant via le numéro de poste ITEMNO_ACC qui doit être unique pour tous les postes.

    1. CURRENCYAMOUNT : ce paramètre décrit les champs de devise pour un poste de ligne. Le paramètre est un champ requis pour la méthode POST. Si le paramètre n’est pas géré pour la méthode CHECK, seule une vérification de l’affectation du compte général est effectuée. Les postes individuels ou plusieurs documents peuvent être vérifiés de cette manière.

Les champs suivants doivent être renseignés :

  • CURRENCY clé de devise
  • AMT_DOCCUR montant de la devise

Plage de valeur

Le champ CURR_TYPE (type de devise) décrit le rôle joué par une devise au sein du système SAP. Le type de devise peut prendre en charge les valeurs suivantes, par exemple

  • 00 Devise de la transaction
  • 10 Devise du code d'entreprise
  • 20 Devise du périmètre analytique
  • 30 Devise du groupe
  • 40 Devise forte
  • 50 Devise basée sur l'index
  • 60 Devise de l'entreprise globale

    Si une entrée n’est pas effectuée dans le champ CURR_TYPE, la valeur par défaut « 00 » est conservée.

    Si seulement un enregistrement de données est transféré dans la devise de transaction pour chaque poste, il est inutile de renseigner le type CURR_TYPE. Si plusieurs enregistrements de données sont transférés pour chaque poste, le type de devise doit être saisi pour chaque enregistrement.

    1. CRITERIA : caractéristiques de l'imputation CO-PA

      Vous pouvez utiliser ce paramètre pour transférer les caractéristiques de l’analyse de rentabilité (CO-PA) à une affectation de compte.

      Le système crée un lien avec le poste concerné par le biais du numéro de poste ITEMNO_ACC qui, pour cette raison, doit être unique pour chaque poste.

      VALUEFIELD : champs de valeurs d'imputation CO-PA

      Ce paramètre peut être utilisé pour transférer les champs de valeur pour l’analyse de rentabilité (CO-PA) relative à une affectation de compte.

      Le système crée un lien avec le poste concerné par le biais du numéro de poste ITEMNO_ACC qui, pour cette raison, doit être unique pour chaque poste.

      Remarque : le contenu des paramètres doit être trié lors du transfert, pour éviter de que des erreurs se produisent lors de l'attribution de messages d'erreur aux lignes de paramètres.

    2. EXTENSION1 : conteneur pour le paramètre « Sortie du client ».

      Cet exit peut être utilisé pour modifier le document de comptabilité avant qu'il soit transféré aux composants du compte pour la mise à jour.

    3. RETURN : cette table contient les messages de retour de l'appel de la méthode.

Plage de valeur

Le premier message contient le statut général du traitement :

Type ID Nombre Message
S RW 605 Document correctement publié
S RW 614 Document vérifié sans erreurs
A RW 609 Erreur dans le document

Les champs MESSAGE_V1, MESSAGE_V2 et MESSAGE_V3 contiennent les informations suivantes :

  • Transaction de référence (OBJ_TYPE)
  • Clé de référence (OBJ_KEY)
  • Système logique du document source (OBJ_SYS)

Les messages supplémentaires sont transmis avec les informations suivantes :

  • Paramètre (PARAMETER)
  • Ligne (ROW)
  • Champ (FIELD ) dans lequel l’erreur est survenue.
    1. PAYMENTCARD : ce paramètre permet de transférer les données relatives au paiement par carte de crédit.

      Ligne Lier au débiteur : le poste est également transféré sur la ligne du débiteur (ACCOUNTRECEIVABLE) et doit donc contenir le même numéro de poste (ITEMNO_ACC).

    2. CONTRACTITEM : poste de document des comptes fournisseurs et clients supplémentaires du contrat.

      Dans ce paramètre, les champs relatifs à un document de comptabilité ne comprenant pas de comptes clients ou fournisseurs avec contrat (FI-CA) au même niveau sont transférés.

      Ligne Lier au débiteur : le poste est également transféré sur la ligne du débiteur (ACCOUNTRECEIVABLE) et doit donc contenir le même numéro de poste (ITEMNO_ACC).

    3. EXTENSION2 : structure de référence des paramètres BAPI EXTENSIONIN/EXTENSIONOUT

      Cette structure d’extension peut être utilisée pour transférer les champs supplémentaires.

      Il y a quatre champs disponibles pour chaque enregistrement de données (VALUEPART1 - 4), dont chacune contient 240 caractères. Une structure du dictionnaire à définition ABAP peut être transférée dans le champ STRUCTURE, en fonction duquel les contenus du champ sont lus.

      Le document de comptabilité peut être complété et modifié dans un BAdI mis en œuvre (ACC_DOCUMENT) avant d’invoquer le composant de comptabilité actif.

      Par défaut : la classe CL_EXM_IM_ACC_DOCUMENT est disponible en tant que mise en œuvre type. Ici, pour chaque enregistrement de données du paramètre qui est transféré, la structure du dictionnaire ABAP est vérifiée et le contenu des champs VALUEPART1 à 4 est défini dans la structure. Si la structure qui est transférée contient un champ POSNR, les lignes associées du document de comptabilité sont actualisées à l’aide du contenu de l’extension.
    4. REALESTATE:  Données d'imputation des biens immobiliers

      Ce paramètre peut être utilisé pour transférer les affectations de compte pour la gestion de biens immobiliers. La ligne actuelle représente un ajout aux postes du document de comptabilité (ACCOUNTGL, ACCOUNTRECEIVABLE, ACCOUNTPAYABLE). La ligne au sein du paramètre REALESTATE doit être connectée au poste du document (ITEMNO_ACC) à l’aide du numéro de ligne.

    5. ACCOUNTWT : cette table est utilisée pour les informations relatives à la retenue d'impôt comme ITEMNO_ACC, le montant de base de la retenue d'impôt (devise locale), le montant de base de la retenue d'impôt (devise du document), le code de retenue d'impôt, etc.

Exemple :

Procédez aux entrées comme suit :

  • Table de comptabilité générale :

ITEMNO_ACC = ‘0000000001’.

GL_ACCOUNT = ‘473000 ‘.

ITEM_TEXT = ‘LINE 1’.

COSTCENTER = ‘3010’.

TRANS_CURR_TYPE = ‘00’.

TRANS_CURRENCY = ‘EUR’.

TRANS_AMT_DOCCUR = ‘100’.

ITEMNO_ACC = ‘0000000002’.

GL_ACCOUNT = ‘405200 ‘.

ITEM_TEXT = ‘LINE 2’.

COSTCENTER = ‘3020’.

TRANS_CURR_TYPE = ‘00’.

TRANS_CURRENCY = ‘EUR’.

TRANS_AMT_DOCCUR = ‘100’.

  • CHECK_POST = ‘P’. (Si le document doit être publié, « C » doit être utilisé pour vérifier les données avant sa publication)

Sortie : la table de retour montre le numéro de document (concaténé avec le code d'entreprise et l'exercice comptable) affiché.

Le document publié peut être consulté dans le code de transaction FB03.

‘/WINSHTLQ/DOC_GOS_ATTACH_URL’

Créer un document externe ( URL) pour les Tcodes-IW32 en utilisant ‘/WINSHTLQ/DOC_GOS_ATTACH_URL’

Exigence : créer un document externe en utilisant l'objet métier et la clé d'objet pour le T-code IW32.

Nom du module de fonction /WINSHTLQ/DOC_GOS_ATTACH_URL

Voici l'interface du module de fonction

  • Paramètres d’importation
  1. I_OBJECTTYPE

    Type d'objet

  2. I_OBJECTKEY

    Clé d'objet

  3. I_URL

    URL - Longueur du champ texte 255 : textes

  4. I_URLDES

    URL - Brève description du contenu

  5. I_NOCOMMIT (facultatif)

Case à cocher

  • Tables
  1. OT_RETURN

Paramètre de retour

Créer une pièce jointe URL à l'aide d'un script DIRECT

Cas d'utilisation pour T-Code - IW32

Valeurs INPUT –

I_OBJECTKEY= Numéro de commande

I_OBJECTTYPE= Objet métier

I_Url = Lien Url

I_URLDES = Description de l'URL

Remarque - Pour cette démonstration, nous utilisons un numéro de commande dont le type de commande est « Commande de service (avec contrat) » et l'objet commercial peut être différent pour le type de commande.