Le portail comporte différents types de widget, certains widget sont conçus à des fins statistiques, comme la date, la météorologie, etc., tandis que d'autres présentent des données dynamiques comme les listes, les cartes ou les tableaux. Les données dynamiques peuvent être obtenues auprès de sources multiples, telles que les tâches, les modèles, les brouillons, les liens, les rapports, les connexions de données (ceux-ci se trouvent dans Widget -> Select Widget Content).
Prenons widget Liste, par exemple, il est ajouté à la grille à partir de l'onglet Widget. Dans Sélectionner le contenu du widget, l'option Connexion de données est sélectionnée. Celle-ci permet d'extraire les données de la connexion de données comme SQL. Lors du déploiement du portail, la liste des éléments pouvant être affiché correspond aux éléments extraits de SQL. Maintenant, si certaines actions doivent être effectuées sur les données, les Actions et les Variables sont nécessaires. Celles-ci se trouvent sous Contenu → Actions ou Contenu → Variables. Dans Variables, les variables requises sont ajoutées.
Les variables du portail peuvent être gérées dans cette section. Lorsque vous cliquez sur paramètres pour Variables dans Contenu, la fenêtre contextuelle Gérer les variables s'affiche.
Ajouter
Vous pouvez utiliser l'option Ajouter pour ajouter des variables au portail. Lorsque vous cliquez sur cette option, la fenêtre contextuelle Configurer la variable s'affiche. Cette fenêtre permet d'ajouter des variables. Elle contient les éléments suivants :
-
Nom : le nom de la variable est spécifié ici.
-
Type : le type de données est sélectionné ici. Les types de données sont les suivants : String, Decimal, Integer, BigInt, Bit, DateTime, Date.
-
Valeur par défaut : la valeur par défaut de la variable est spécifiée ici.
Rechercher
Vous pouvez utiliser l'option Rechercher pour rechercher une variable.
Les variables ajoutées sont affichées sous forme de tableau. Le tableau se compose des champs suivants :
-
Nom de la variable : le nom de la variable apparaît ici.
-
Type de données : le type de données de la variable apparaît ici.
-
Valeur par défaut : la valeur par défaut spécifiée lors de l'ajout de la variable est spécifiée ici.
-
Actions : ce champ permet de modifier ou de supprimer les variables.
Vous pouvez sélectionner les colonnes à afficher et trier les variables en cliquant sur le menu de la colonne située en regard du Nom de la variable, du Type de données, de la Valeur par défaut, et des Actions.